Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Avant de commencer, il est essentiel de bien comprendre les différents aspects du réglage de votre pistolet à peinture pour obtenir une finition de qualité.
Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.
Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Voici un tableau récapitulatif des buses couramment utilisées :
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Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable (cas spécifiques) |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces (mini-pistolets) |
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Pour réaliser une belle peinture, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
La viscosité du mélange à projeter est cruciale. Plusieurs méthodes existent (godet doseur, densimètre, balance, etc...).
Sur un pistolet "simple" il y a au minimum 2 réglages : le débit de peinture et le débit d'air. Les modèles plus "pros" intègrent le réglage de la forme du pinceau d'air et parfois, ils sont équipés d'un manomètre près du raccord rapide.
L'orientation du pinceau sert à peindre verticalement ou horizontalement. Pour ce faire, dévisser légèrement la bague de la buse et faire pivoter cette dernière en s'aidant des 2 petites cornes), selon le sens de la pièce à peindre. Resserer la bague et peindre dans le sens voulu.
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Dans tous les cas, le poignet doit être assez rigide : c'est le bras qui pilote le pistolet.
La puissance du compresseur est un facteur important. Même les pistolets pros à basse pression nécessitent d'être utilisés avec un compresseur de puissance convenable. Le minimum pour travailler sereinement étant de pouvoir disposer d'un modèle restituant 300L/min.
Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.
Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé. Démonter le chapeau d’air.
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