Faire son plein de carburant est un geste commun pour la plupart des automobilistes, mais peu d'entre nous se demandent comment le pistolet sait que le réservoir est plein. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la voiture qui est équipée d'un capteur, mais bien le pistolet de la station-service.
Lorsque vous remplissez votre réservoir d'essence ou de diesel, vous remplacez l'air qui s'y trouve. Pendant le remplissage, la pression s'accumule à l'intérieur du réservoir. Cette pression est ensuite relâchée au fur et à mesure que l'air s'échappe. Imaginez que vous bloquez partiellement un tuyau d'arrosage avec votre pouce : cela augmente la pression de l'eau à l'intérieur, provoquant une éjection plus rapide de l'eau.
Lorsque vous commencez à pomper du carburant, le tuyau libère rapidement l'air. Cette expulsion d'air crée une pression suffisamment forte pour maintenir la vanne en position ouverte. Une fois que le réservoir est plein d'essence, c'est le carburant, et non l'air, qui atteint le tuyau à l'intérieur de la buse, égalisant ainsi la pression. Cet effet crée une petite force d'aspiration, également connue sous le nom d'effet Venturi, qui met la valve en position d'arrêt. C'est ainsi que le pistolet "sait" quand il doit arrêter de délivrer du carburant.
Vous l’avez forcément remarqué si vous avez déjà fait le plein à l’étranger. En France, il est impossible de bloquer le pistolet à carburant en position ouverte, contrairement à l’Allemagne où cette fonction est parfaitement opérationnelle.
La différence ne s’explique pas par un défaut technique ou une pièce cassée, elle est délibérée et encadrée par la loi. Un arrêté français concernant les stations-service stipule : « Dans les cas des installations en libre-service, l’ouverture du clapet du robinet et son maintien en position ouverte ne peuvent s’effectuer sans intervention manuelle. »
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Cette disposition montre ici la méfiance du législateur français devant le manque de surveillance potentiel d’un objet si inflammable que le pistolet a carburant. La crainte ? Qu’un pistolet laissé sans surveillance puisse tomber et provoquer un déversement d’essence incontrôlé. Le législateur a donc préféré imposer une présence continue de l’usager, main sur le pistolet, plutôt que de faire confiance au système d’arrêt automatique.
Il existe plusieurs types de pistolets distributeurs de carburant, chacun ayant ses propres caractéristiques et prix :
Le prix d’un pistolet distributeur de carburant varie selon :
Les pistolets de distribution automatique MSW-MN34M facilitent le dosage des carburants comme l’essence, le diesel et le kérosène. Ils permettent de remplir le réservoir des machines et des véhicules les plus variés de façon sûre et facile, et ils sont munis de diverses caractéristiques de sécurité.
Ces pistolets mettent un débit maximal de 60 litres par minute et une pression de 0,2 MPa à votre disposition. Ils conviennent parfaitement aux pompes de transfert pour essence et gasoil. De plus, ils se démarquent par leur légèreté et leur grande facilité d’utilisation : en effet, il suffit d’un doigt pour les commander et pour régler le débit.
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Grâce à la fonction d’interruption de débit FlowLock, le carburant cesse de couler si jamais le pistolet de remplissage tombe du réservoir. De plus, la buse ne s’ouvre que lorsque le circuit de pompage est sous pression et elle se referme dès que cette dernière chute. Au niveau de la garde, le pistolet est doté d’une butée qui empêche l’utilisateur de le bloquer en position ouverte.
Ce produit a été soumis à des contrôles qualité et sa durabilité a été contrevérifiée. Ainsi, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il continuera de fonctionner parfaitement, même après 1 000 000 de cycles de fonctionnement.
Type de Pistolet | Prix Indicatif (EUR) |
---|---|
Automatique | 50 - 150 |
Manuel | 20 - 50 |
Électronique | 50 - 200 |
Avec Compteur | 80 - 150 |
Pour Essence | 30 - 150 |
Pour Gasoil | 50 - 100 |
Avec Récupération de Vapeur | 60 - 200 |
D'occasion | 25 - 80 |
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