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Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Avant de commencer, il est essentiel de bien comprendre les différents aspects du réglage de votre pistolet à peinture pour obtenir une finition de qualité.

Choisir le Bon Pistolet à Peinture

Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.

Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.

Types de Pistolets

  • Pistolet à peinture semi-professionnel: Si vous peignez occasionnellement, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
  • Pistolet à peinture professionnel: Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

Les Buses de Pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Voici un tableau récapitulatif des buses couramment utilisées :

Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir

Buse Utilisation
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
2,5 Mastic pistolable (cas spécifiques)
0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces (mini-pistolets)

Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.

Préparation Avant la Peinture

Pour réaliser une belle peinture, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • L'état de surface de la pièce à peindre: Il doit être impeccable sans poussière ni défauts. La peinture ne sert pas à masquer les défauts ; au contraire elle les fait ressortir. La peinture (ou plutôt la teinte), ne sert qu'à révéler l'état de surface dans la couleur choisie.
  • La filtration: Tout produit (apprêt, teinte), doit être filtré avant d'être versé dans le godet du pistolet. Le moindre petit grumeau peut venir obstruer un passage d'air dans le pistolet et ainsi modifier la forme du pinceau d'air (ou provoquer des crachouillis et autres postillons...).
  • La qualité de l'air: L'air comprimé (particulièrement pour les bases solvantées) doit être sec (les compresseurs pros sont équipés de sêcheurs d'air). Pour le particulier, il existe des petits déshydrateurs qui retiennent l'eau. Par ailleurs, ne pas oublier de purger la cuve du compresseur toutes les 2 heures (si pas de purge automatique). L'air comprimé doit être exempt d'huile (impératif pour toutes les bases). Il existe également des dé-huileurs (quelques dizaines d'€uros).

Viscosité du Mélange

La viscosité du mélange à projeter est cruciale. Plusieurs méthodes existent (godet doseur, densimètre, balance, etc...).

  • Trop fluide: coulures assurées
  • Trop épais: peau d'orange assurée

Réglages du Pistolet

Sur un pistolet "simple" il y a au minimum 2 réglages : le débit de peinture et le débit d'air. Les modèles plus "pros" intègrent le réglage de la forme du pinceau d'air et parfois, ils sont équipés d'un manomètre près du raccord rapide.

Comment Régler le Pistolet ?

  1. Fermer l'arrivée de peinture (sans forcer !), puis dévisser d'environ 1 tour 1/2
  2. Fermer l'arrivée d'air et faire de même que pour la peinture
  3. Sur un morceau de carton, peaufiner les réglages :
    • d'abord l'air : le jet doit avoir la forme d'un pinceau large et plat (environ 15 / 20 cm de large pour un pistolet tenu à 25 cm du carton)
    • ensuite le mélange : le film projeté doit être uniforme et lisse

Orientation du Pinceau

L'orientation du pinceau sert à peindre verticalement ou horizontalement. Pour ce faire, dévisser légèrement la bague de la buse et faire pivoter cette dernière en s'aidant des 2 petites cornes), selon le sens de la pièce à peindre. Resserer la bague et peindre dans le sens voulu.

Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine

Utilisation du Pistolet

  • Tenir le pistolet à environ 25 cm de la surface à peindre
  • Maintenir impérativement une distance constante entre le pistolet et le support
  • Enclencher le pistolet avant d'être en face de la surface à peindre
  • Couper le pistolet en fin de passe pour éviter les coulures et les surcharges (ne jamais peindre en continu !!!)

Dans tous les cas, le poignet doit être assez rigide : c'est le bras qui pilote le pistolet.

Compresseur

La puissance du compresseur est un facteur important. Même les pistolets pros à basse pression nécessitent d'être utilisés avec un compresseur de puissance convenable. Le minimum pour travailler sereinement étant de pouvoir disposer d'un modèle restituant 300L/min.

Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.

Compresseur avec ou sans huile

Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.

Défauts d'Aspect et Solutions

  • Oeil de poisson: Poncer le film après séchage et repeindre le panneau complet.
  • Frisures / marbrures: Poncer complètement, passiver le support avec un apprêt et repeindre.
  • Bougnettes, postillons: Démonter et nettoyer le pistolet, filter le mélange avant emploi et repeindre.

Nettoyage du Pistolet

Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé. Démonter le chapeau d’air.

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