Le mortier est une pièce d'artillerie dont une des caractéristiques essentielles est qu'il tire des projectiles sous un angle de 45° ou plus. Du fait de son angle de tir important, le mortier peut tirer derrière un masque important, à contre pente, depuis une cour, au fond d'un ravin, etc.
Le mortier de 81 mm est une arme à tir courbe, utile pour le combat en montagne ou dans les localités. C’est une arme lourde constituée de cinq parties :
L’arme est servie par une équipe de cinq hommes (1 chef de pièce, 1 pointeur, 1 chargeur et 2 artificiers). Elle est portable à dos d’homme en trois fardeaux, plus les porteurs des munitions. Elle est parachutable en gaine, arme complète, unité collective de mise en œuvre et munitions.
Le mortier classique est constitué de trois parties:
La munition est un obus de 3,250 kg comprenant une fusée de tête, un empennage avec entre 6 et 8 ailettes pour placer les sachets de poudre. La munition est de quatre types : projectile explosif, projectile à grande capacité, projectile éclairant et projectile fumigène au phosphore. La portée de l’arme varie de 3 100 mètres avec l’obus modèle 1944 à 5 600 mètres avec obus spécifique.
Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir
Ils peuvent tirer des projectiles de 0,450 kg à 1,500 kg avec une portée de 500 à 1800 m pour les mortiers légers et moyens. Pour les mortiers lourds (100 mm et plus), le poids du projectile peut atteindre 7 kg, pour une portée de 11 000 m.
Les mortiers peuvent tirer des munitions explosives, éclairantes, fumigènes et certains peuvent tirer des obus aux phosphores.
Le fait que le mortier soit démontable, facilement transportable et à mettre en batterie en fait une des armes favorite du fantassin.
De part les faibles pression à l'intérieur du tube, les obus peuvent contenir une charge explosive importante. Cela ajouté à un angle de chute important provoque une bonne répartition des éclats et fait du mortier une arme anti-personnelle plus efficace que ne l'est le canon.
Ces avantages sont compensés par une précision moins importante à longue portée. Pour un mortier de 81 mm, le rectangle de dispersion est d'environ 20 m de profondeur sur 5 m de large, pour un tir à 500 m.
Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine
L'obus atteint le sol sous un angle d'incidence proche de la verticale.
La répartition des éclats est liée à l'angle de chute du projectile.
Le but du réglage est la détermination des éléments du tir d'efficacité. Le but du tir d'efficacité est la destruction de l'objectif. Il sera poursuivi jusqu'à obtention du résultat cherché. Quelquefois le but à atteindre sera la neutralisation.
Le tir d'efficacité suppose donc un réglage parfait, c'est-à-dire que théoriquement la hausse obtenue correspondra à un point moyen confondu avec le but ; pratiquement, la hausse obtenue après le tir d'amélioration correspondra à un point moyen distant de moins d'un écart probable du but.
Le tir d'efficacité est la continuation du tir de réglage.
Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage
Différentes sortes de tir d'efficacité:
L'efficacité d'un tir dépend :
tags: #reglage #tir #mortier #fonctionnement