Envie de participer ?
Bandeau

La société Remington a été fondée en 1816 par Eliphalet Remington II à Ilion, dans l'État de New York, sous le nom E. Remington Arms Co. Le siège de la société est actuellement à Madison, North Carolina.

Les Débuts d'Eliphalet Remington II

C'est en 1768 dans le Connecticut que naquit Eliphalet Remington I. Le fondateur de l’entreprise armurière c’est un autre Eliphalet Remington, Eliphalet Remington II, né en 1793, seul garçon survivant des quatre enfants du précédent. Passionné d’armes à feu, le jeune Eliphalet Remington II aurait créé son premier fusil dans la forge familiale avec l’aide bienveillante de son père.

Il participa à une compétition de tir et finit second. Mais son fusil fait maison impressionna, il recevait pas mal de commandes ce qui lui permit de vivre de son nouveau métier comme armurier.

L'Expansion de l'Entreprise

En 1828, Remington installa sa production près d'Ilion dans l'État de New York. Ce site est toujours en activité de nos jours. Vers 1840 les Remington s’associèrent à Harrington, pour produire des aciers de qualité supérieure et une société fut fondée qui deviendra un jour « Remington Arms » après avoir été « E.

Transformation en Société et Diversification

En 1865, Remington a été transformé en une société par actions. En 1873, la société ne fabriqua pas que des armes mais aussi des machines à écrire. Cette dernière activité fut vendue en 1886 et devint la société Remington Rand (Remington Typewriter Co.) alors que la partie armes prit le nom de Remington Arms Company.

Lire aussi: À propos du Remington 870 DM

Les machines à écrire Remington étaient les premières à utiliser un clavier QWERTY avec des touches en majuscule.

Production d'Armes à Feu

Remington Arms Co. fabriqua des armes à feu comme des carabines de chasses et leurs versions militaires, des fusils, des pistolets et des munitions. Leur réputation leur permit d’obtenir dès 1845 un premier contrat de fabrication de 5.000 mousquetons réglementaire genre Modèle 1841 Missisipi Rifles.

Commande honorée à force de travail, la grande force des Remington (Eliphalet II mourra littéralement d’épuisement en 1861), qui en fit suivre une autre de 13.000 nouvelles armes.

Difficultés Financières et Changements de Propriété

Mais à la fin de cette première guerre mondiale, la firme Remington déchanta vite, car suite à la révolution russe, le paiement d'énormes commandes d'armes et de munitions par le gouvermement impérial est résilié par les Bolchéviques et les sommes dues resteront impayées. En 1927, la Remington Typewriter Company fusiona avec Rand Kardex Company et fut à nouveau nommée Remington Rand Corp.

Pendant la Grande Dépression après 1929, la société Remington Arms fut rachetée par le groupe DuPont qui fut un des plus importants fabricants de poudre à canon.

Lire aussi: Avis Remington 7400 Calibre .280

Expansion et Fermeture d'Usines

En 1970, Remington ferma son usine de munitions à Bridgeport dans le Connecticut mais ouvrit en même temps une nouvelle usine à Lonoke dans l’ Arkansas. En juin 2010, la firme Colt, son concurrent, a perdu les droits exclusifs sur les brevets du Colt M4 et toutes les sociétés d’armement peuvent maintenant en fabriquer.

L'Héritage des Remington

L’Histoire de Eliphalet Remington I et II, père et fils, glorieux fondateurs de la marque d’Ilion dans l’état de New-York qui est restée l’un des principaux fournisseurs d’armes légères de l’Armée américaine jusque 2020 et une faillite miteuse faisant disparaitre l’un des plus beaux noms de l’Histoire armurière du Monde ? Celle de Samuel et Philo, fils et petit-fils des deux premiers, qui donnèrent à l’entreprise une dimension inespérée dans une époque de fer ?

Les Revolvers Remington et la Guerre de Sécession

Car, dans les années 1850, c’est Samuel Colt qui domine de haute main les marchés civils et militaires du revolver aux USA et est déjà très exporté. En 1856, un peu par chance, Remington récupère les brevets et inventions de deux ingénieurs de talent Beals (lui-même déjà ancien de chez Colt) et Withney venus avec d’autres systèmes de rotation de barillet et de chargement de revolvers que les Colt.

De cette collaboration naîtront les revolvers Remington Beals Model pocket (trois modèles entre 1857 et 1860) et le Remington Rider Pocket, premier revolver à double action jamais fabriqué et produit jusque 1888!

Funeste coïncidence ou conjonction des étoiles, selon le point de vue, en cette fin des années 1850 un conflit intérieur opposant le Nord et le Sud des USA menace. La guerre civile qui pointe est une opportunité pour les fabricants d’armes. Eliphalet II, encore vivant, charge son meilleur ingénieur, Beals, de concevoir un nouveau revolver de gros calibre susceptible de répondre aux besoins de l’Armée.

Lire aussi: Conseils pour recharger une carabine 280 Remington

Samuel Remington, très introduit dans les sphères de l’état-major plus que très sensibilisées aux charmes des colts par le généreux Samuel Colt, comprend que l’arme nouvelle devra être résolument innovante, irréprochable en fabrication et d’une robustesse propre à résister aux opérations militaires qui viennent. Il s’appelle le revolver Remington Beals Army Model. Il est breveté par Beals le 14 septembre 1858 et c’est celui que tout le monde appelle le « 1858 ».

Comme notre 1861 de ce jour, son successeur immédiat, il est très précis avec une ligne de visée de plus de 20cm, infiniment plus facile à recharger que le Colt 1860, massif, puissant avec son calibre 44, et mécaniquement très solide et très fiable. Le succès sera immense et hissera la firme Remignton à la toute première place des fabricants US d’armes individuelles. Les innovations imaginées par Beals seront reprises par la concurrence, y compris Colt.

L’arme connait un destin essentiellement militaire avant de rentrer dans la légende, se complétant de version civiles et pocket après cela et qui feront aussi la conquête de l’Ouest.

L’armée américaine a acheté durant la guerre de Sécession environ 466.000 revolvers à une quinzaine (!) de fabricants confondus. Parmi ceux-là, 208.000 armes diverses ( des Beaumont Adams en passant par les Elgin cutlass!), 130.000 Colts et 128.000 Remington 1858 à 1863.

Au pic de sa production de guerre, Remigton est parvenu à produire jusque 1000 revolvers par semaine. Une industrie était née des temps de fer.

Tableau Récapitulatif des Achats de Revolvers par l'Armée Américaine durant la Guerre de Sécession

Fabricant Nombre de Revolvers
Divers (Beaumont Adams, Elgin cutlass, etc.) 208,000
Colt 130,000
Remington (1858-1863) 128,000
Total 466,000

Remington Egyptien

En Février 1866, les frères étaient prêts à lancer une tournée de démonstration du bloc roulant en Europe. Après voir envoyé une commission à l’Exposition Impériale de Paris de 1867 pour se renseigner sur le Remington Rolling Block, le Khédive d’Egypte, Ismaël PACHA, invita Sam au Caire pour une évaluation officielle.

Les forces armées égyptiennes étaient en cours de ré-organisation par l’ancien Général Confédéré STONE et, après que leur utilisation du Remington Rolling Block eût été homologuée en 1869, le Khédive estimait qu’il était impératif pour lui d’en prendre livraison le plus vite possible.

En 1870-71, la France fit à son tour une commande à Remington, pour 130 000 fusils Rolling Block supplémentaires, mais elle dut les accepter en .43 Espagnol. Bien que le Danemark, l’Espagne, la France et l’Egypte fussent parmi les plus grands acheteurs de Remington, après 1873 beaucoup d’autres pays se portèrent acquéreurs du « meilleur fusil militaire de son temps ».

L'Ère Moderne et la Délocalisation

Après deux siècles de présence dans l’État de New York, le fabricant d’armes Remington a décidé de fermer son usine historique à Ilion pour partir s’installer en Géorgie, dans le Sud profond. Selon ses dirigeants, ce sont les efforts déployés par l’État de New York pour réduire la violence par armes à feu qui poussent cette institution locale bien-aimée à plier bagage.

Cette décision va priver de leur emploi plus de 300 salariés, dont beaucoup fabriquent des armes à feu à la main depuis des décennies et dont l’identité est profondément liée à Remington.

tags: #remington #arme #a #feu #histoire

Post popolari: