NBA 2K23, la dernière version de la célèbre franchise de basketball signée Visual Concepts et 2K Sports, est sorti le 9 septembre. Le jeu propose des animations retravaillées, un gameplay plus réactif et des effectifs actualisés pour la nouvelle saison.
NBA 2K25 débarque le 4 septembre et comprend tout un tas d’améliorations et de fonctionnalités pour les pros comme pour les débutants. Même s’il existe des didacticiels dans les précédents jeux NBA 2K, le mode Initiation à 2K est beaucoup plus complet et aborde presque tous les aspects du jeu, du tir à la défense en passant par le positionnement. En plus des modes Freestyle, Scrimmage et Practice Plays, généralement regroupés dans des didacticiels, NBA 2K25 ajoute une nouvelle façon de maîtriser les bases avec le nouveau mode Mini-jeux.
Les nouveaux tirs en rythme sont tout particulièrement jouissifs. C’est en lançant une partie que j’ai réalisé à quel point il était important d’apprendre le rythme des tirs de chaque joueur pour réussir. Les tirs signature constituent une autre mécanique de jeu qui permet aux débutants d’allier aisément dribbles et tirs. En maintenant le joystick droit vers le haut, chaque joueur effectue son dribble unique qui se conclut par un tir en suspension.
Les grands shooteurs le disent, il faut savoir entretenir une bonne routine pour que le tir devienne une seconde nature, peu importe la situation. C'est sans doute à eux que s'adresse NBA 2K23, quand il annonce pas loin de 5 variantes différentes pour une même jauge de tir, et même 15 supplémentaires à débloquer, histoire de trouver le bon tempo.
Dans NBA 2K23, chaque tir en suspension possède des statistiques de tir uniques qui aident à déterminer son efficacité. Sur la question, cette version se veut moins binaire que la précédente, qui avait tendance à favoriser les shoots grands ouverts peu importe la qualité du tireur. D'un point de vue purement comptable, les développeurs disent avoir doublé le nombre d'animations de tir pour contribuer au réalisme de leur simu, tout en prenant en compte les caractéristiques pour les différents tirs en suspension - comme la vitesse du tir, la hauteur du relâchement, leur efficacité quand ils sont contestés, outre la question fondamentale du timing.
Lire aussi: NBA 2K23 : Un gameplay révolutionné
Les Défis Jordan vont nous faire retourner dans le passé pour revivre les meilleurs moments de la carrière de Michael Jordan. Numéro 23 oblige, NBA 2K23 sera placé sous le signe de Michael Jordan, de ses éditions spéciales au retour des Défis Jordan de NBA 2K11. Dans NBA 2K23, le Jordan Challenge consiste en 15 expériences de matchs uniques, des débuts modestes de Jordan à l'Université de Caroline du Nord jusqu'à son apogée avec le dernier shoot pour les Chicago Bulls, un tir qui lui a valu son sixième titre de champion NBA.
Chacun des 15 challenges vous offre trois objectifs à atteindre. Atteindre un objectif vous fait gagner une Étoile. 40 Étoiles vous permettent de déverrouiller des récompenses uniques, pour les modes MyTEAM et Ma CARRIÈRE.
Voici quelques uns des défis Jordan:
Comme chaque saison ou presque, les développeurs évoquent un aspect défensif retravaillé, pour réduire l'effet de glissade des joueurs sur le terrain, mais aussi limiter les contres beaucoup trop fréquents l'année dernière. Un nouvel indicateur à l'écran permettra de mieux prendre en compte les déplacements latéraux de votre vis-à-vis en 1 contre 1, afin de faciliter la lecture du jeu au moment de l'éliminer pour attaquer le cercle.
Il semblerait également que la puissance des colosses de la ligue soit davantage prise en compte au moment de foncer comme un TGV vers le panier, et les Giannis ou les LeBron continueront d'imposer leur loi avec leur physique hors normes. Afin d'éviter que des joueurs mal intentionnés ne pourrissent le match en multipliant les dribbles au milieu du terrain pour écouler le chrono, Visual Concepts a également mis en place une jauge d'adrénaline. Chaque joueur dispose de trois poussées sous la barre d'endurance : plus ils multiplient les mouvements, plus l'adrénaline s'épuise, et plus la défense risque de prendre le dessus, histoire de motiver les solistes à jouer plus collectif. Tout cela s'accompagnera logiquement d'améliorations côté Intelligence Artificielle, comme une meilleure gestion des pick and rolls, une meilleure faculté à s'adapter aux routines du joueur adverse, avec un soutien défensif de plus en plus ferme au fil de la rencontre, et des comportements individualisés pour les stars.
Lire aussi: Maîtriser le Tir dans NBA 2K23
Du côté du mode MyPlayer, qui permet de façonner son double virtuel (en plus adroit), Visual Concepts dit vouloir rafraîchir le principe de badges pour bousculer un peu la mêta, et éviter que tout le monde empile les meilleurs insignes pour bénéficier des meilleurs boosts en match. Il faudra donc d'abord se contenter de badges de niveau 1 moins efficaces avant de progresser. Quant à la mécanique de Takeover d'équipe, chaque joueur devra s'employer à son poste pour que l'équipe puisse en bénéficier, puisque le 5 partage une seule et même jauge.
Enfin, pour les néophytes qui s'étrangleraient devant autant de subtilités, Visual Concepts assure que la difficulté Rookie sera plus permissive qu'elle ne l'a jamais été, pour permettre aux débutants d'intégrer les innombrables manipulations, sans même évoquer les nombreuses subtilités du sport lui-même.
Lire aussi: Immersion NBA 2K23
tags: #nba #2k23 #tir #en #suspension #guide