La précision mortelle des snipers a toujours fasciné et impressionné. Récemment, des exploits exceptionnels ont repoussé les limites de ce qui est considéré comme possible en matière de tir de précision à longue distance. Cet article explore les tirs de sniper les plus longs confirmés au monde, mettant en lumière les compétences, les technologies et les contextes géopolitiques qui entourent ces records.
Il est des records qui, bien qu’atypiques, n’en restent pas moins des exploits. Un exploit, l’adjudant Benjamin, du 1er régiment de chasseurs d’Afrique, en a réalisé un en touchant par deux fois une cible située à…3 695 m de distance. Soit 14 fois la longueur du porte-avion nucléaire Charles de Gaulle, ou 246 Rafale alignés en file indienne.
L'adjudant Benjamin du 1er régiment de chasseurs d'Afrique, basé au camp de Canjuers dans le Var, a réussi un tir impensable à 3 695 m avec son fusil Cheytac .408 M200 Intervention. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un tir opérationnel, mais d'un exploit réalisé au sein du Club sportif des armées sur le pas de tir de la Correiasse à l'ouest du camp de Canjuers, plus habitué à recevoir des roquettes et des missiles que du calibre .408.
Face aux multiples contraintes (pression atmosphérique, vent, déformations), l'adjudant Benjamin était appuyé par une équipe cible, une équipe vent chargée des variations sur l'ensemble du... L'adjudant Benjamin se prépare depuis des années à ce type de tir hors-norme. Il fabriquerait lui-même ses munitions sur la base de la CheyTac .408, du nom de la marque américaine spécialisée dans les fusils de tir à longue distance.
Le 22 août, les six cartouches de la première salve n'auraient pas touché la cible. Ce sont les troisième et quatrième tirs de la troisième salve qui ont établi l'incroyable record à 3 695 m. Il aurait battu le record du monde d'un tireur russe à 3 400 m. Il devient aussi le premier tireur à dépasser les 4 000 yards (3 657,6 m).
Lire aussi: Compétition de Tir de Précision
« En juin 2014, lors d’un entraînement à 2 960 m, nous sommes parvenus à mettre 4 balles sur 7 dans une cible de 200 cm x 200 cm. Les conditions climatiques de l’hiver passé ayant été défavorables, l’adjudant a su mettre ce temps à profit pour parfaire les détails techniques. Loin de l’image romantique du tireur d’élite solitaire, ce genre d’exploit repose en effet sur un solide travail d’équipe. Le tireur est en effet soutenu par une équipe de spotters, chacun étant responsable de la cible, du vent, de la liaison radio, et d’un coach pour les corrections. Il s’agit également d’un travail de longue haleine, ayant nécessité plus de deux mois d’entraînement.
Le 22 août dernier, vers 19h30, malgré un soleil bas et un léger vent, l’adjudant Benjamin transperce le centre d’une cible C300 de 130 cm x 120 cm ( !) à une distance de 3 695 mètres et pulvérise le précédent record de 3 400 mètres, tenu jusque là par un tireur russe (tout rapport à l’actualité géopolitique de ces dernières semaines est totalement fortuit). Sans occulter l’exploit humain, n’oublions pas de mentionner que ce tir a été également rendu possible par l’utilisation du fusil de précision CheyTac M200 Intervention et de la munition qui lui est dédiée, le .408 CheyTac. Fort de cette prouesse, l’adjudant du 1er RCA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et donne déjà rendez-vous en 2016 pour briser son jeune record.
En 2017, les forces armées canadiennes ont affirmé qu'un de leurs soldats avait réalisé le tir de précision le plus lointain. Membre de la Joint Task Force 2, le tireur d'élite aurait fait mouche alors qu'il appuyait les forces de sécurité irakiennes, lors d'une attaque de Daesh. Le sniper aurait atteint une cible se trouvant à 3.540 mètres.
Le commandement des opérations spéciales canadiennes confirme qu'un membre de la Joint Task Force 2, a bien atteint sa cible située à 3.540 mètres. La balle a mis dix secondes pour parcourir la distance, soit une vitesse moyenne de 1.274 km/h. L’exploit de ce sniper canadien, dont l’anonymat a été préservé, a été réalisé avec un fusil de type McMillan TAC-50.
Une source militaire explique: «Pour cette mission, il était préférable de faire usage d’un tireur d’élite plutôt qu’un bombardement qui aurait pu occasionner des victimes collatérales comme des civils». Ce tir est véritablement un exploit. D'ailleurs, il était humainement impossible de savoir si la cible avait été atteinte. Le tir a dû être vérifié par vidéo et par d'autres données, avant d'être confirmé.
Lire aussi: Records Hommes et Femmes
L'armée canadienne a affirmé avoir réalisé le tir d'élimination confirmé le plus long du monde. "L’ennemi n’avait aucune chance de savoir ce qu’il se passait". "Au lieu de larguer une bombe qui aurait pu tuer des civils, c'est une application très précise de la force.
Il bat de plus de mille mètres l'ancien record appartenant à un soldat britannique qui avait touché sa cible située à 2.475 mètres, en Afghanistan en 2009.
Un tireur d'élite ukrainien a battu un record du monde du tir le plus éloigné. Cet Ukrainien, ancien homme d’affaires, aujourd’hui «sniper» au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien, le fameux SBU, aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 12 470 pieds, soit très exactement 3800 mètres.
Ukrainians claim that the SBU sniper killed a Russian invader from a record distance of 3.8km (~2.3miles) using a Ukrainian-made Horizon's Lord anti-materiel rifle.
Vyacheslav Kovalskiy a été interviewé par le Wall Street Journal, qui a pu étudier une vidéo du tir. L'armée ukrainienne n'a donné aucun autre détail sur le tir, comme la date ou encore le lieu où il a été filmé.
Lire aussi: Quête de l'Extrême Précision
Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.
Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes.
En 2022, un autre sniper ukrainien anonyme avait indiqué avoir été l'auteur du deuxième tir meurtrier au combat le plus long de l'histoire.
À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.
L’on ne saura probablement jamais avec une absolue certitude si le tireur d’élite ukrainien a effectivement battu un record mondial, mais l’histoire n’en reste pas moins capitale pour les Ukrainiens minés par le doute en cet hiver 2023. Dans ce contexte difficile, entretenir le moral des troupes et de la population apparaît comme une priorité. L’exploit - s’il est véridique - de Vyacheslav Kovalskiy ne changera pas la donne sur le terrain, mais il renforce le moral ukrainien, de la même façon que le mythe du «fantôme de Kiev», au début de la guerre, avait galvanisé le pays. L’on peut aussi penser aux «snipers» soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale, particulièrement mis en avant par la propagande de guerre. Notamment Vassili Zaïtsev, connu pour avoir tué 225 soldats allemands durant la bataille de Stalingrad.
Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.
Tireur | Distance | Arme | Année | Contexte |
---|---|---|---|---|
Adjudant Benjamin (France) | 3 695 mètres | CheyTac .408 M200 Intervention | 2015 | Entraînement |
Sniper Canadien | 3 540 mètres | McMillan TAC-50 | 2017 | Opération Militaire en Irak |
Vyacheslav Kovalskiy (Ukraine) | 3 800 mètres | MCR Horizon's Lord | 2023 | Conflit Armé en Ukraine |
tags: #record #longueur #tir #sniper