Le tir nature est une discipline sportive de tir à l'arc qui se déroule sur un terrain accidenté, découvert ou boisé. C'est une discipline de parcours au même titre que le tir en campagne et le tir 3D. Le tir nature n'est pas une discipline internationale.
Sans les bénévoles dévoués, Les Présidents de clubs, les mairies et les sponsors, aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposés aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés.
L'épreuve consiste à effectuer un parcours de 21 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 40 mètres. C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir. Le tir Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles.
L'organisateur devra obligatoirement proposer un parcours de 21 cibles avec des blasons au dernier standard de la règlementation. S’il le souhaite, l’organisateur pourra proposer deux ou trois départs dans le week-end. Mais seul le départ du dimanche matin sera pris en compte pour le classement final du Championnat Régional.
Les cibles sont des images animalières comportant une zone "tué" et une zone "blessé". La taille de ces blasons est comprise entre 30 et 80 cm. On trouve pour 21 cibles : 4 birdies + 6 petits gibiers + 7 moyens gibiers + 4 grands gibiers.
Lire aussi: Les règles du Tir de Précision expliquées
Une petite particularité : les birdies sont systématiquement doublés, c’est à dire que l’on tire deux blasons différents par cible. Les distances varient de 5 à 40 mètres selon la taille des blasons et la couleur de piquet, et, sont toujours inconnues.
Le but recherché pour ce type de tir est de recréer une ambiance "chasse", d'où son son ancienne appellation de Tir Chasse. Notre pratique est purement ludique et sportive, et les seuls animaux dans nos actions ne sont faits que de mousse ou de papier. Les tireurs à l'arc pratiquant la chasse réelle ne dépendent pas de la FFTA.
Sur chaque cible, l'archer doit tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (selon la catégorie et le type d'arc), chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent. On tire deux flèches par cible, obligatoirement baguées (1 flèche 1 bague, la deuxième flèche 2 bagues), de deux piquets différents (en principe).
En Tir Nature les flèches en cible ne se comptent pas de la même manière. La flèche tirée en premier peut compter 20 points si elle est dans la zone tuée ou 15 points si elle est dans la zone blessée. La seconde flèche vaut respectivement 15 ou 10 points.
Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur jaune, bleu, rouge ou blanc.
Lire aussi: Comprendre le Règlement ISSF Pistolet 10m
Sur un parcours de 21 cibles, il y en a 4 qui se trouvent à une distance comprise entre 30 et 40 mètres et où la zone vitale mesure 300 mm de diamètre (grands gibiers).
Il est possible de participer à un tir Nature avec un de ces arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.
Les catégories sont toutes reconnues en homme et femme par la FFTA :
N.B. Les U13 (arc classiques) tirent aux distances de piquet blanc ou du piquet orange s’il est présent.
À compter de la saison 2024/2025, le règlement applicable lors des Championnats Régionaux de tir Nature sera le suivant :
Lire aussi: Réglage précis des carabines à air comprimé 10m : le guide
A - Conditions d’accès :
L’inscription des archers Néo-Aquitains remplissant ces deux conditions doit être prioritaire pour le départ du dimanche matin, support du championnat.
B - Inscription :
Chaque archer s’inscrit à l’avance dans un délai de 5 jours avant la compétition (le lundi soir au plus tard) sur le site du comité régional (lien CLASSEMENT RÉGIONAL). Les archers retardataires ne seront admis qu’avec l’accord de l’organisateur et ne pourront prétendre concourir au championnat régional ; ils participeront au concours général.
L’organisateur pourra ouvrir la compétition aux archers des autres régions et aux archers de Nouvelle Aquitaine n’ayant pas le quota de concours mais ces archers ne pourront pas obtenir le titre de Champion Régional.
C - Déroulement :
En cas d’égalité, les archers seront départagés au nombre de 20/15, puis 20/10.
Il y aura des duels de départage dans le cas où des archers prétendant au podium auraient exactement le même nombre de 20/15 ; 20/10. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, les archers devront s’affronter sur un blason « moyen gibier ». Les archers tireront une seule flèche en simultané. Le temps de tir est alors de 1 minute. La flèche la plus près du centre de la zone tuée désignera le vainqueur.