Que l’on veuille un ressort de compression, de traction ou de torsion, il y a des critères indispensables à prendre en compte lors de la fabrication de ressorts sur mesure, aussi appelés ressorts spéciaux. Chaque famille de ressorts a des propriétés bien spécifiques. Certaines données sont indispensables pour fabriquer une pièce qui réponde aux exigences du client. Parfois, les clients trouvent la pièce qu’ils veulent chez un cataloguiste. Dans d’autres cas, ils vont faire appel à la fabrication sur mesure. Il arrive alors qu’ils n’aient pas toutes les infos sur les ressorts qu’ils demandent, c’est pourquoi un chargé d’études est souvent là pour les accompagner.
Nous allons désormais voir les ressorts de traction. On va remarquer qu’il y a des paramètres similaires, mais aussi des différences au vu de l’utilisation que l’on va en faire.
Pour commencer, sur le ressort de traction, les extrémités sont bien différentes puisque ce sont des boucles. Cette information fait ressortir trois données. La première est évidemment le type d’anneaux. Les plus utilisés sont les anneaux anglais et allemands. Du fait de ces anneaux, deux caractéristiques différentes du ressort de compression vont rentrer en compte. Tout d’abord, la longueur du corps (Lc), qui est la longueur sans prendre en compte les anneaux.
La notion de pas va être beaucoup moins utilisée pour les ressorts de traction car il vise à être étiré et bien souvent au repos les spires du ressort de traction sont jointives.
Nous venons de voir pour la fabrication de ressorts sur mesure, quelques données qui changent entre le ressort de compression et de traction. Maintenant voyons les données similaires. Pour chaque type de ressorts nous allons retrouver le diamètre de fil comme vu au-dessus, mais aussi le diamètre intérieur (Di) et le diamètre extérieur (De) qui sont communs aux deux types de ressorts.
Lire aussi: Record mondial de tir de sniper
En ce qui concerne la raideur du ressort de traction, le principe reste le même que pour le ressort de compression. La longueur L1 est la longueur que va avoir le ressort sous la charge P1. La longueur L2 elle, va être la longueur atteinte par le ressort de traction sous la charge P2 ce qui définit la raideur en mesurée N/mm.
Toutes ces informations sont des données importantes pour la fabrication de ressorts sur mesure en fils. Pour le fil formé, la fabrication ne va se faire presque exclusivement qu’à partir d’un plan. Pour les ressorts hélicoïdaux, nous avons vu qu’avec seulement certaines données, nous pouvons en faire découler d’autres.
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
Lire aussi: Carabine Semi-Automatique .22
tags: #ressort #de #traction #dimensions #caractéristiques