Voici le guide qui évite de se faire manger par les zombies. Tous les détails du jeu sont détaillés dans le guide et permet aux joueurs pressés de terminer le jeu plus vite.
Dans Resident Evil 4, face aux armées de zombies, vous pourrez compter sur un arsenal fourni : couteau, pistolet, fusil à pompe, mitrailleuse, grenade et un second joueur pour vous prêter main forte. Au niveau des armes il y a largement de quoi faire votre attirail initial et composé d'un pistolet et de votre couteau ,mais vous pourrez récupéré rapidement un fusil à pompe, une mitrailleuse, un sniper voir un lance roquette et j'en oublie il faut également préciser que chaque arme est améliorable grâce à de l'argent que vous récupérais tout au long du jeu en dégommant vos adversaires et en fouillant les zones pour récolter des trésors, trésors qui peuvent être combinés entre eu pour rapporter encore plus d'argent.
Une fois que vous aurez un peu d'argent vous ferez la rencontre d'un personnage nommée marchant. C'est chez lui que vous irez pour améliorez vos armes et en acheter de nouvelles, mais ne rêvez pas vous ne pouver portez autant d'armes que vous le souhaitez, vous devrez composer avec une mallette dans laquelle vous stockerez arsenal et munitions, il va s'en dire qu'un fusil à pompe occupe plus de place qu'un pistolet et qu'il faut de la place pour les munitions, cela dit ne vous inquiéter pas les mallettes comme les armes s'améliore et gagne en place.
Resident Evil 4 sorti sur Gamecube en 2005 et plus tard sur PS2 puis encore plus tard sur PC, Wii et prochainement en Remake pour console HD (360/PS3). Fini Racoon city, Umbrella et les zombies nous placent dans un tout nouveau cadre idyllique composée de village Espagnol et d'autre lieux très touristique en charmante compagnie (enfin si vous aimez être poursuivie par une bande de psychopathe). Changement de lieu, d'ambiance donc, mais aussi de gameplay place à l'action et au boite crânienne qui explose.
Pour mieux nous immergé dans l'action le jeu adopte une vue caméra à l'épaule même si nous le verrons certain rouage sont un peu rouillé et pas forcément adapté comme le fait d'être dans l'impossibilité de tirer et de ce déplacer en même temps. Des QTE (pour Quick Time Event = appuyer sur les touches montrés à l'écran) son présent pendant des cinématiques et pousse le joueur à ne pas poser la manette sous peine de Game Over (Notamment lors d'un duel à couteau tiré).
Lire aussi: Guide du fusil à pompe
Graphiquement le jeu nous en met plein la vu avec des décors somptueux, détaillé et varié (le niveau du château remarquable est de loin mon préféré), les jeux d'ombres, de lumière très bien fichu. Le jeu est toujours fluide malgré les très nombreux effets effets spéciaux et ennemis affiché à l'écran. Les scènes cinématiques sont toutes de très bonne facture. Sur un plan graphique et artistique rien à redire.
L'IA du jeu est plus que correct, elle esquive les tirs, se protège, attaque en nombre et ne vous laisse pas une minute de répit tant qu'il y a des adversaires à l'écran. Noté aussi que les dégâts sont localisés, tiré sur une main et l'ennemi lacherâ son couteau, si celui à de la dynamite à la main je vous laisse deviner le résultat, les jambes il s'immobilisera et vous pourrez le frapper au corps à corps. D'ailleurs un mot sur le bestiaire du jeu qui est varié, impressionnant et ce renouvelle sans cesse.
Pour le cheminement du jeu celui si à la bonne idée de varier les situations pour éviter un sentiment de lassitude. Défense de position, escorte/protection quelque petite énigmes ici et là, changement de personnage assez inattendue, séance de rail shooting. Niveau durée de vie et contenue, compter une vingtaine d'heures lors de votre première partie ce qui est déjà plus que bien pour le genre et si cela ne vous suffit pas libre à vous de refaire le jeu en new game plus en profitant de nouvelles armes disponibles chez le marchant et en utilisant le matériel déjà acquis, ou de refaire le jeu en difficultée supérieure nommé à juste titre « Professionnel » (chaque balle compte dans ce mode).
Les zombies aussi aiment la Wii ! Après le succès de l'adaptation de Resident Evil 4, nos morts-vivants favoris reviennent dans un épisode inédit. Mais attention, The Umbrella Chronicles abandonne l'habituelle approche action/aventure au profit d'un jeu de tir sur rail, en droite lignée de House of the Dead. Armé de la Wiimote, et éventuellement du nouveau Zapper de Nintendo, vous revisiterez les lieux célèbres de la série dans la peau de ses héros (Chris Redfield, Jill Valentine ou l'inquiétant Wesker).
Pas découragés par l'échec critique des précédentes adaptations, Netflix partage aujourd'hui le trailer de leur série live Resident Evil. Les adaptations live de Resident Evil sont à l'image de leurs zombies : on a beau les descendre, il en reste toujours une prête à surgir des ténèbres. Après l'échec critique de Resident Evil: Welcome to Raccoon City, c'est Netflix qui va tenter de redorer le blason de la franchise. Pour nous mettre en appétit, Netflix a sorti un premier trailer.
Lire aussi: Resident Evil 4 Remake : Comparaison des fusils à pompe
Plus tard, en 2036, sa fille Jade Wesker devra tenter de survivre dans un monde ravagé par le virus zombie, confronter l'abominable héritage de son père et découvrir ce qui est arrivé à sa sœur Billie. On l'aura compris, on s'affranchit totalement (ou presque) des jeux. Dans cette variante futuriste de la saga, on voit même des drones poursuivre Jade pour l'exterminer à grand coups de mitrailleuse.
Ce RE4 Remake a été repensé tout en gardant le magnifique socle de base. Lors de sa sortie, il a été assez décrié comme étant un jeu d’action plus qu’un jeu type survival horror. Après les sorties de RE7, Resident Evil Village mais également les RE2 et RE3 remake, on pouvait s’attendre à avoir un remake de qualité. Le côté « action » a été largement conservé avec des phases « d’arène » où des vagues d’ennemis vous tombent dessus. Cependant, dans ce remake, des phases « horrifiques » ont été ajoutées permettant aux joueurs aguerris d’être surpris malgré leur connaissance du jeu historique.
Tout comme dans le récent Dead Space Remake, vous pouvez marcher et tirer en même temps, ce qui vous donne une grande flexibilité. Les ennemis du jeu sont également très variés : des villageois zombies ordinaires, des villageois dont la tête explose et libère des tentacules qui vous attaquent, des chiens zombies et même des personnages aveugles ressemblant à des carcajous qui nécessitent une approche plus furtive.
Leon dispose d’un arsenal d’armes allant de l’arme de poing à la mitrailleuse, en passant par le fusil, le fusil de chasse, les grenades et bien plus encore. Mais son arme la plus polyvalente est sans aucun doute son couteau. Il peut parer presque toutes les attaques d’une simple pression sur le bouton de blocage et constitue l’arme de prédilection pour abattre rapidement les ennemis lorsqu’ils sont étourdis ou lorsque vous êtes en mode furtif. La gestion de la malette est de retour.
Pour ce qui est du reste du gameplay, on retrouve la formule éprouvée de Resident Evil. Chaque zone est une sorte de hub avec des éléments de type Metroidvania - vous devez trouver la bonne clé pour ouvrir la bonne porte afin de progresser. Les quêtes secondaires, sous forme de notes bleues affichées un peu partout dans le monde, sont une nouveauté de la franchise.
Lire aussi: Fusil de Resident Evil 7 : Emplacement et astuces
Visuellement, le jeu est extrêmement beau ! Il dispose d’un mode performance (visant un taux de rafraîchissement plus élevé) et d’un mode résolution (visant une résolution plus élevée), ainsi que d’options pour le Ray-tracing et d’un nouveau réglage pour des cheveux plus réalistes. Là où le jeu mérite une mention spéciale, c’est au niveau du design sonore. L’interprétation vocale des acteurs est de premier ordre, en particulier celle de Leon et de ses plaisanteries. Les développeurs ont fait bon usage du haut-parleur de la manette DualSense de la PS5.
tags: #resident #evil #4 #mitrailleuse #zombie