Le problème de trou de conjugaison réduit, connu également sous le nom de « sténose foraminal cervical » ou encore « canal cervical étroit », est un mal dont souffrent beaucoup d’adultes sans même s’en rendre compte. En effet, le rachis cervical, situé en haut de la colonne vertébrale, correspond à un ensemble de sept vertèbres de petite taille (C1 à C7). Il est très mobile et assure la protection de la portion haute de la moelle épinière.
Chaque vertèbre est trouée à l’arrière dans le sens de la hauteur entre la lame et le corps vertébral. Mais avec l’âge, il est possible d’assister à la diminution du diamètre d’un ou de plusieurs trou(s) de conjugaison (foramen), ce qui provoque le rétrécissement de ce canal. De nos jours, compte tenu des changements dégénératifs, nombreux sont les individus qui adoptent souvent une mauvaise posture, ce qui entraîne une compression de la moelle épinière générant des complications. Ces dernières s’aggravent indéniablement avec le temps.
Le trou de conjugaison réduit survient volontiers après l’âge de 50 ans et est souvent dû à l’arthrose. Cette maladie peut avoir également d’autres multiples origines. Les blessures peuvent être, par exemple, une cause de la sténose, notamment chez les jeunes. Le gonflement ou une hernie discale est aussi une des causes du rétrécissement foraminal.
En fait, les disques amortisseurs qui se trouvent entre les os de votre colonne vertébrale peuvent glisser hors de leur place ou s’endommager. Ainsi, le disque bombé appuie sur le foramen et la racine nerveuse. C’est le cas des croissances osseuses à l’intérieur et autour de votre foramen qui peuvent pincer les nerfs qui y passent. À la suite de blessures ou d’affections dégénératives, des éperons osseux peuvent se former et provoquer le mal de trou de conjugaison réduit.
Divers sites anatomiques peuvent être touchés par la sténose spinale:
Lire aussi: Tout savoir sur Armurerie Auxerre
L’atteinte de chacun de ces sites peut déclencher des symptômes qui diffèrent en fonction du niveau vertébral touché.
Bien qu’elle touche majoritairement les personnes âgées de par son origine dégénérative (arthrose, hernie discale, hypertrophie facettaire…), la sténose spinale peut dans certains cas être congénitale, c’est à dire, présente depuis la naissance suite à un rétrécissement préexistant du canal rachidien osseux.
La sténose spinale à l’origine du canal lombaire étroit peut être causée par différents facteurs:
Bien que « l’usure » liée au vieillissement et les traumatismes soient en grande partie responsable de ces changements dégénératifs, d’autres causes de sténose spinale, plus rares, existent. Parmi elles, on retrouve:
Le rétrécissement foraminal est un rétrécissement osseux à l'endroit où vos nerfs sortent de votre moelle épinière au niveau des cervicales. Le problème c'est que la pression de l'os provoque une irritation de la racine nerveuse. Cela entraîne manifeste une douleur dans le (ou les) bras, suivant le trajet du nerf atteint. Parfois, quand la pression est forte, il peut apparaître aussi une sensation d'engourdissement et parfois une faiblesse musculaire.
Lire aussi: Options de traitement pour le rétrécissement foraminal : Un aperçu.
Le canal lombaire étroit peut être responsable :
Ces troubles s’aggravent généralement avec le temps.
Si le rétrécissement du canal vertébral est trop important, d’autres symptômes peuvent apparaitre tels que des pertes de contrôle des urines des selles ou une impossibilité à bouger les jambes. On parle alors du syndrome de la queue de cheval. Dans ce cas, consultez votre médecin en toute urgence.
Si vous souffrez du rétrécissement du canal lombaire, vous pouvez ainsi avoir des difficultés à marcher ou constater que vous devez vous pencher en avant pour soulager la pression exercée sur le bas de votre dos. Le périmètre de marche est limité, et vous devez « chercher les bancs », c’est-à-dire, vous asseoir régulièrement pour soulager les douleurs. Les douleurs apparaissent initialement à la marche.
La pression exercée sur les nerfs de la région lombaire peut également provoquer des symptômes plus graves. Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin :
Lire aussi: Armurerie Beaurepaire : Équipements et armes en revue
En cas de suspicion de canal lombaire étroit, votre médecin vous prescrira des examens complémentaires. Parmi mieux, on retrouve les scanner (qui permettent de montrer le rétrécissement du canal vertébral), des IRM (qui peut parfois visualiser les compressions des structures nerveuses) ou une saccoradiculographie par opacification de la gaine nerveuse.
Pour diagnostiquer un rétrécissement du canal lombaire étroit, votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et procédera à un examen physique complet. Au cours de l’examen physique, votre médecin recherchera des signes de rétrécissement du canal lombaire tels que la perte de sensation, la faiblesse et les réflexes anormaux.
Les tests permettant d’établir un diagnostic sont notamment :
Pour soigner un trou de conjugaison réduit, un traitement médical visant à soulager la douleur sera observé dans un premier temps. À ce titre, plusieurs médicaments seront prescrits. C’est le cas des antalgiques, associés à des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des décontractants musculaires. Des corticoïdes pourront également être prescrits dans le cas où ces manœuvres moins invasives ne fonctionneraient pas.
Toutefois, si les traitements non chirurgicaux ne répondent pas ou en cas de lésion neurologique grave, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale. À cet effet, c’est un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis qui devra intervenir. Il s’agit d’une chirurgie dite mini-invasive dont le but est d’élargir le foramen pour supprimer la compression exercée. On parle de chirurgie endoscopique du rachis. Dans le cadre de l’opération, le chirurgien écartera alors les muscles du dos et pourra observer et réaliser la décompression.
Si vous souffrez du rétrécissement du canal lombaire, de nombreux professionnels de santé peuvent vous aider, comme les rhumatologues, les chirurgiens neurologues et les kinésithérapeutes. Le traitement peut comprendre de la physiothérapie, des médicaments et parfois de la chirurgie. Sauf en cas d’urgence, comme dans le cas du syndrome de la queue de cheval où la chirurgie est généralement le dernier recours.
La physiothérapie peut comprendre des exercices pour renforcer les muscles du dos, de l’estomac et des jambes. Il peut également être utile d’apprendre à faire des activités en toute sécurité, d’utiliser des appareils orthopédiques pour soutenir votre dos, de faire des étirements et de vous faire masser.
Les médicaments peuvent inclure des médicaments non stéroïdiens, anti-inflammatoires qui soulagent la douleur et les gonflements, et des injections de stéroïdes qui réduisent les gonflements.
L’acupuncture et les soins chiropratiques peuvent également être utiles pour certaines personnes.
Enfin, de simples remèdes maison comme un sac de glace, un coussin chauffant, un massage ou une longue douche chaude peuvent également aider. Mais tous ces traitements non chirurgicaux ne permettent que l’atténuation des symtpômes et ne traitent pas la cause.
Les objectifs de la chirurgie sont notamment de soulager la pression exercée sur la moelle épinière ou les racines nerveuses en créant plus d’espace dans le canal rachidien. L’opération du canal lombaire étroit comprend alors l’ablation d’éperons osseux et l’élargissement de l’espace entre les vertèbres. La chirurgie permet de traiter la cause de la maladie.
Le bas du dos peut également être stabilisé en fusionnant certaines des vertèbres (arthrodèse)
L’opération du canal lombaire étroit visant à décomprimer la zone de sténose est ainsi l’ultime recours pour essayer de résoudre les symptômes de votre canal lombaire étroit.
Etant donné qu’il s’agit d’une obstruction mécanique, on ne peut donner que des traitements anti-douleurs, anti-inflammatoires par voie orale, injectable ou en infiltration dans la colonne vertébrale.
Ce programme d’exercice est basé sur 3 principes :
Pratiquez-les quotidiennement sur une durée de 1 à 3 mois selon votre douleur. Pour adapter le protocole ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre praticien de santé. Ecoutez-vous, ne forcez pas et en cas de douleurs stoppez les exercices pour demander conseil à votre ostéopathe.
Les exercices ci-dessous sont réalisables par tous, à l’exception des personnes ayant des douleurs pouvant s’aggraver ou de contre-indications médicales.
Voici quelques conseils pour préserver au mieux la santé de votre colonne vertébrale :
tags: #reduction #de #calibre #des #foramens #causes