Envie de participer ?
Bandeau

Le thermomètre pistolet, également appelé thermomètre sans contact, est devenu un outil de mesure de la température corporelle de plus en plus populaire, notamment en pharmacie. Grâce à la technologie infrarouge, il permet de prendre la température au niveau du front sans contact direct avec la peau.

Fonctionnement du Thermomètre Sans Contact

Pour comprendre comment fonctionne un thermomètre sans contact, il faut s’intéresser à l’infrarouge. Il s’agit d’un thermomètre frontal électronique. Le thermomètre sans contact utilise une technologie infrarouge pour capter la chaleur du corps émise sous forme de rayons thermiques. Le thermomètre infrarouge est constitué d’une sonde capable de capter le rayonnement infrarouge, aussi appelé rayonnement thermique, émis par une surface. L’appareil détecte un rayonnement thermique, sans émettre lui-même aucune sorte de rayonnement. L’appareil effectue plusieurs mesures en quelques secondes seulement et affiche ensuite une moyenne sur l’écran. Les multiples mesures sont un gage de fiabilité, pour être sûr de se rapprocher le plus possible de la température corporelle réelle.

Comme la mesure peut se faire à partir des rayonnements émis par une surface (ici la peau), ces thermomètres peuvent servir à évaluer la température d’un bain par exemple. Il faudra pour cela que l’appareil soit de qualité, car les facteurs environnants (air ambiant par exemple) peuvent facilement fausser la valeur de température estimée.

Avantages du Thermomètre Sans Contact

  • Confort d'utilisation : En comparaison au thermomètre rectal, ou même auriculaire, un thermomètre frontal est plus confortable à utiliser.
  • Rapidité : Les thermomètres sans contact mettent 1 à 3 secondes pour vous dire si vous avez ou non de la fièvre. La prise de température est fiable et se fait en quelques secondes seulement.
  • Hygiène : Le thermomètre frontal sans contact permet de mesurer la température de plusieurs personnes rapidement, sans risque de transmettre des microbes. Il est inutile de procéder à une désinfection du matériel si vous mesurez la température de plusieurs personnes à la suite, puisqu’il n’a pas touché leur peau.

Comment Utiliser un Thermomètre Sans Contact ?

Voici les bons gestes à suivre pour une prise de température sans contact précise :

  1. Lisez le mode d’emploi de votre appareil avant de vous en servir, pour connaître ses spécificités.
  2. Placez le thermomètre dans la pièce où va être effectuée la mesure au moins 15 minutes avant, pour qu’il s’habitue en quelque sorte à la température ambiante.
  3. Allumez le thermomètre frontal sans contact. S’il faut quelques secondes pour que l’appareil soit prêt, ce sera indiqué sur l’écran.
  4. Demandez à la personne de bien dégager ses tempes (soulever les cheveux par exemple) et de s’essuyer la peau si celle-ci transpire.
  5. Dirigez la sonde du thermomètre vers une des tempes, à la hauteur du sourcil, à une distance de 3 à 5 cm de la peau.
  6. Appuyez sur le bouton de l’appareil et restez bien immobile.
  7. Un « bip » sonore vous indique que la mesure est effectuée.
  8. Vous pouvez lire le résultat sur l’écran.
  9. Certains modèles peuvent être configurés pour alerter si la température du corps est anormale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez estimer qu’au-delà de 38°C, la personne a de la fièvre.

Il est préférable d’effectuer la mesure au niveau des tempes plutôt qu’au niveau du front. Au niveau des tempes se trouvent des petits vaisseaux (où l’on ressent bien la circulation sanguine pulsé quand on a une migraine). Des rayons thermiques émanent du sang lui-même, qui est un très bon indicateur de la température interne du corps.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les Erreurs à Éviter

  • Ne le faites pas passer de mains en mains. Une seule personne effectue les mesures afin de garantir une bonne hygiène. Désinfectez le thermomètre à chaque fois que l’utilisateur qui le tient change.
  • Avant utilisation, la personne à qui on prend la température ne doit pas avoir fait d’effort ni être restée dans un environnement trop chaud ou trop froid. La mesure serait faussée.
  • Eloignez le thermomètre des champs magnétiques (téléphones, téléviseurs, etc.). Le capteur infrarouge est sensible aux ondes.
  • Ne continuez pas à vous servir d’un thermomètre infrarouge qui est tombé ou a subi un choc. Il est possible qu’il soit endommagé et n’évalue plus correctement la température.
  • Le thermomètre ne doit pas être stocké dans un environnement humide ni être immergé.
  • N’utilisez pas ce genre d’appareil dans des conditions de températures extrêmes (comme un véhicule en plein soleil l’été). Les mesures seraient là encore faussées.

Comment Choisir le Bon Thermomètre Sans Contact ?

Le marché du thermomètre médical foisonne de différents appareils. Les tests et les comparatifs se multiplient, pour évaluer le meilleur thermomètre sans contact. Des modèles de thermomètre sans contact Braun arrivent souvent en tête de liste, mais il en existe beaucoup d’autres. Parmi les premiers critères de choix d’un thermomètre infrarouge sans contact utiles à connaître : le niveau de précision et la rapidité.

  • Choisir un thermomètre Thermoeasy permet de s’assurer une grande qualité et ainsi d’une parfaite fiabilité des mesures.
  • Aussi, les appareils haut de gamme sont plus précis que les entrées de gamme.
  • Optez pour une marque réputée comme Braun ou Spengler. Elles proposent des thermomètres frontaux sans contact à prix abordables et de très bonne qualité. Le thermomètre Tempo Easy de Spengler est parfaitement adapté pour équiper les collectivités, entreprises ou même les particuliers.

Privilégiez également un thermomètre sans contact de pharmacie, comme sur le site Identités : le prix est abordable et vous bénéficiez du savoir-faire d’une marque sérieuse. Pourquoi est-ce un gage de fiabilité ?

Autres Critères de Choix

  • Mémorisation des mesures : Les thermomètres sans contact permettent la mémorisation de plusieurs mesures. Les nombres sont élevés avec les thermomètres professionnels, mais un thermomètre médical de pharmacie pour particuliers peut mémoriser des dizaines de prises de températures.
  • Facilité de lecture : Pour faciliter la lecture, ils peuvent avoir un écran LCD rétroéclairé ou un grand écran. Selon les appareils, les résultats sont accompagnés d’un code couleur.

Interprétation des Résultats

Votre santé est une priorité ? Pour la fiabilité d’un thermomètre sans contact, tenez compte du moment de la journée, la température corporelle étant variable (et plus élevée le soir). Prenez la température au milieu du front. Il doit être sec et dégagé.

Vous avez de la fièvre si un thermomètre frontal à infrarouge affiche plus de 37,8 °C. Une fièvre est légère à modérée en dessous de 38,5 °C.

Étalonnage du Thermomètre Infrarouge

Indispensable dans une boite a pharmacie, il est important de bien régler son thermomètre infrarouge avant de l’utiliser pour des résultats fiables et précis. Nous allons donc voir comment étalonner un thermomètre infrarouge :

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Un thermomètre infrarouge peut être étalonné comme n’importe quels thermomètres. Il suffit de prendre la température d’un bain glacé et le calibrage est effectué. Si le thermomètre a été rangé dans un endroit frais ou chaud, attendre au moins 20 minutes pour qu’il s’adapte à la température ambiante avant de prendre la température.

Tableau Comparatif des Thermomètres Frontaux Infrarouges LD Médical

Modèle Type de Mesure Caractéristiques Prix
Thermomètre infrarouge Véroval Fièvre de Hartmann Auriculaire ou frontale Polyvalent, mémoire de 10 mesures, écran large rétro éclairé Elevé
Thermomètre infrarouge auriculaire et frontal Tempo Duo Spengler Oreille ou front Ecran rétro éclairé (3 couleurs), 1 bouton, calibrage automatique, 9 mémoires Elevé
Thermomètre frontal infrarouge LD MEDICAL Frontale sans contact Facile d'utilisation, alarme fièvre sonore et visuelle Bas

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #thermomètre #pharmacie #mode #d'emploi

Post popolari: