Le Puy du Fou, célèbre parc d'attractions en Vendée, est réputé pour ses spectacles grandioses et ses aventures épiques qui transportent les visiteurs au cœur de l'histoire. Parmi les attractions proposées, les spectacles mettant en scène des arbalètes sont particulièrement appréciés.
Situé aux confins des anciennes provinces d'Anjou, de Bretagne et du Poitou, le château de Tiffauges fascine par ses imposants vestiges et son conservatoire de machines de guerre médiévales unique en Europe. Cette ancienne demeure de Gilles de Rais, Maréchal de France et compagnon d'armes de Jeanne d’Arc, regorge de secrets et a notamment inspiré la légende d’une certain Barbe Bleue… Partez à l’assaut du Château de Tiffauges et plongez au cœur de l’aventure médiévale.
Les enfants ont pu participer à des ateliers théoriques sur les armes et l'armurerie, mais également à des ateliers pratiques : utilisation de machines de guerre et utilisation de l'arc et de l'arbalète. S'en est suivi, un spectacle autour de la création des machines de guerre.
Laissez-vous conter l'histoire de cette forteresse médiévale construite au XIIe siècle qui impressionne par la puissance de son système défensif et ses 355 mètres de courtine.
Le Puy du Fou a rappelé, le jeudi 18 juillet, des arbalètes en bois qui ont été vendues dans ses boutiques pendant plusieurs mois. Des arbalètes en bois commercialisées au Puy du Fou, en Vendée, font l’objet d’un rappel dans toute la France. En effet, elles présentent un risque de blessures, rapporte Rappel Conso, jeudi 18 juillet.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
L’alerte peut toutefois concerner un public très large puisque le complexe de loisirs a connu une affluence record en 2023 avec 2,6 millions de visiteurs, rappelle BFM RMC. Le jouet pour enfants, de la marque Kalid interiors, porte la référence ST369FPDF et son code d’identification est 3663921002217.
La plateforme du gouvernement explique que le risque de blessure est "causé par les projectiles qui ont à la fois une énergie cinétique importante et une surface de contact faible". "Un projectile improvisé (type crayon) peut être lancé par le jouet, pouvant créer un risque de blessures", est-il ajouté.
Ce jouet pour enfants est vendu depuis le mois de mars. Seules les boutiques du Puy du Fou ont commercialisé ce produit. Selon Rappel Conso, ce jouet de la marque Kalid interiors, référence ST369FPDF, porte le code d’identification 3663921002217 et a été vendu entre le 23 mars 2024 et le 1er juillet 2024. Cette arbalète en bois est commercialisée avec deux flèches.
Cette arbalète présente donc un risque de blessures et de dommages à la vue. En cause: les projectiles qui ont à la fois une énergie cinétique importante et une surface de contact faible. “Un projectile improvisé (type crayon) peut être lancé par le jouet, pouvant créer un risque de blessures”, annonce le Puy du Fou sur la fiche de rappel.
Les personnes qui sont en possession de ce produit sont invitées à ne plus l’utiliser et à demander un remboursement. Dans ce cas, il faut contacter le 06 38 21 13 93. Les personnes en possession de ce jouet en bois sont invitées à ne plus l’utiliser et à demander un remboursement.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Outre le Puy du Fou et le Château de Tiffauges, la Vendée offre une multitude d'autres activités et sites à découvrir :
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalète #spectacle #Puy #du #Fou