Le Field Trial est une activité canine et un sport canin officiel destiné aux chiens de chasse. A l’origine, cette discipline permettait de reconnaître les meilleurs chiens de chasse, ceux qui ont le plus de capacités. Aujourd’hui, ce sport canin est aussi pratiqué pour le plaisir ou pour aider un animal à retrouver son instinct naturel. Comme beaucoup de disciplines canines, le Field Trial a vu le jour en Angleterre. Là-bas, il est utilisé pour sélectionner les chiens de chasse destinés aux élevages, avec l’objectif d’avoir les meilleurs profils.
Le Field Trial est un sport canin bénéfique pour les chiens comme pour leur maître. Réservé aux chiens de chasse, il est très valorisant. Le principal but des fields trials est l'amélioration des chiens de race pure.
Lors des concours de Field Trial, plusieurs épreuves sont organisées :
En plus d’exceller aux épreuves, les chiens doivent avoir un comportement exemplaire. Les juges peuvent pénaliser un chien qui fait ses besoins pendant les épreuves, un animal peureux ou trop bruyant, ou encore un chien qui mâchouille le gibier. À l’issue d’une épreuve de Field Trial, les chiens qui ont participé à la compétition sont classés.
Le Field Trial concerne uniquement les chiens de chasse. Toutes les races ne peuvent donc pas concourir. La grande quête ne concerne que les chiens d’arrêt britanniques. Officiellement, ce sont les chiens du groupe 7. Pour inscrire un chien à une épreuve officielle de Field Trial, les maîtres doivent donc présenter un pedigree ou un LOF (Livre des Origines Français). Par ailleurs, il est possible de s’entraîner à Field Trial dans un club.
Lire aussi: Les règles du Tir de Précision expliquées
Les épreuves de travail sur le terrain, les field-trials, sont d’origine britannique. Les épreuves sont régies par le règlement des field trials qui peut être consulté sur le site de la COMMISSION DES CHIENS D'ARRET ou CUNCA et qui obéissent à des règles générales :
Les récompenses, qui ne sont attribuées qu’à des chiens ayant pris un point et effectué un parcours complet de quinze minutes, sont les suivantes :
Le C.A.C.I.T. (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Travail) est la récompense suprême, attribuée au terme d’un « barrage », comparaison entre les seuls C.A.C.T. de l’épreuve. Elle ne peut aller qu’au chien donnant une image parfaite des allures de sa race.
La difficulté à juger en field-trial est bien réelle et la personnalité de chaque juge revêt une grande importance.
En 2014, la SCC a étendu à l’ensemble de ses disciplines d’Utilisation, l’obligation pour tout participant de posséder une Licence. Pour nos chiens d’arrêt, la Licence n’est pas exigée :
Lire aussi: Comprendre le Règlement ISSF Pistolet 10m
Le TAC est né d’une réflexion sur les exigences à demander au niveau des lices dans la politique d’élevage à mener. Pour associer ces sujets femelles, il doit être envisagé des épreuves test, qui valideront que les qualités de base recherchées sont bien présentes, à savoir :
Il sera ensuite exigé un examen morphologique validant cette expertise de terrain. Les juges qui officieront lors de ces épreuves doivent être des juges issus et désignés par le Club du Setter Anglais. Ils seront particulièrement sensibilisés aux grandes qualités basiques que doivent manifester ces chiennes. Il s’agit bien de signaler à l’attention de chacun des lices qui sortent de l’ordinaire !
Sur le plan administratif, les juges qui officieront lors de ces épreuves sont sur le mode indemnisation du Test d’Aptitudes Naturelles.
Les trois critères de jugement du présent règlement constituent un minimum imposé par la Commission d'Utilisation Nationale des chiens d'arrêt.
A) L'examinateur aura discerné sans équivoque :
Lire aussi: Réglage précis des carabines à air comprimé 10m : le guide
Le chien aura alors satisfait à toutes les exigences de l'examen. Le pédigrée sera alors annoté de la manière suivante : Admis au T.A.N.
Art. 4 : Ouvert à tous les chiens ayant obtenu leur TAN dans une épreuve régionale depuis la dernière Poule KORTHALS, sans limitation d'âge au jour du Derby. La détention d'un carnet de travail n'est pas obligatoire.
Art. 5 : Les propriétaires des chiens ayant obtenu le TAN devront inscrire leur chien au Derby par le biais de la feuille d'engagement.
Art. 7 : Le jury des concours et du barrage : Ils seront composés d'un examinateur de TAN et d'un juge de travail de la SCC, ce dernier étant président du jury.
Art. 9 : Le gibier, faisans ou perdreaux posés avant le début du concours, ne sera pas prélevé mais le coût de feu sera réalisé à l'aide d'un fusil de chasse.
Art 14 : Les chiens sous l'emprise du dressage ne pourront pas être retenus.
Art. 19 : Répartition des prix : Le gagnant se verra offrir par le club, 5 engagements en Field-Trials "Club" ou "Interclubs", le second 3 engagements et le troisième 2 engagements. Charge aux propriétaires de faire parvenir les justificatifs au Trésorier.
Pour tous les titres ci-dessous, les exigences du CEB sont les mêmes concernant la conformité au standard et le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale (HD).
Attention: Pour TOUS les titres, l'identification génétique par l'ADN est une obligation préalable. Voir site de la SCC pour les procédures de collecte et d'analyse.
Pour chaque titre de Champion, le délai pour la demande d'homologation est de douze mois à compter de l'obtention du dernier CACT (ou RCACT pour les femelles). Passé ce délai, la dernière récompense est invalidée et le chien devra en obtenir une autre uniquement en concours de couple quelle que soit la discipline.
Depuis le 01/01/2019, et pour chaque titre, il y a deux possibilités d'accès :
Mâles : 4 CACT en solo ou 3 CACT en solo + un "Excellent" obtenu en couple quel que soit le concours (ouvert, interclus partiel, interclubs à valeur d'ouvert ou spécial de race) est obligatoire. Un des CACT en solo peut être remplacé par 2 RCACT.
Obtenir 2 fois le qualificatif excellent dans un Field trial dans lequel est attribué le CACT. Une seule récompense acceptée en concours spécial de race ou interclubs partiel ou à l'étranger dans un concours où le CACIT est proposé.
Femelles : obtenir deux CACT ou RCACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple sur perdrix du premier janvier au 14 avril de chaque année dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert. Ou 3 CACT (ou RCACT) en solo.
Mâles : obtenir trois CACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple sur perdrix du premier janvier au 14 avril de chaque année dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert. Un seul CACT peut être remplacé par deux RCACT. Ou 4 CACT en solo.
Femelles : dans des épreuves officielles sur bécasses, bécassines ou tétraonidés, obtenir deux CACT ou RCACT dans des concours solo et un excellent de couple dans un concours de couple dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert. Ces récompenses doivent avoir été obtenues sur au moins deux espèces différentes (bécasse et bécassines ou bécasse et tétraonidés ou bécassines et oiseaux de montagne). Ou 3 CACT (ou RCACT) en solo.
Mâles : dans des épreuves officielles sur bécasses, bécassines ou tétraonidés, obtenir trois CACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple(Un seul CACT peut être remplacé par deux RCACT) dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiels et un au moins dans un concours ouvert. Ces récompenses doivent avoir été obtenues sur au moins deux espèces différentes (bécasse et bécassines, bécasse et tétraonidés, bécassines et oiseaux de montagne). Ou 4 CACT en solo.
Femelles : dans des épreuves officielles labellisées gibier naturel (et non gibier sauvage) organisées entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année, deux CACT ou RCACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiels et un au moins dans un concours ouvert. Ou 3 CACT (ou RCACT) en solo.
Mâles : dans des épreuves officielles labellisées gibier naturel (et non gibier sauvage) organisées entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année, obtenir trois CACT dans des concours solo et un excellent dans un concours de couple (Un seul CACT peut être remplacé par deux RCACT) dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert. Ou 4 CACT en solo.
Femelles : en période d'ouverure de la chasse, dans des épreuves officielles sur gibier tiré organisées entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année, obtenir deux CACT ou RCACT dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert ainsi qu'un EXC en concours de couple. Ou 3 CACT (ou RCACT) en solo.
Mâles : en période d'ouverure de la chasse, dans des épreuves officielles sur gibier tiré organisées entre le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année, obtenir trois CACT (Un seul CACT peut être remplacé par deux RCACT) dans des concours dont un au plus dans une spéciale de race ou interclubs partiel et un au moins dans un concours ouvert ainsi qu'un EXC en concours de couple . Ou 4 CACT en solo.
Condition complémentaire pour le CEB : réussir l'épreuve de rapport en eau profonde (REEP). Mention de cette réussite à faire inscrire sur le carnet de travail ou demander à l'examinateur le diplôme de réussite à cette épreuve.
Pas de différence suivant le sexe.
En solo : un CACT sur perdrix de printemps et un CACT sur Gibier Naturel ou Gibier Tiré ou Gibier Sauvage.
En couple : un CACT sur perdrix de printemps et CACT sur Gibier Naturel ou Gibier Tiré ou Gibier Sauvage.
Condition complémentaire pour le CEB : réussir l'épreuve de rapport en eau profonde (REEP). Mention de cette réussite à faire inscrire sur le carnet de travail ou demander à l'examinateur le diplôme de réussite à cette épreuve.
tags: #reglement #officiel #fields #trials #ete #gibier