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Faire le plein est rarement une partie de plaisir et implique de devoir trouver une station-service, si possible pas trop chère. Il faut ensuite sortir de son véhicule, même en plein hiver lorsqu'il pleut et qu'il fait froid. Sans parler du montant final, qui peut faire très mal, surtout en ce moment, car le prix de l'essence et du diesel est toujours très élevé.

Pourquoi est-il impossible de bloquer le pistolet à carburant en France ?

En France, il est impossible de bloquer le pistolet à carburant en position ouverte, contrairement à l’Allemagne où cette fonction est parfaitement opérationnelle. Cette différence ne s’explique pas par un défaut technique ou une pièce cassée, elle est délibérée et encadrée par la loi.

Un arrêté français concernant les stations-service stipule : « Dans les cas des installations en libre-service, l’ouverture du clapet du robinet et son maintien en position ouverte ne peuvent s’effectuer sans intervention manuelle. »

Cette disposition montre la méfiance du législateur français devant le manque de surveillance potentiel d’un objet si inflammable que le pistolet à carburant. La crainte est qu’un pistolet laissé sans surveillance puisse tomber et provoquer un déversement d’essence incontrôlé.

Le législateur a donc préféré imposer une présence continue de l’usager, main sur le pistolet, plutôt que de faire confiance au système d’arrêt automatique. En effet, si le pistolet ne peut pas se bloquer, c'est pour éviter que l'on parte en l'oubliant.

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Car si cela arrivait, le pistolet pourrait se décrocher et mettre du carburant partout, ce qui est évidemment très dangereux, alors que le risque d'incendie est élevé dans une station-service. De plus, vous pourriez continuer à être débité.

Mais il est déjà arrivé aux Etats-Unis que le pistolet reste bloqué dans le réservoir et que le conducteur s'en aille quand même. Résultat, ce dernier est arraché de la pompe et risque de provoquer un feu, comme c'est déjà arrivé.

L'ironie de la situation

La majorité des pistolets à carburant utilisés en France sont importés d’Allemagne. Ces équipements disposent tous d’un système d’arrêt automatique.

Face à l’évolution des habitudes de consommation, avec des stations-service de plus en plus automatisées et des consommateurs toujours plus pressés, cette particularité française apparaît de plus en plus comme un anachronisme. Bientôt, il n’y aura plus à se poser la question car les stations de recharges électriques permettent de charger sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit.

Le cale-pompe : une solution ?

Le cale-pompe est un nouvel accessoire conçu pour vous aider lors du processus de ravitaillement en carburant des véhicules en station essence. La cale-pompe est fabriquée à partir d’un matériau suffisamment solide et conçue pour être durable et facile à utiliser.

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Son fonctionnement est simple : vous insérez la cale-pompe sous la gâchette du pistolet à carburant, puis vous ajustez la position de la cale pour bloquer le pistolet en position de remplissage.

Il convient de noter que l’utilisation de cale de blocage du pistolet de pompe à carburant peut être réglementée ou interdite dans certaines régions, pour des raisons de sécurité ou de conformité aux normes de l’industrie.

Conseils pour un remplissage optimal

Pour faire le plein, utilisez le pistolet à carburant approprié. Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité et les procédures spécifiques de la station-service lors du ravitaillement en carburant.

Il faut par contre en effet incliner le pistolet correctement pour que ce problème ne se pose pas.

Certains utilisateurs ont rapporté que le fait de mettre le pistolet à fond pouvait provoquer un blocage. Cela pourrait être dû au fait que le pistolet touche le coude intérieur de la goulotte et se déclenche car il croit que le réservoir est plein vu que l'essence a du mal à sortir. Essayer de ne pas mettre le pistolet à fond pour voir si ça s'écoule sans faire déclencher pourrait être une solution.

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