L'histoire de Roméo et Juliette, une tragédie intemporelle de William Shakespeare, a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques. Ces films ont revisité l'œuvre originale avec des approches variées, allant de la fidélité au texte à des modernisations audacieuses.
Die in a Gunfight est une adaptation moderne de Roméo et Juliette réalisée par Collin Schiffli. Ce film met en scène Kaya Scodelario et Josh Hutcherson dans les rôles principaux. L'intrigue se déroule dans un contexte d'espionnage, s'éloignant de la romance shakespearienne traditionnelle. Le scénario est écrit par Andrew Barrer et Gabriel Ferrari, et le film est produit par Tom Butterfield, Mark Gordon et Allyson Seeger.
Ce projet ambitieux vise à réinventer l'œuvre de Shakespeare pour un public contemporain. Cependant, il soulève des questions quant à la fidélité à l'esprit de la tragédie originale.
En 1996, Baz Luhrmann réalise Romeo+Juliet, une version contemporaine de la tragédie de Shakespeare. Ce film se distingue par son style visuel dynamique et sa bande son exceptionnelle. Luhrmann utilise des techniques de réalisation modernes, intégrant des éléments de la culture pop et des symboles visuels forts.
Le film intègre des tendances populaires, s'inscrivant dans la vague des remakes et réadaptations de la fin du vingtième siècle. Luhrmann explique que son objectif est de traduire le contexte turbulent du théâtre populaire shakespearien en une forme cinématographique contemporaine.
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Baz Luhrmann vise à réaliser le film que Shakespeare aurait pu mettre en scène lui-même, repensant le discours et les moyens d'expression du dramaturge à travers le cinéma. Il établit une généalogie entre une potentielle première représentation théâtrale de Roméo et Juliette et sa persistance à travers les siècles jusqu'à la fin du vingtième.
Peter Matthews affirme que Roméo + Juliette constitue « la réinvention la plus radicale d’un texte classique depuis l’adaptation de Macbeth par Akira Kurosawa. »
Le cinéaste s'appuie sur la pièce de Shakespeare pour renvoyer le spectateur à sa propre situation de manière élargie par rapport à son modèle : « Bien que le monde des adultes pourrait dire à ces jeunes amants qu’ils ne peuvent pas aimer cette personne à cause de son nom, cela pourrait aussi bien être à cause de sa race, de sa sexualité ou de sa religion. »
Luhrmann conserve le langage de Shakespeare, mais l'adapte à un contexte moderne. Par exemple, les épées et les poignards sont remplacés par des pistolets. Cette métaphore visuelle crée un argot commun qui enrichit la pièce shakespearienne.
La diction américaine des acteurs apporte une sonorité élisabéthaine, tandis que les costumes et les décors reflètent un multiculturalisme ambiant. Les personnages secondaires arborent une iconographie religieuse sur leurs bijoux et leurs habits, et les tatouages ajoutent un élément identitaire sur-signifiant.
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La musique joue également un rôle essentiel dans le film. Luhrmann intègre de la musique populaire contemporaine comme un équivalent à celle d'origine. Le rap, la musique d'écran, les chorales et les morceaux diffusés à la radio contribuent à la dimension musicale du film.
Baz Luhrmann ouvre son film sur une image télévisée, avec la présentatrice des actualités incarnant le chœur. Les cartons introduisant les différents protagonistes de la tragédie sont similaires à ceux des feuilletons romanesques. Le poste de télévision sert de relais virtuel entre les personnages et signale la simultanéité des différentes actions.
Un film d'1h30 sorti en 2021, réalisé par Alexis Almström, met en scène un garçon (John-John) et une fille (Elisabeth) vivant dans deux quartiers opposés d’une ville : d’un côté les riches, de l’autre les pauvres. Avec un ami le garçon va en bateau sur un lac et sauve une petite fille de la noyade, qui est en fait la petite sœur d’Elisabeth. Les deux héros commencent à se voir de plus en plus. John-John présente même Elisabeth à ses amis dans son quartier.
Deux d’entre eux s’embrouillent après avoir tenté de séduire la fille… et ça finit par un coup de feu tiré au pistolet. L’un des deux garçons est à terre en sang, il va mourir. John-John veut se venger de cet acte contre son meilleur ami et va voir le tueur pour lui régler son affaire : mais il se fait finalement arrêter lui par la police. Elisabeth, elle aussi amoureuse, prend un scooter et tente d’arrêter le véhicule de la police lorsqu’il repart. En fait elle veut juste se faire arrêter pour rejoindre son amoureux et rester avec lui.
Pour la morale de ce film le résultat est ambiguë : John-John perd son meilleur ami, est pris en charge par la police avec Elisabeth, mais il finit en prison.
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Film | Réalisateur | Année | Style | Particularités |
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Die in a Gunfight | Collin Schiffli | Prochainement | Action, Espionnage | Contexte d'espionnage, Duo de héros modernes |
Roméo + Juliet | Baz Luhrmann | 1996 | Contemporain, Pop | Style visuel dynamique, Bande son exceptionnelle |
Romeo et Juliette (Almström) | Alexis Almström | 2021 | Drame, Romance | Contexte social, Amour impossible |
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