Envie de participer ?
Bandeau

Les crosses d'armes ne sont pas toutes poncé huilé comme le veut la tradition armurière, ce procédé reste le meilleur pour embellir et protéger une arme. Certaines crosses comme celles de nos répliques de revolver sont vernies et glissantes... La rénovation d'une crosse de fusil, notamment lorsqu'elle présente un quadrillage, requiert une attention particulière.

Préparation de la Crosse

Règle N°1: ne jamais immerger un bois. Règle N°2: ne jamais le chauffer trop fort et sur une longue période. Règle N°3: toujours rincer à l'eau chaude (chiffon imbibé) après les traitements de dégraissage, décapage et blanchissage. Règle N°4: attendre que le bois soit sec entre chaque étape (décapage, blanchissage, dégraissage, huilage).

Avant de commencer, il est conseillé de démonter entièrement l'arme et la crosse du mécanisme. D'abord, démonter toutes les parties métalliques (longuesse + crosse).

Décapage et Nettoyage

Il faut poncer soigneusement, toujours dans le sens du bois, jamais, jamais en travers. Une fois la crosse blanche, il faut la laver avec de la lessive ST MARC (brosse + eau + lessive) avec un essuyage rapide ensuite. Laisser sécher 24 heures.

Si vous avez des traces d'huile ou des taches sur le bois, utilisez de l'eau oxygénée 30 volumes (attention, utilisez de bons gants car cela attaque les doigts). Passez l'eau oxygénée 30 volumes avec de la paille de fer triple 000, toujours dans le sens du bois. La crosse va être blanche de chez blanche. Ne pas oublier de rincer la crosse à grande eau, avec une brosse, bien rincer et essuyer puis laisser sécher 24h. Attention pas de surchauffe, pas au soleil, mais à l'ombre dans un endroit ventilé.

Lire aussi: Entretien optimal de votre Ponce Huile Fusil

Suite au lessivage, le bois sera rugueux, ce qui est normal. Il faut le poncer avec un papier de verre, ou toile très fine, genre papier de verre grain 120, puis ensuite passer au 300 puis 600. Il faut impérativement que votre crosse soit lisse comme une peau de bébé, très très douce. Après le 600, la souffler à l'air comprimé, et essuyer pour ne pas laisser de poudre de bois.

Assurez-vous que le travail est bien fait, vérifiez que vous êtes bien passé partout. Parce que si vous laissez un peu de vernis incrusté, ou des taches ou de l'huile ancienne pas suffisamment poncée, le résultat sera très médiocre.

Astuces de Préparation

Pour récupérer les chocs, bosses ou autres éraflures assez profondes, utilisez un fer à repasser. Prenez un vieux torchon propre, mouillez-le et pliez-le en trois ou quatre épaisseurs. Posez le chiffon très humide sur la partie enfoncée, et passez votre fer dessus, en appuyant modérément, mais en insistant. La vapeur va faire ressortir la bosse, en faisant gonfler le bois qui a été enfoncé. C'est magique, et ça marche sur tous les bois. Si vous faites ce type d'opération, laissez sécher et re-poncez derrière, re-grains de 300 et 600.

Pour les quadrillages, ne poncez surtout pas. Il faut une brosse assez ferme, et de l'eau oxygénée 30 volumes. L'eau oxygénée va diluer le gras de l'huile, des mains, et décoller la saleté. Une fois bien brossé, passez au rinçage.

Le Ponce Huilé Proprement Dit

Là votre crosse est sèche, propre, et vous avez :

Lire aussi: Maîtriser le poncé huilé pour crosse de fusil

  • Une bouteille d'huile de lin classique
  • Du siccatif (accélérateur de séchage)
  • De l'essence de térébenthine
  • Du brou de noix
  • Une vieille casserole
  • Un pinceau large et doux
  • Un petit réchaud de camping

Première Couche

La crosse verticale, vous allez passer une première couche. Si vous voulez une crosse foncée, appliquez une couche LÉGÈRE de brou de noix au pinceau et essuyez avec un chiffon doux. Sinon, mélangez le brou de noix à chaque couche.Pour la première couche, mélangez 3/4 d'huile de lin, un petit quart d'essence de térébenthine, et quatre cuillères à soupe de brou de noix. Faites chauffer mais pas trop, avant le seuil de brulure de la peau. Badigeonnez la crosse avec le pinceau, il faut que la crosse boive la mixture. Laissez boire quelques minutes et finissez à la main, en faisant chauffer l'huile sous vos mains, en frottant lentement mais de manière répétitive le long de la crosse. Essuyez énergiquement avec votre bout de laine, toujours dans le sens du bois.

Couches Suivantes

Vérifiez bien que le bois est toujours super lisse. Sinon, re petit ponçage avec le 600, ou à la laine de fer triple 000, mais là vous frottez avec de l'huile de lin. Donc la mixture, ça sera huile de lin + quelques gouttes de siccatif + Brou de noix, si vous n'avez pas fait de teinte avant. Toujours un pot de yaourt d'huile pour 10 à 15 gouttes de siccatif. Faites chauffer et badigeonnez bien. Ensuite, massez votre crosse, jusqu'à une pénétration maximum de l'huile. Une fois le massage fini, commencez à essayer de faire briller à l'aide de votre chiffon laineux.

Ensuite, pour les couches suivantes, continuez sans essence de térébenthine, mais avec plus de siccatif, toujours huile tiède voir chaude, mais pas trop. L'huile va moins rentrer, donc, massez, mais pas trop, laissez une pellicule d'huile sur la crosse, 1 heure, attention, à ne pas l'oublier sinon, vous êtes bon pour tout refaire. Quand la crosse commence à être poisseuse, collante, frottez fermement avec votre chiffon laineux, toujours dans le sens du bois. Mieux vaut trop tôt que trop tard.

Recommencez cette opération 10, 20, etc. Autant de fois que vous voulez, le résultat de toute manière sera toujours plus beau, si vous mettez beaucoup de couches. À chaque couche, vous augmentez un peu le siccatif, et vous frottez. Laissez sécher 24 heures entre chaque couche. L'été, vous pouvez faire plus court, mais il est préférable d'attendre 24 heures minimum.

Dernière Couche

Pour la dernière couche, mélangez presque 3/4 d'huile de lin et un petit 1/4 de siccatif (pot de yaourt). C'est la plus importante. Il faut bien badigeonner votre crosse et attendre que ça tire légèrement, et là vous frottez avec un chiffon laineux toujours et le brillant qui est normalement déjà présent, ressemblera à un véritable vernis, mais sans les inconvénients. Pas de cloque autour des impacts, pas de ternissement. Le poncé huilé est souple, et protège le bois mieux que tout.

Lire aussi: Huile moteur Total Rubia TIR 7400 15W40

Matériaux Requis

Voici une liste des matériaux couramment utilisés pour le ponce huilé :

  • Décapant
  • Papier abrasif (différents grains, du 120 au 600)
  • Lessive St Marc
  • Eau oxygénée (30 volumes)
  • Huile de lin
  • Essence de térébenthine
  • Siccatif (durcisseur pour huile de lin)
  • Brou de noix
  • Paille de fer 0000
  • Chiffons doux (laine ou coton)
  • Gants jetables
  • Brosse

Conseils Supplémentaires

  • Pour les finitions, vous pouvez teinter le bois avant huilage, avec une teinte du commerce ou du brou de noix.
  • Le huilage pénètre le bois sur une épaisseur de 5mm minimum, cette technique est LA meilleure pour protéger le bois de l'eau et des chocs. Elle est de loin supérieure à un vernis classique qui sous l'assaut des chocs va s'ébrécher et laisse le bois brut à l'air libre.
  • L'huile de lin peut être bouillie avant d'être utilisée, pour lui retirer son odeur désagréable, sauf si vous l'achetez déjà bouillie (en général c'est le cas). À noter que faire bouillir l'huile permet aussi de la foncer.
  • Le mélange huile/essence peut être teinté avec soit une teinte du commerce adaptée pour l'huile de lin soit en faisant infuser avec du thé ou d'autres corps végétaux donnant une teinte.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Action Matériaux Temps de Séchage
1 Décapage et Nettoyage Décapant, Lessive St Marc, Eau oxygénée, Paille de fer 24 heures
2 Ponçage Papier abrasif (120, 300, 600) -
3 Première couche d'huile Huile de lin, Essence de térébenthine, Brou de noix 24 heures
4 Couches suivantes Huile de lin, Siccatif, Brou de noix 24 heures entre chaque couche
5 Dernière couche Huile de lin, Siccatif -

tags: #ponce #huile #crosse #de #fusil #technique

Post popolari: