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Faire son plein de carburant est un geste commun pour la plupart des automobilistes, mais peu d'entre nous se demandent comment le pistolet sait que le réservoir est plein. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la voiture qui est équipée d'un capteur, mais bien le pistolet de la station-service.

Le Mécanisme d'Arrêt Automatique

Lorsque vous remplissez votre réservoir d'essence ou de diesel, vous remplacez l'air qui s'y trouve. Pendant le remplissage, la pression s'accumule à l'intérieur du réservoir. Cette pression est ensuite relâchée au fur et à mesure que l'air s'échappe. Imaginez que vous bloquez partiellement un tuyau d'arrosage avec votre pouce : cela augmente la pression de l'eau à l'intérieur, provoquant une éjection plus rapide de l'eau.

Lorsque vous commencez à pomper du carburant, le tuyau libère rapidement l'air. Cette expulsion d'air crée une pression suffisamment forte pour maintenir la vanne en position ouverte. Une fois que le réservoir est plein d'essence, c'est le carburant, et non l'air, qui atteint le tuyau à l'intérieur de la buse, égalisant ainsi la pression. Cet effet crée une petite force d'aspiration, également connue sous le nom d'effet Venturi, qui met la valve en position d'arrêt. C'est ainsi que le pistolet "sait" quand il doit arrêter de délivrer du carburant.

Pourquoi est-il impossible de bloquer le pistolet en France ?

Vous l’avez forcément remarqué si vous avez déjà fait le plein à l’étranger. En France, il est impossible de bloquer le pistolet à carburant en position ouverte, contrairement à l’Allemagne où cette fonction est parfaitement opérationnelle.

La différence ne s’explique pas par un défaut technique ou une pièce cassée, elle est délibérée et encadrée par la loi. Un arrêté français concernant les stations-service stipule : « Dans les cas des installations en libre-service, l’ouverture du clapet du robinet et son maintien en position ouverte ne peuvent s’effectuer sans intervention manuelle. »

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Cette disposition montre ici la méfiance du législateur français devant le manque de surveillance potentiel d’un objet si inflammable que le pistolet a carburant. La crainte ? Qu’un pistolet laissé sans surveillance puisse tomber et provoquer un déversement d’essence incontrôlé. Le législateur a donc préféré imposer une présence continue de l’usager, main sur le pistolet, plutôt que de faire confiance au système d’arrêt automatique.

Les Différents Types de Pistolets Distributeurs de Carburant

Il existe plusieurs types de pistolets distributeurs de carburant, chacun ayant ses propres caractéristiques et prix :

  • Pistolet distributeur de carburant automatique : Il permet de maintenir le débit du système selon les circonstances et élimine le besoin de manipuler la poignée pendant le ravitaillement. Il inclut des mécanismes de verrouillage automatique et des dispositifs de sécurité. Le prix se situe entre 50 et 150 euros.
  • Pistolet distributeur de carburant manuel : Il exige une pression continue pour amorcer, maintenir et arrêter le débit de carburant. L'utilisateur presse une poignée ou un levier pendant tout le processus. Le prix est d'environ 20 à 50 euros.
  • Pistolet distributeur de carburant électronique : Il faut compter entre 50 et 200 euros pour ce type de pistolet.
  • Pistolet distributeur de carburant avec compteur : Il est équipé d'un compteur de volume intégré qui mesure la quantité de carburant distribuée pendant le ravitaillement. Le prix est d'environ 80 à 150 euros.
  • Pistolet distributeur de carburant pour essence : Il est doté d’un bec de remplissage plus étroit par rapport aux pistolets distributeur de gasoil, car les réservoirs des véhicules à essence ont un goulot plus étroit. Le prix varie entre 30 et 150 euros.
  • Pistolet distributeur de gasoil : Il a généralement un bec de remplissage plus large, avec des matériaux robustes pour faire face aux caractéristiques chimiques du gasoil. Le prix oscille entre 50 et 100 euros.
  • Pistolet distributeur de carburant avec récupération de vapeur : Ce type de pistolet est conçu pour être compatible avec les systèmes de récupération des vapeurs de carburant. Le prix se situe entre 60 et 200 euros.
  • Pistolet distributeur de carburant d’occasion : Le prix se situe entre 25 et 80 euros.

Le prix d’un pistolet distributeur de carburant varie selon :

  • La marque
  • Le modèle
  • Le type de carburant acheminé
  • Les fonctionnalités proposées

Les Pistolets de Distribution Automatique MSW-MN34M

Les pistolets de distribution automatique MSW-MN34M facilitent le dosage des carburants comme l’essence, le diesel et le kérosène. Ils permettent de remplir le réservoir des machines et des véhicules les plus variés de façon sûre et facile, et ils sont munis de diverses caractéristiques de sécurité.

Ces pistolets mettent un débit maximal de 60 litres par minute et une pression de 0,2 MPa à votre disposition. Ils conviennent parfaitement aux pompes de transfert pour essence et gasoil. De plus, ils se démarquent par leur légèreté et leur grande facilité d’utilisation : en effet, il suffit d’un doigt pour les commander et pour régler le débit.

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Grâce à la fonction d’interruption de débit FlowLock, le carburant cesse de couler si jamais le pistolet de remplissage tombe du réservoir. De plus, la buse ne s’ouvre que lorsque le circuit de pompage est sous pression et elle se referme dès que cette dernière chute. Au niveau de la garde, le pistolet est doté d’une butée qui empêche l’utilisateur de le bloquer en position ouverte.

Ce produit a été soumis à des contrôles qualité et sa durabilité a été contrevérifiée. Ainsi, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il continuera de fonctionner parfaitement, même après 1 000 000 de cycles de fonctionnement.

Tableau des Prix Indicatifs des Pistolets Distributeurs de Carburant

Type de Pistolet Prix Indicatif (EUR)
Automatique 50 - 150
Manuel 20 - 50
Électronique 50 - 200
Avec Compteur 80 - 150
Pour Essence 30 - 150
Pour Gasoil 50 - 100
Avec Récupération de Vapeur 60 - 200
D'occasion 25 - 80

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tags: #pistolet #essence #automatique #fonctionnement

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