Le pistolet à peinture est un outil polyvalent qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. Il est à la fois un instrument professionnel et de bricolage, et son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques.
Il existe de nombreux modèles de pistolet à peinture, ce qui peut complexifier le choix. On distingue généralement 3 types de pistolets :
Face à la multiplicité des offres, certaines marques sont réputées pour la qualité de leurs équipements :
Pour peindre des meubles, un mur ou une palissade, le test que nous avons réalisé confirme que le nouveau pistolet à peinture Wagner W690 Flexio est le compagnon idéal. Ce pistolet à peinture est un outil polyvalent qui vous permet de travailler sur divers matériaux et supports comme le bois, le métal, la maçonnerie et autres. Doté d’un moteur propulsé à 630 W, le pistolet à peinture Wagner W690 Flexio se révèle être un outil très performant. Vous pouvez peindre jusqu’à 15 m² en 6 minutes.
Qu’il se trouve entre les mains d’un peintre amateur ou celles d’un professionnel, il vous fera économiser du temps puisque le nettoyage et le remplissage ont été simplifiés grâce aux façades « click and paint ». Vous gagnerez plus de liberté en mouvement grâce à son tuyau d’air long de 3,5 m couplé avec un cordon de 1,5 m et, avec la bandoulière, vous pouvez porter facilement le système de pulvérisation de peinture afin d'avoir suffisamment de liberté de mouvement. Avoisinant les 3,3 kg sur la balance, le poids de cet outil ne se fera sentir que lors d'une utilisation intensive comme la rénovation.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Que vous vouliez peindre un plafond, des portes, une moto ou même une voiture, vous allez être ébloui par le résultat final que vous obtiendrez. Déjà, cet outil vous donne la possibilité d’ajuster le débit par rapport à la surface à recouvrir. La peinture est appliquée uniformément et est parfaitement couvrante grâce au jet de peinture réglable.
Le pistolet à peinture Wagner W690 Flexio est une petite merveille de technologie qui combine à la fois performance et facilité d’utilisation. Le pistolet à peinture Wagner W690 Flexio nous a séduit par son débit régulier qui permet de peindre de façon homogène.
La marque WAGNER satisfait les besoins des tous les professionnels et bricoleurs exigeants souhaitant peindre des grandes surfaces, un mur, une porte ou divers objets en toute simplicité et sans fournir beaucoup d’efforts avec le pistolet à peinture Airless PowerPainter 90 Extra Spraypack WAGNER. Accomplir les travaux de peinture des grandes surfaces peut être fatigant et prendre beaucoup de temps, à moins d’avoir un outil approprié. Il assure une application 3 fois plus rapide qu’avec un pinceau ou un rouleau.
Il est doté d’une technologie High Efficiency Airless (HEA), un système de projection de peinture efficace pour les projets de petite envergure. Elle promet moins de brouillard de pulvérisation et rallonge la durée de vie de l’appareil grâce à sa faible pression de pulvérisation. Il garantit des résultats parfaits grâce à une application uniforme. Il est pourvu d’un variateur de pression facilement accessible, permettant d’augmenter la pression au maximum pour les produits visqueux et la réduire pour les produits liquides.
L’utilisateur bénéficie d’une pulvérisation souple pour étaler la peinture en toute simplicité et avec plus de précision. Son pistolet de pulvérisation offre une excellente préhension avec une gâchette facile à manipuler pour garantir une application maitrisée et impeccable. Il est livré avec un filtre de rechange pour plus de performance.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Sa polyvalence avec les différents types de peinture constitue l’un de ses principaux avantages, donnant à l’utilisateur la possibilité d’effectuer divers types de projets. Sa puissance, sa pression et son débit de pulvérisation vont ravir plus d’un afin d’assurer une progression de travail rapide et efficace. En plus, il s’agit d’un pistolet à peinture Airless pratique et facile à utiliser avec des fonctionnalités simples et intuitives. Il permet d’épargner du temps et de l’énergie pour peindre impeccablement tous les types de surface en un rien de temps avec le maximum de confort.
Le peintre tire profit d’une technologie innovante de haute efficacité Airless, garantissant moins de brouillard de pulvérisation, une application précise et contrôlée.
Les stations de peinture basse pression sont appréciées pour leur polyvalence et leur prix. Le système HVLP comporte une turbine générant un volume d’air suffisant pour projeter la peinture, le vernis ou le produit d’imprégnation (lasure, fongicide…) sous une faible pression. Le jet de peinture est entouré d’une grande quantité d’air, ce qui résulte en un très faible effet de brouillard, une économie de peinture et un séchage accéléré.
Les peintures trop épaisses (visqueuses) doivent éventuellement être légèrement diluées. Quel que soit le modèle, le rendement des pistolets de bonne qualité est très élevé par rapport au travail effectué manuellement. La qualité de finition est également supérieure, à condition de maîtriser l’outil : choisir la buse, ou la façade de pistolet, adaptée à la viscosité de la peinture à appliquer, régler le débit d’air et de quantité de peinture projetée ; et surtout adopter les bons gestes.
Sans surprise, les deux modèles Wagner (w890 et w570) du spécialiste allemand de la peinture au pistolet arrivent en tête du test. Ils se distinguent de leurs concurrents par l’efficacité de leur système de façade amovible, la précision des réglages et l’inventivité de la conception.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le Wagner 890, avec sa mallette-compresseur très pratique, rend un service supplémentaire qui le distingue de ses concurrents. C’est aussi le plus polyvalent. Efficace dans toutes les situations, peu bruyant et ergonomique, c’est un outil facile à utiliser, et qui devrait durer longtemps. La finesse des réglages, avec la possibilité d’obtenir un jet plus étroit, augmente la précision lors de l’application, et peut éviter le travail préparatoire de couverture des parties à protéger.
Tableau Comparatif des Modèles Testés
Modèle | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Wagner w890 | Efficacité, précision, polyvalence, ergonomie | - |
Wagner w570 | Efficacité, précision | - |
Le Wagner HEA Control PRO 350M (version métal monté sur chariot) fait partie de la série High Efficiency Airless Control. Successeur des modèles Project Pro 119 et PowerPainter 90, ce modèle est l’un des plus puissants de la gamme HEA. Avec son chariot intégré, il est facile à déplacer sur de grandes distances, idéal pour les travaux de peinture en extérieur et en intérieur. La technologie HEA de Wagner permet une pulvérisation de haute qualité avec moins de brouillard, rendant le travail plus propre et plus efficace.
Le Wagner HEA Control PRO 350M est idéal pour les projets de peinture de petite à moyenne envergure, que ce soit dans la construction, la menuiserie ou la rénovation. Il est facile à utiliser une fois qu'on a compris le fonctionnement (5 minutes). Pour ce qui est du rendu final, impeccable.
La technologie HEA offre une pulvérisation moins fine à basse pression, réduisant le brouillard de pulvérisation de 55 % et permettant une application plus uniforme et couvrante.
Le Wagner HEA Control Pro 350 M passe la plupart des laques, lasures et finitions murales (en phase aqueuse ou solvantée). Voici les différents types de peintures compatibles :
En principe, les laques, lasures et peintures murales acryliques et vinyliques n’ont pas besoin d’être diluées ou très peu. Ce qui importe, c’est d’utiliser la buse adaptée au type de peinture à appliquer.
Avant de commencer, assurez-vous que le réservoir de peinture est bien rempli en position PRIME. Réglez la puissance et pulvérisez un peu de peinture dans un seau pour vérifier que tout fonctionne correctement. Tenez le pistolet à environ 20 cm de la surface à peindre et maintenez un mouvement parallèle au mur ou au plafond. Le nettoyage prend entre 10 et 15 minutes et s'effectue avec le même produit que vous avez utilisé pour diluer.
Même si les appareils HEA génèrent très peu de brouillard de pulvérisation, un bon masquage reste indispensable. Protégez votre sol à l’aide de bâches de protection et d'adhésif de masquage. Maintenez la tête du pistolet perpendiculairement à la surface à peindre à une distance de 20 cm. Laissez votre bras contrôler le mouvement et évitez les mouvements du poignet.
Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident. Voici certains critères déterminants :
À défaut du pistolet, les alternatives possibles sont le rouleau et le pinceau, les accessoires classiques toujours d’actualité.
tags: #pistolet #peinture #facade #wagner #avis