Repeindre l’extérieur d’une maison est un projet de grande envergure. Pour cela, il est essentiel de choisir la bonne méthode et le bon matériel. Le choix entre l'utilisation d'un pistolet à peinture et d'un rouleau traditionnel est une question fréquente, et cet article vise à éclairer les avantages et les inconvénients de chaque option, en particulier lorsqu'il s'agit de peindre une façade.
Les appareils de pulvérisation comme le SuperFinish 23 Pro Spraypack se révèlent être des outils très utiles. Un Inner-Feed Roller associé à un SprayRoller de WAGNER vous feront gagner du temps et permettront des résultats impeccables. Le raccordement de l'appareil Airless au rouleau est rapide et simple.
Le SprayRoller réunit les avantages de la peinture au pinceau et de la pulvérisation : à chaque coup de rouleau, vous peignez et pulvérisez à la fois. Un procédé avantageux pour les surfaces avec une structure rugueuse. Le Inner-Feed Roller permet de travailler en continu : actionnez simplement le pistolet pour alimenter le rouleau en peinture.
Commencez par bien brosser la façade. Puis, réalisez un nettoyage avec un nettoyeur haute pression. Retirez également les traces éventuelles de mousse ou d'algue.
Au fil du temps, des trous et des fissures ont pu se former sur le crépi. Il faut les boucher. Ainsi, l'application de la peinture sera plus homogène.
Lire aussi: Repeindre une façade : pistolet ou rouleau ?
Que vous appliquiez la peinture au rouleau ou avec un pulvérisateur : il faut protéger les fenêtres et toutes les surfaces ne devant pas être peintes.
Il existe différentes tailles de rouleaux fabriqués dans différents matériaux pour différents types de surfaces. Les rouleaux pour façade ont un revêtement résistant et sont rembourrés. Choisissez un rouleau adapté pour votre SprayRoller et votre Inner-Feed Roller. Pour les surfaces particulièrement rugueuses, un manchon avec des poils d’env. 20 mm est nécessaire.
De nombreuses peintures comprennent des substances nocives pour les yeux et les voies respiratoires. Pour travailler avec le SprayRoller, il est donc nécessaire de porter des lunettes de protection spéciales et un masque respiratoire.
Lors de la mise en service de l'appareil Airless, il faut veiller à le configurer correctement en fonction du produit utilisé. La pression de pulvérisation et la taille de buse sont des critères décisifs. Vous trouverez plus d’informations dans notre Sprayguide.
Avant de commencer à peindre les grandes surfaces de la façade, il faut appliquer des pré-couches sur les angles et les arêtes.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des revêtements de façade
Astuce : utilisez le SpeedShield pour une application très facile. Cet accessoires de pulvérisation se visse facilement sur le pistolet. Le SpeedShield protège certaines surfaces de la peinture et rend inutile la protection des surfaces et l'application d’une pré-couche au pinceau. Il convient à tous les pistolets Airless et rallonges 7/8“ (filetage G). Grâce à l'articulation tournante, vous pouvez plier la tête de pulvérisation avec la buse et le support de buse.
Si vous optez pour le rouleau, le Inner-Feed Roller est idéal pour les façades. Le travail avec ce rouleau est rapide et permet une application homogène et couvrante. En appuyant sur la gâchette, le rouleau se remplit automatiquement de peinture. Ainsi, vous pouvez peindre en toute tranquillité. Pour travailler avec le Inner-Feed Roller, il est également important de porter des lunettes de protection si vous travaillez à hauteur de la tête ou au-dessus. Utilisez une rallonge pour accéder à des zones éloignées ou difficilement accessibles de la façade.
Les rouleaux de peinture sont abordables et légers. La manipulation est simple et connue de tous. Ajoutez un pulvérisateur en plus pour réunir les avantages des deux univers. Avec un pulvérisateur, vous pouvez travailler jusqu’à trois fois plus rapidement qu’avec un simple pinceau. Cela réduit nettement le temps de travail pour peindre de grandes surfaces.
Après la pulvérisation de la façade, il est nécessaire d'étirer la peinture avec le rouleau afin de revêtir le moindre pore des façades rugueuses. L’utilisation du Inner-Feed Rollers ou du SprayRoller est recommandée afin de gagner du temps car il n’est plus nécessaire de s’interrompre pour plonger le rouleau. En outre, plus besoin de porter le seau sur l'échafaudage.
Le SprayRoller et le Inner-Feed Roller réunissent les avantages d’un rouleau et d’un pulvérisateur. La commande est facile et intuitive. La pompe alimente le rouleau en peinture en continu.
Lire aussi: Choisir son Pistolet à Peinture Wagner
Les façades en crépi sont très répandues sur les logements privés. Selon les conditions météorologiques, le crépi doit être renouvelé après 20 ou 30 ans. Pour le crépi à gros grains, il est parfois difficile de recouvrir toute la surface de manière uniforme. Le SprayRoller est idéal pour les surfaces rugueuses en offrant une combinaison de pulvérisation et de rouleau.
Pour ce type de façade, il faut veiller à bien prendre en compte les souhaits du propriétaire. Souhaitez-vous que les veines du bois restent visibles ? Si oui, il faut utiliser une peinture partiellement ou totalement transparente. Vous souhaitez plutôt cacher les veines du bois sous la peinture ? Alors optez pour une peinture couvrante. Pour le revêtement du bois, la pulvérisation Airless est la meilleure solution. Renoncez au rouleau si vous souhaitez respecter la structure naturelle du bois.
Il n’est pas possible de peindre toutes les façades en briques. Les briques mates et rugueuses se laissent facilement peindre.
Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !
Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts.
L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Le crépi est un revêtement mural qui peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur. Il s’agit d’un mélange de ciment et de sable, plus ou moins texturé et disponible en plusieurs coloris. Ses modes d’application sont multiples et les effets produits suivant la pose le sont tout autant. Particulièrement utilisé dans les années 70, il n’est pour autant pas démodé. D’autant qu’il peut être facilement peint !
Pour peindre un crépi, il faut s’assurer d’avoir le matériel nécessaire. Choisissez une peinture de qualité, adaptée au revêtement et à l’extérieur si c’est le cas. Il faut également se munir de pinceaux, rond et plat, et d’un rouleau. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de protéger à l’aide d’une bâche les endroits qui doivent l’être. Assurez-vous également des bonnes conditions météo.
Avant de se lancer dans la peinture, il convient d’analyser la surface. Votre crépi a-t-il déjà été peint, avec quel produit, comment a-t-il été appliqué et est-il en bon état… Suivant les réponses, il pourrait être obligatoire de passer par une étape de préparation. Dans le cas de microfissures sur un crépi par exemple, il faudra les combler avant de peindre. Ou encore appliquer une sous-couche si vous envisagez de repeindre un crépi foncé dans une couleur claire.
Attention également au crépi poussiéreux ou friable, qui peut aussi être traité en amont, via un fixateur minéralisant.
Ensuite, il faudra procéder à un bon nettoyage de la surface avant d’appliquer de la peinture. Cela est encore plus nécessaire s’il s’agit d’un crépi extérieur, qui peut être couvert de mousse ou autres dépôts.
Plusieurs façons de peindre existent, mais vous pouvez commencer par dégager les angles avec un pinceau rond pour bien délimiter la partie à peindre. Puis, munissez-vous du rouleau pour recouvrir toute la surface. Le crépi étant plein d’aspérités, il peut être nécessaire d’insister un peu. Un rouleau à poils longs peut vous aider à tout recouvrir. Le pinceau plat peut venir en complément, pour peindre les surfaces en relief ou au contraire creusées. Il est nécessaire de laisser sécher cette première couche avant d’en appliquer une seconde.
Notez que le crépi peut également être repeint au pistolet.
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance.
Le rouleau est l’outil privilégié des professionnels lorsqu’il s’agit de peindre un mur, un sol ou plafond, mais aussi parfois pour la façade d’une maison ou encore du gros mobilier. Facile d’utilisation, il permet en effet de peindre rapidement de grandes pièces, sans laisser de traces de passage ni de différences de couleur.
Pour faire des petits projets avec peu de surface à peindre, ainsi que des surfaces planes, le rouleau pourra parfaitement faire l’affaire.
Il n’existe pas un seul type de rouleau : la composition du manchon et la taille des poils diffèrent d’un modèle à un autre. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre achat :
Caractéristique | Pistolet à peinture | Rouleau à peinture |
---|---|---|
Rapidité | Rapide | Lent |
Finition | Homogène | Peut laisser des traces |
Coût | Plus élevé (achat et entretien) | Moins élevé |
Nettoyage | Plus complexe | Simple |
Surfaces | Idéal pour les grandes surfaces et les zones difficiles d'accès | Adapté aux petites surfaces et aux finitions |
tags: #repeindre #facade #maison #pistolet #avantages #inconvénients