Envie de participer ?
Bandeau

Après plus de 90 ans d’existence, la .270 Winchester apparaît encore aujourd’hui comme l'une des 3 ou 4 cartouches à moyenne distance des plus polyvalentes et des plus efficaces au monde. Son efficacité est si bien ancrée dans nos esprits que nous l’utilisons automatiquement comme une référence lors de l'examen d'autres calibres.

Genèse et Développement du .270 Winchester

Dans les années 1920, la cartouche militaire .30-06 US avait elle-même prouvé toute sa valeur et son efficacité pour la chasse aux Etats Unis et c’est très probablement pour cette raison que les concepteurs de chez Winchester ont été inspirés par le 7mm conçu sur base de l’alésage allemand (en fait 7.2mm ou .284 ") en espérant ainsi améliorer sa performance balistique. Dès lors, avec une version 7mm du .30-06, on devait pouvoir obtenir une balle plus légère que la .06.

La cartouche a été créée par l’étranglement du collet d’une douille de .30-'06 afin de lui faire accepter une balle de .277" et donc, par cette seule réduction de 10 % en calibre, le but était de lui faire offrir une balistique avec une trajectoire plus plate et un recul plus faible. La .270 Winchester est sortie en 1925 pour être chambrée au départ dans la nouvelle carabine Winchester à action appelée, modèle 54.

L'Influence de Jack O'Connor

Né en Arizona, le regretté Jack O'Connor était un homme de lettres, auteur de trois romans, il était également professeur d'anglais à l'Université d'Arizona, et surtout, un chasseur passionné ! Il est reconnu pour avoir popularisé la .270 à travers ses colonnes et ses histoires publiées dans le magazine Outdoor Life des années 30 aux années 1970. O'Connor et la .270 Win sont donc inextricablement liés mais, contrairement à ce que la légende raconte, des années 30 aux années 1940, son utilisation de la .270 n’était pas si exclusive que cela.

En effet, tout au début et tout comme d’ailleurs la plupart des américains de son époque, il était un fan de la .30-'06 SPRG, et il a aussi aimé la .257 Roberts ainsi que la 7x57 mm Mauser. Jack O'Connor a donc utilisé la .270 dès son avènement et a beaucoup écrit à son sujet tout au long de sa longue et illustre carrière avant qu'il ne devienne un véritable champion de cette cartouche. C’était à un point tel qu’il était devenu le « gunwriter » le plus connu et qu’il avait suffisamment d'influence dans le milieu des chasseurs pour que ceux-ci achètent ou utilisent les fusils et/ou les cartouches qu'il préférait !

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

La munition .270 Win est donc vite devenue populaire auprès des amateurs de chasse qui ont commencé progressivement à l’utiliser et à l’expérimenter car elle offrait une excellente balistique et assez de puissance que pour pouvoir abattre la plupart des gibiers situés aux États-Unis.

Néanmoins, pour être tout à fait complet, il faut savoir que certains chasseurs ont estimé que l’opinion de O'Connor a été biaisée à la faveur de son enthousiasme pour la chasse au gibier en rase campagne, et que par ailleurs, le chargement de 130 grains faisait trop de dégâts au gibier et à sa viande en arrachant de gros lambeaux de chair ou en faisant de grands trous dans la peau de l’animal. Ceci dit, O'Connor l'a utilisée en Amérique du Nord, au Mexique, en Inde et en Afrique. Il avait choisi la 130 grains Nosler Partition pour la plupart de ses chasses.

Lorsque Jack O'Connor est décédé, un bon nombre de tireurs avaient prédit que la popularité de sa cartouche préférée retomberait mais, 38 ans plus tard, il faut bien reconnaître que la .270 Win.

Applications et Performances du .270 Winchester

Le .270 Winchester est un calibre dédié aux grands gibiers de petite et moyenne taille, à savoir le chevreuil, le chamois ou encore le mouflon et le cerf. Il est très adapté pour la chasse en montagne, grâce à ses aptitudes pour les tirs à moyenne et grande distance. D'une manière générale, les cartouches 130 grains d'usine produisent un choc hydrostatique sur distance moyenne avec un impact à une vitesse proche de 2600fps d'impact, entre les 150 et 175 yards.

Elle est une cartouche intrinsèquement précise, largement disponible dans le monde entier, facile à charger, qui développe une excellente vitesse, une trajectoire plate, et un recul léger d'environ 17 livres. N’oublions pas que pour de nombreux tireurs, cela représente la limite du recul tolérable. A titre de comparaisons, une .30-06 en 150 gr à 2900 fps a un recul estimé à 18,26 ft. Lbs, et une 300 Win. Mag. avec la même balle à 3.200 fps, vous donne un recul à 25.10 ft.

Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat

Par ailleurs, la .270 Winchester est très populaire car elle répond également à la plupart des exigences de chasse sur le terrain. La plupart des munitions d'usine sont livrées avec 130, 140 et 150 grains mais on peut trouver des ogives de 60 grains à 180 grains pour le rechargement manuel. Ceux-ci font de la .270 Win, une cartouche encore plus polyvalente. Le seul problème parfois rencontré est celui qui se présente avec les munitions bon marché aux piètres coefficients BC.

Précision et Groupements

Alors que la .270 n’a jamais été considérée comme une cartouche de très grande précision, notamment dans le cadre du tir sportif, dans certaines conditions, elle est pourtant capable de faire d’excellents groupements. Mais divers essais qui ont couverts le champ de précision des munitions d'usine ont montré à l'époque que tous les groupes ont tendance à se situer dans une fourchette de 2 à 2 ½ pouces. C'était presque comme si l'industrie de munitions avait décrété que la précision de la .270 cartouches devait être d'environ 2 ½ pouces- pas mieux, pas moins.

Malheureusement, très peu de balles de match, et pratiquement pas de munitions matches de grande qualité, n’ont déjà été produites en .270. De même, très peu de carabines de qualité n’ont été produites dans le calibre .270 Win. Donc, le tir de précision n'a jamais « décollé » avec ce calibre, non pas parce qu'il ne le pouvait pas, mais parce qu'il n'a jamais vraiment été demandé. Et comme il n'a pas été demandé, le choix de balles pour faire de la précision, n'existait pratiquement pas. Sierra a bien sorti une 135 gr.

Comme on pouvait s'y attendre, les munitions les plus précises sont celles qui sont rechargées manuellement. Tout comme pour d'autres calibres, certaines marques, poids d’ogives, et styles de balles donnent de meilleurs résultats que d'autres. Et c’est sans surprise qu’avec les meilleures de celles-ci, on parvient quand même à faire un groupe de balles qui n’est jamais supérieur à un pouce. Pas mal, non ?! Mieux que cela, la précision de la .270 se vérifie dans une large gamme de poids de balles. Et ce, non seulement entre les 130-150 gr mais aussi avec des poids de balles de 90 et 110 grains, ce qui indique la rare polyvalence de la .270. Une Sierra "Varminter" et la Speer " TNT, " toutes deux des hollowpoints 90 grains, donnent des groupes qui s’approchent du demi pouce !

Le .270 Winchester Short Magnum (WSM)

La quête de la cartouche parfaite pour la chasse à longue distance mène souvent à explorer des options variées. Le 270 Winchester Short Magnum (WSM) se distingue par ses performances impressionnantes et sa conception innovante. Introduit par Winchester en 2001, le 270 Winchester Short Magnum est une cartouche de fusil conçue pour exceller dans le tir à longue distance.

Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt

C’est en 2001 que Winchester décida offrir aux chasseurs et tireurs une série de munitions, pour le tir à longue distance et la chasse des grands mammifères, équivalentes en puissance aux traditionnels calibres magnum mais d’un encombrement plus réduit, permettant ainsi d’être tirées dans des armes plus légères et avec un recul et un effet de souffle moindre. Ainsi allait naitre le calibre 300 WSM (Winchester Short Magnum) duquel allait découler le 270 WSM, objet de cette courte présentation.

L’étui du calibre 300 WSM, tout juste créé par Winchester, allait être mis à profit et les ingénieurs maison ont eu la bonne idée de restreindre le diamètre du collet et rectifier légèrement l’angle d’épaulement pour pouvoir monter dessus un projectile de 0.277 pouces. Le résultat: un étui de 53,34 mm de long, un diamètre de la base du corps de la douille de 14,09 mm et de 13,66 mm à la base de l’épaulement, un diamètre de culot de 13,58 mm pour une longueur totale de la munition d’à peine 73,34 mm, soit à peine 2 mm plus long qu’une 308 Win. Une contenance de 4,870 cm3 (soit environ 10% de plus qu’un 270 Win et 10% de moins qu’une 270 Weatherby magnum) pour une pression maximale admise CIP de 4450 bars Piezzo.

Et les performances? Réellement impressionnantes: Plus de 950 m/s à la sortie d’un canon de 66 cm pour une balle de 150 grains, soit une énergie d’environ 4400 joules.

Les performances de ce calibre, disponible dans des poids de balle compris entre 130 grains (8,42 grammes) et 160 grains (10,37 grammes) et capable d’une alonge nettement supérieure au traditionnel 270 Win tout en ne produisant qu’un recul modéré et un effet de souffle largement supportable, ont rapidement conquis un public d’adeptes qui, outre-Atlantique, ne jurent que par lui.

En Europe, et plus précisément en France, où il a été commercialisé dès 2002, son succès à été plus mitigé. Si ce calibre excelle pour des tirs d’approche lointains sur du gibier moyen (chevreuils, mouflons, sangliers « communs ») et peut même être très efficace sur des tirs à l’arrêt de grand cervidés, son usage en battue ne s’est pas popularisé comme Winchester s’y attendait.

En effet , si la vitesse initiale de ce calibre est particulièrement élevée dans des canons suffisamment longs, cette vitesse chute assez sensiblement lors des tirs dans des armes avec des canons plus courts comme les carabines conçues pour les tirs de battue. Dès lors, le 270 WSM perd une partie de ses qualités et ses performances ne sont que légèrement supérieures au classique 270 Win, ce qui en diminue l’intérêt. De plus, les poids limités (max 160 grains) proposés par les fabricants obligent à un placement parfait des projectiles quand il s’agit d’arrêter un gros keiler ou un grand cervidé mené par la meute.

Caractéristiques Techniques du .270 WSM

Avec une longueur totale de 73,34 mm et un étui de 53,34 mm, il se place entre le 270 Winchester et le 270 Weatherby Magnum. La pression maximale admissible de cette cartouche est de 4450 bars Piezo, ce qui permet d’atteindre des performances de plus de 950 m/s à la sortie d’un canon de 66 cm pour une balle de 150 grains. Le 270 WSM est particulièrement apprécié pour les tirs d’approche lointains sur des gibiers moyens comme les chevreuils et les sangliers.

Sa vitesse initiale élevée et son énergie considérable garantissent une précision et une efficacité redoutables. Les poids de balle varient de 130 à 160 grains, offrant une flexibilité pour divers types de gibiers. La conception du 270 WSM permet d’atteindre des performances balistiques exceptionnelles. Avec une pression maximale de 4450 bars Piezo, cette cartouche est capable de propulser une balle à des vitesses impressionnantes. Les caractéristiques techniques incluent un diamètre de balle de 0,277 pouces (7,04 mm) et une longueur totale de 73,34 mm.

Retours et Avis des Utilisateurs

Les utilisateurs du 270 WSM louent souvent sa précision et sa puissance lors de la chasse. Les retours indiquent une efficacité remarquable pour les tirs à longue distance, avec une capacité à abattre des gibiers de taille moyenne avec une grande précision. Certains utilisateurs notent que le 270 WSM n’est pas le meilleur choix pour la battue, en raison de la chute de vitesse dans des canons plus courts.

Disponibilité et Prix

Le 270 WSM est disponible auprès de plusieurs fabricants, offrant une gamme de poids de balle de 130 à 160 grains. Les prix varient en fonction des marques et des spécifications, mais cette cartouche reste accessible pour les chasseurs et tireurs sportifs. Les munitions du 270 WSM sont généralement bien approvisionnées, avec des options pour différents types de gibiers et de tir.

Comparaison avec d'Autres Calibres

Lorsqu’il s’agit de choisir un calibre pour la chasse à longue distance, le 270 WSM se distingue par ses performances exceptionnelles. Comparé à des calibres comme le 300 Winchester Magnum ou le 7mm Remington Magnum, le 270 WSM offre une combinaison unique de précision et de puissance tout en maintenant un recul modéré. En termes de balistique, le 270 WSM présente une trajectoire plus tendue par rapport à d’autres calibres, ce qui facilite les tirs à longue distance.

Cette caractéristique permet aux chasseurs d’atteindre leurs cibles avec une grande précision, même à des distances considérables. Le 270 WSM est également apprécié pour sa polyvalence. Que ce soit pour la chasse de grands gibiers ou pour des compétitions de tir à longue distance, cette cartouche offre des performances constantes et fiables.

Rechargement du .270 Winchester : Conseils et Précautions

Le rechargement du .270 Winchester nécessite une attention particulière pour garantir sécurité et précision. Voici quelques conseils et précautions à prendre en compte :

  • Choisir les bons composants : Utilisez des douilles, des amorces et des balles de qualité.
  • Respecter les tables de rechargement : Ne dépassez jamais les charges maximales recommandées.
  • Mesurer précisément les charges : Utilisez une balance de précision pour peser la poudre.
  • Vérifier la longueur totale de la cartouche (LHT) : Assurez-vous que la LHT est conforme aux spécifications pour éviter les problèmes d'alimentation et de pression.

Problèmes de Surcharge et Solutions

Un utilisateur a partagé son expérience de surpression lors du rechargement du .270 Winchester, avec des amorces sortant de leur logement. Les causes possibles incluent une charge de poudre trop élevée, un enfoncement incorrect de la balle, ou des caractéristiques spécifiques de l'arme.

Les solutions proposées incluent :

  • Réduire la charge de poudre : Commencez par les charges minimales recommandées et augmentez progressivement.
  • Vérifier l'enfoncement de la balle : Assurez-vous que l'enfoncement est correct pour le type de balle utilisé.
  • Utiliser un chronographe : Mesurez la vitesse initiale pour vérifier que les performances sont conformes aux attentes.
  • Considérer les caractéristiques de l'arme : Les dimensions du canon et le freebore peuvent influencer la pression.

Tableau Comparatif des Calibres .270 Winchester et .270 WSM

Caractéristique .270 Winchester .270 WSM
Longueur de l'étui 64.52 mm 53.34 mm
Longueur totale 82.55 mm 73.34 mm
Diamètre de la balle 7.04 mm (.277 pouces) 7.04 mm (.277 pouces)
Pression maximale (CIP) 4150 bars 4450 bars
Vitesse initiale (balle de 150 grains) ~880 m/s >950 m/s
Énergie (balle de 150 grains) ~3900 joules ~4400 joules

tags: #avis #calibre #270 #winchester

Post popolari: