Pour se servir de la pompe à essence, commencez par approcher votre véhicule de manière à ce que la trappe du réservoir soit face à la pompe. Insérez votre carte dans le lecteur prévu à cet effet sur la pompe à essence. Entrez votre code PIN, si nécessaire. Sélectionnez le type de carburant que vous souhaitez. Une fois que vous avez sélectionné le type de carburant, vous pouvez retirer le pistolet de la pompe et commencer à faire le plein. Lorsque vous avez terminé de faire le plein, replacez le pistolet sur la pompe. Le montant final de votre achat s’affiche alors sur l’écran. Le lecteur de carte dans les stations-service est généralement situé sur la pompe à essence elle-même. Il est également possible que certaines stations proposent des bornes de paiement autonomes. Terminez la transaction.
Le choix du carburant dépend de plusieurs critères. Le type de moteur de votre voiture est l’un des facteurs les plus importants. Il existe aussi des carburants plus respectueux de l’environnement comme le bioéthanol E85 ou le GPL. Certains véhicules sont conçus pour consommer ces types de carburants.
La compatibilité de l’éthanol avec les véhicules n’est pas universelle. L’éthanol E85 est un carburant comprenant entre 65 et 85% d’éthanol, le reste étant de l’essence. Il est également possible de rendre un véhicule compatible avec l’éthanol E85 grâce à l’installation d’un boîtier de conversion. Par contre, la grande majorité des véhicules diesel ne sont pas compatibles avec l’éthanol.
Premièrement, lorsque le pistolet de la pompe à carburant émet un « clic », cela signifie généralement que le réservoir est plein. De plus, votre tableau de bord dispose d’une jauge de carburant. Enfin, la vitesse de débit de la pompe peut aussi être un indicateur.
Tout d’abord, un réservoir trop rempli peut causer des problèmes de débordement. Lorsque la jauge de la pompe indique que le réservoir est plein, il est conseillé de ne pas insister pour rajouter du carburant. Ensuite, un remplissage excessif peut causer des problèmes au niveau du système de récupération des vapeurs d’essence. Si le réservoir est rempli à ras bord d’essence ou de gazole, il y a en effet un risque que ça déborde, « lors des virages notamment », souligne-t-il. Le carburant coulera alors sur la chaussée, et représentera un danger pour les cyclistes et les motards, notamment. « Cela rend la chaussée glissante, et peut entraîner un risque d’accident. C’est une question de sécurité routière », insiste le responsable d’atelier.
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Mettre du gasoil dans un véhicule essence est une pratique à éviter. En effet, le gasoil, plus dense que l’essence, peut encrasser le moteur et le système d’injection. Il faut aussi noter qu’un véhicule essence peut tolérer un certain pourcentage de gasoil, généralement autour de 10%. Inversement, verser de l’essence dans une voiture diesel peut être encore plus problématique. L’essence, en étant plus fine, peut endommager le système de lubrification du moteur diesel. Il est donc primordial de toujours vérifier le type de carburant avant de faire le plein.
En cas de panne d’essence sur la route, votre sécurité et celle des autres usagers est primordiale. Activez immédiatement vos feux de détresse pour signaler votre situation aux autres automobilistes. Sur autoroute ou voie rapide, évitez de circuler à pied ou de faire de l’autostop, ces pratiques sont interdites. En ville ou sur une route classique, si vous avez un jerricane vide, vous pouvez marcher jusqu’à la station-service la plus proche.
Verser de l’essence depuis un bidon nécessite quelques précautions et étapes à suivre. Préparez un entonnoir pour éviter les déversements. Versez lentement l’essence depuis le bidon dans l’entonnoir.
Lorsque vous achetez un nouveau véhicule ou que vous en louez un pendant vos vacances, prenez le temps de repérer où se situe la trappe à carburant dès le départ. En résumé, il existe plusieurs moyens pour se rappeler du côté de la trappe à carburant. Consultez votre tableau de bord. Rappelez-vous de la marque du véhicule. Mémorisez l’emplacement lors de l’achat.
Il existe plusieurs méthodes pour réduire votre consommation de carburant au quotidien :
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Si une motorisation GPL vous intéresse pour votre flotte d'entreprise, mais vous ne savez pas comment le GPL fonctionne, voici les points essentielles pour comprendre ce type de carburant. Le principe de la bicarburation essence-GPL La commutation de l’essence au GPL et la facilité d'utilisation les différences entre les motorisations essence et GPLUn moteur GPL vous offre l'avantage d'être plus silencieux et, en plus, la conduite devient plus souple, surtout en milieu urbain. Le passage de l'essence à GPL se fait de manière fluide, sans baisse de performance du moteur, un progrès qui a été réalisé grâce aux ingénieurs Renault qui ont fait évoluer la technologie. Le moteur GPL offre à présent un couple supérieur à celui de la motorisation essence.
Environ 1 sur 6 (17%) des stations-services en France ont dans leur offre du GPL carburant. Vous allez parcourir un maximum de 60 km entre deux stations GPL. Mais si vous n'en trouvez pas une en temps voulu, cela ne représente pas une contrainte, parce que le principe de bicarburation suppose que le véhicule peut fonctionner en utilisant uniquement le réservoir d'essence.
Ouvrir la trappe de remplissage. C’est la même que celle dédiée à l’essence. Replacer l’obturateur sur la coupelle. Estimez la reprise de votre véhicule quelle que soit sa marque.
Le moment où l'on remplit son réservoir peut sembler anodin, mais quelques précautions simples peuvent garantir une expérience sûre et sans tracas. Avant de commencer, assurez-vous que le moteur est éteint. Optez pour des moments calmes et bien éclairés pour faire votre plein. Vérifiez toujours le type de carburant recommandé par le fabricant de votre véhicule. Assurez-vous que le bec du pistolet de la pompe à essence est propre et en bon état pour éviter les éclaboussures et les fuites. Respectez les indications de capacité maximale de carburant pour éviter les déversements et les risques liés à l’expansion du carburant. Ne laissez pas le pistolet de la pompe en mode automatique pour éviter les débordements. Après avoir terminé, assurez-vous de bien refermer le bouchon du réservoir de manière étanche.
Avec la pénurie de carburant à cause de la grève en cours chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, les automobilistes qui trouvent une station-service approvisionnée sont tentés de remplir le réservoir de leur voiture à ras bord. Sans tenir compte du « clic » de sécurité du pistolet, qui interrompt la distribution dès qu’elle détecte le plein. On peut tenter d’appuyer à nouveau sur la poignée, pour en mettre un peu plus, jusqu’au blocage suivant… Mais c’est une très mauvaise idée. Résultat : vous payez un peu plus à la pompe pour rien, puisque le carburant excédentaire sera gaspillé, et vous mettrez en danger les autres conducteurs, en plus de potentiellement abîmer votre voiture et vous mettre en danger vous-même : « L’excédent de carburant est évacué via une goulotte, située sous le bouchon de remplissage, au-dessus de la roue arrière, et peut donc se déverser sur cette roue. » Le risque ? « C’est que le pneu perde de l’adhérence et que ça entraîne un risque de survirage », c’est-à-dire la tendance, dans un virage, à tourner davantage que l’orientation des roues seule ne le permet. De plus, déverser du carburant pollue évidemment le sol et l’eau, comme le rappelle SantéPlusMag.
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Le réservoir a été développé à partir de polyéthylène moderne pour un usage privé, commercial et industriel. Convient pour voiture, moto, quad, tondeuse à gazon, tronçonneuse, tracteur, souffleuse à feuilles, générateur, tondeuse à gazon autoportée, bateau, bateau, yacht, moteur hors-bord et tout autre véhicule ou appareil fonctionnant au diesel ou à l'essence. Vous veillerez à ce que le niveau du carburant soit toujours supérieur au niveau du réservoir à remplir. Le remplissage se faisant manuellement à l'aide de la gravité. Le réservoir a une poignée confortable sur le dessus et deux poignées profondes sur le dessous pour être porté aisément. Comprend un tuyau de 3 m. La position verticale permet à la pompe à essence ou à la pompe diesel de vider presque complètement le réservoir d'essence ou le réservoir diesel. Le bidon de carburant ou de diesel a une capacité de 53 litres.
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