Le pistolet de cowboy de collection est bien plus qu'une simple arme à feu. Il représente une époque révolue, un symbole du Far West américain et une part importante de l'histoire des États-Unis. Pour les collectionneurs, ces armes sont des objets de passion, témoins d'une ère de pionniers, de hors-la-loi et de shérifs.
La création du Colt Single Action Army (SAA) se situe vers 1871. À cette époque, Colt, qui avait pris du retard dans le domaine des armes de poing par rapport à Remington et Smith & Wesson, souhaitait profiter de l’arrivée à péremption des brevets détenus par ses concurrents pour revenir au premier rang des fabricants de revolvers. Le nouveau revolver Colt fut immédiatement proposé à l’armée des États-Unis qui l’adopta en calibre .45.
L’arme connut un succès immédiat, non seulement auprès des militaires, mais aussi dans le milieu civil où elle séduisit tous ceux qui menaient une vie dangereuse et avaient besoin d’une arme puissante et d’un fonctionnement sûr. L’excellente prise en main du Colt Single Action le rendait particulièrement apte au tir instinctif, aussi devint-il l’arme favorite des hommes de la conquête de l’Ouest auprès desquels il acquit le surnom de « Peacemaker » (« Le Pacificateur »). La production de ce modèle s’éleva à plus de 300 000 exemplaires fabriqués entre 1873 et 1940, chambrés en une trentaine de calibres dont les plus populaires furent de loin le .45 Colt et le .44-40 Winchester.
À la demande des amateurs d’armes américains, Colt relança la fabrication du Single Action Army en 1955. À cette époque, un revolver à simple action, dépourvu d’extraction collective des étuis était techniquement dépassé, mais c’était un symbole de la nation américaine, plus qu’une arme réellement fonctionnelle que les acheteurs de ces nouveaux Colts voulaient acquérir.
Le Colt Single Action Army est sans doute l’arme la plus collectionnée au monde, aussi s’est-il développé aux États-Unis une véritable industrie du faux, reprenant ou refaisant les marquages effacés, ajoutant des marquages militaires à des armes civiles pour en augmenter la valeur ou leur gravant des dédicaces de personnages célèbres.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les numéros de série des Colts Single Action fabriqués de 1956 à 1978 débutent à 0001SA pour prendre fin à 99999 SA. Cette première série d’après-guerre est appelée « Seconde génération ». La présence du suffixe SA suffit à indiquer qu’un revolver SAA est une refabrication de cette période.
En tout, 359 722 Colt SAA ont été construits entre 1873 et fin 1941 ; y compris les 45 326 Bisleys, fabriqués de 1894 à 1912 et les 1 863 Colt SAA à percussion annulaire, fabriqués entre 1875 et 1880.
Plusieurs fabricants se sont spécialisés dans la production de répliques d'armes western, notamment :
Ces répliques sont fabriquées avec une grande attention aux détails et à l'authenticité, ce qui en fait des objets de collection prisés par les passionnés d'histoire et de culture western.
Les revolvers à poudre noire sont des armes mythiques associées à la conquête de l'Ouest américain. Ils fonctionnent généralement avec 6 chambres amenées l'une après l'autre devant le canon. Pour recharger ces répliques d'armes anciennes, il convient d'utiliser des munitions spécifiques et de respecter un certain nombre d'étapes. Des amorces, des balles et de la poudre sont indispensables.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Dans une munition moderne, les éléments prisonniers de la douille sont insérés directement dans le barillet. Commencez par y charger la poudre noire, puis la bourre et enfin la balle de plomb. Il convient ensuite d'obturer l'avant des chambres avec une graisse spéciale. Cela permet de lubrifier le passage de la balle dans le canon et d'éviter les départs en chaîne. Pour terminer le rechargement, on vient placée les amorces dans les cheminées de chaque chambre.
D'un point de vue technique, le principe est simple : la poudre noire insérée dans le barillet ou le canon de l'arme est mise à feu par la percussion d'une amorce composée de produits inflammables par le chien de l'arme. L'étanchéité entre la poudre et la balle est garantie par une bourre en feutre ou de semoule.
L’existence de ces refabrications Colt, ainsi que le risque de se voir un jour confronté à l’apparition de copies marquées à l’identique, produites en masse par d’autres fabricants, a conduit le législateur français à inclure les plus récents de ces Colts dans la catégorie des armes à dangerosité avérée classées en catégorie B) dont l’acquisition reste soumise au régime d’autorisation préfectorale.
Malheureusement, les autorités ont décidé de maintenir le numéro de série limite pour le classement en catégorie D§e) à 192000, ce qui correspond au millésime 1900. Cette décision paradoxale semble avoir été motivée par le fait que le SCAE a appris que certains antiquaires, anticipant le classement en catégorie D§e) des Colts SAA fabriqués entre 1900 et 1914, avaient pris les devants en demandant des autorisations d’importation pour des quantités de revolvers jugées trop importantes.
L’achat d’un Colt Single Action Army modèle 1873 nécessite donc beaucoup de prudence.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour les collectionneurs de revolvers Colt, il est essentiel de faire preuve de prudence lors de l'acquisition d'armes anciennes. Voici quelques conseils à prendre en compte :
Falsifier un marquage (matricule par exemple) est réprimé par le Code Pénal : La contrefaçon ou la falsification d’une marque de l’autorité publique est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 € d’amende.
tags: #pistolet #de #cowboy #de #collection #histoire