Le G36 est un fusil d'assaut Allemand, arme réglementaire de ce pays et successeur du G3. La principale raison de ce changement est de pouvoir utiliser la munition 5,56x45 OTAN tout comme énormément de pays l'ont fait, France incluse avec le FAMAS. Ce qui tranche radicalement avec son prédécesseur, c'est sa plus grande modularité ainsi qu'un encombrement et un poids réduits, de manière à avoir un fusil plus polyvalent et adapté aux conflits modernes.
Le G36 est célèbre de par ses nombreuses apparitions dans des films et des jeux vidéos (Battlefield, Arma, Far Cry...). Les répliques de G36 sont moins courantes que les AR-15 et AK, elles sont pourtant un excellent choix de par leur ergonomie réussie et un faible poids.
Cette réplique proposée par Jing Gong se démarque en premier lieu par un prix très intéressant sans sacrifier la qualité, les polymères étant de très bonnes factures et les finitions très réussies. On retrouve une crosse pliable pour faciliter le rangement et le transport, un bipied intégré au garde main (démontable), et enfin la lunette intégrée à la forme si reconnaissable, avec un léger grossissement et réglable en hauteur et en dérive.
Le G36 est un modèle de fusil d'assaut conçu par l'entreprise Heckler & Koch. Cette version AEG est équipée d'un long rail RIS sur le dessus de la réplique, où vous pourrez venir placer une lunette de visée. Vous pourrez ajouter divers accessoires sur le rail placé sous le garde main. Cette réplique avec conception en polymère et finition Noire Mat est équipée d'une crosse pliable pour plus de maniabilité lors de vos parties d'airsoft en CQB.
FPS (d'origine): 380fps
Hop-up: Oui
GearBox: V3
Canon: 360mm
Batterie: 9.6V
Poids: +2000 g (Extérieur : ABS ; Intérieur : Métal)
Lire aussi: Gearbox G36 : Test et Analyse
Les utilisateurs ont noté que le plastique utilisé est résistant avec peu de marques de moulage. La crosse se rabat rapidement et facilement sans jeu. Cependant, l'installation de la batterie peut être compliquée au début. Il faut retirer une goupille, faire glisser le garde-main et placer la batterie mini. La réinsertion du garde-main nécessite de l'aligner correctement.
En bref, les utilisateurs sont très contents de cet achat. La cadence est bonne avec une 9.6V, la précision est correcte et la portée sans hop-up est d'environ 35-40m.
Un utilisateur se dit l'heureux possesseur depuis 3 ans d'un G36C JING GONG. Malgré les déconseillements initiaux, il considère que c'est un excellent rapport qualité/prix pour 72 dollars.
Le pack comprend la réplique, la batterie 8.4 V, un chargeur 220 V, un chargeur hi-cap, une tige de désobstruction du canon, un BB'loader, un petit sachet de bille blanche, une notice d'emploi.
Les + : prix, qualité des plastiques, gearbox métallique, réglage hop-up facile, crosse amovible, points d'attache sangle, emplacement pour des rails, puissance d'origine, batterie opérationnelle, coupleur de chargeur intégré.
Les - : crosse amovible difficile pour les gauchers, puissance d'origine limitant l'usage, goupille de changement de batterie (risque de perte), poids, prix des accessoires d'origines et customs, sélecteur prenant du jeu avec le temps.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
L'utilisateur se dit très heureux de cette réplique car elle est facile à transformer, esthétique, avec une bonne cadence, agréable à tenir, robuste et polyvalente.
Marque : Jing Gong
Modèle : G36C série Golden Eagle
Poids : 2800g
Longueur canon : 247mm
Alimentation : Electrique
Puissance en fps mesuré à la 0.20 : 330fps
Canon : 6,08mm
Hopup : Hopup réglable (a changer d'urgence)
La réplique est vendue avec un chargeur de 470bbs, une batterie 8,4volts 1100mAh et son chargeur. Le sélecteur est à droite et à gauche.
Le corps est en ABS excepté le sélecteur, le cache flamme, les organes de visées et la gâchette. La crosse n'a pas de jeu avec le reste du corps et le chargeur s'insère facilement et sans jeu. La réplique parait solide. La trappe du hop up s'ouvre grâce au levier d'armement de la réplique.
Conclusion : L'aspect est plutôt joli bien que les Marui soient bien plus beaux. Les plastiques sont bien solides et les quelques parties en métal aussi. Par contre c'est dommage que le cache flamme soit aussi galère à enlever.
Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft
Les tirs ont été effectués avec une Red Dot et avec le hop up à 0. Tir à 20m avec un peu de vent : 10 billes sur 10 dans la cible. Tir à 30m avec un peu de vent, Hop Up réglé et Red Dot aussi : 6 tirs bien groupés et 4 autres tirs un peu plus bas.
Conclusion : Malgré le canon en 6,08 et un peu de vent, une fois réglée la réplique est plutôt précise. La cadence est plutôt pas mal et la portée efficace est d'environ 35-40m.
Le démontage est relativement simple pour changer le bloc hop up ou le canon. Il faut enlever la goupille du garde-main, dévisser les vis du rail supérieur et la vis qui maintient la coque gauche. Ensuite, il faut enlever la goupille à l'aide d'un marteau et d'un tournevis, et tirer le rail supérieur vers l'arrière. Après cela, on peut dévisser le dernier vis du rail supérieur et les 3 vis qui tiennent les coques entre elles. Pour enlever la crosse, il faut enlever la petite vis en bas et la vis du haut, puis virer la goupille avec le marteau et le tournevis. Enfin, il faut déconnecter les fils et enlever doucement la coque à l'aide d'un tournevis plat pour les décoller.
Les plus : L'aspect externe n'est pas mal du tout, le démontage pour accéder au Hop up et canon est super simple, le prix est abordable, la GB n'est pas trop mal, la précision et la portée d'origine sont bonnes, elle est jouable en sortie de boite, la puissance est de 330fps et la réplique est solide.
Les moins : Possibilité de lemon, le joint hop up d'origine ne sert à rien, il faut fiabiliser en changeant 2-3 pièces dans la GB.
Le G608-7 de chez jing-gong a été commandé chez gunfire (en pologne). La boite était en parfait état et super bien emballée. Le pack comprend la réplique, un sachet de bille 0.20gr, la batterie (1100mah 8.4v) le chargeur et 1 chargeur de bille, le manuel (chinois et anglais) et 2 cibles en papier.
Le rail picatinny est plus long que sur le G36c. Le hopup réglable est le même que sur le G36c, facile d'accès mais pas évident à régler. La pièce qui permet d'avoir accès au hopup se plie des deux côtés de la réplique, donc aussi bien pour gaucher que pour droitier. Le système de visée est simple mais suffisant, avec deux positions : global et précis. Le sélecteur de tir a 3 positions : sécurité, coup par coup et rafale, il est accessible des deux côtés de la réplique et est en métal.
La crosse est repliable et il n'y a aucun jeu, le plastique est de bonne facture. Le bouton qui sert à replier la crosse est de bonne qualité et solide. Il y a quelques traces de moulage et quelques bavures, mais bon c'est pas du Marui et pour le prix on ne va pas chipoter. Le silencieux est banal mais donne un atout et un charme à la réplique car il est équipé d'origine dessus tout comme le rail picatinny.
En conclusion, le G608-7 de jing-gong est d'assez bonne facture, avec un ABS agréable au touché, un aspect solide et pas de jeux détectés. Le metal des rails picatinny est de bonne qualité.
Pour l'utilisateur, c'est une bonne petite réplique pour le prix. Il a commandé plusieurs fois chez Gunfire et ils sont très sérieux, avec un délai plus que raisonnable (en moyenne 5 à 6 jours) et un emballage soigné.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences concernant l'amélioration de leurs répliques G36 Jing Gong. Les modifications incluent :
Ces améliorations permettent d'augmenter la fiabilité, la précision et la réactivité de la réplique.
| Composant | Avant Modification | Après Modification |
|---|---|---|
| Bushing | Plastique | Métal sur roulement |
| Joint Hop-Up | D'origine | Kyou 50° |
| Canon | Standard | Précision 6.03 Kyou |
| Moteur | Standard | Marui EG700 Hi-Speed |
| Puissance | 357 fps | 320-330 fps |
tags: #replique #g36 #jing #gong #avis