Le pistolet Unique modèle 17 est une arme qui a marqué l'histoire de l'armurerie, tant par sa conception que par son utilisation à travers les époques.
La société UNIQUE a été fondée à Hendaye par un armurier espagnol naturalisé français. Ce dernier a quitté le pays basque espagnol dans les années 20, suite à la fin de la Première Guerre mondiale et des contrats colossaux des armées étrangères.
La société UNIQUE a commencé à fabriquer des pistolets de défense en calibre 6.35 (25acp) ou 7.65 court (32acp), qui étaient les plus populaires à cette époque. Ils se distinguaient par des pistolets de type Ruby, mais d’une très grande qualité d’exécution et de fabrication.
Après l’armistice, Hendaye tombe sous occupation Allemande. Les Allemands, reconnaissant les qualités des pistolets Unique, demandent à la société de construire pour eux une évolution du modèle 17, notamment avec un marteau apparent. Il s’agira du modèle dit de « guerre » pour la Wehrmacht.
Le modèle 17 et le modèle dit de guerre fonctionnent tous deux par culasse non calée, système Browning.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il est important de noter que le pistolet Unique modèle 17 est classé comme arme de catégorie B. Son acquisition est soumise à autorisation, nécessitant la présentation d'une pièce d'identité en cours de validité, d'une licence de tir sportif en cours de validité, et de l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B.
En tant que courtier, les professionnels s'occupent de tous les contrôles administratifs liés à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel se chargera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile, sans aucune démarche administrative à effectuer.
Les jeux de pistolet et de guerre ont une longue histoire dans l'industrie vidéoludique, offrant aux joueurs la possibilité de s'immerger dans des conflits historiques ou fictifs. Des duels au pistolet classiques aux batailles épiques, ces jeux captivent l'imagination et permettent d'explorer des thèmes de courage, de stratégie et de survie.
Si vous jouez aux jeux vidéo, vous avez forcément déjà utilisé une arme de poing, cette petite arme à feu à canon court que l’on utilise avec une seule main, originaire de Chine.
Le pistolet a toujours été un objet courant au cinéma comme à la télévision, et depuis les années 1970, il a investi les jeux vidéo, en commençant par Gun Fight, un jeu développé sur borne d’arcade par Midway Manufacturing Company en 1975.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le principe était extrêmement simple, sur le thème du western, les joueurs devaient se tirer dessus avec l’aide de révolvers.
A travers ces expériences, l’arme de poing s’est rapidement ancrée dans la conception des jeux vidéo.
Les armes à feu les plus utilisées, aussi bien dans la vraie vie que dans les jeux vidéo, sont le pistolet et le révolver, bien qu’on associe souvent le pistolet à toutes les armes de poing.
Le révolver, que l’on retrouve souvent dans les Western, a été imaginé par Samuel Colt en 1836.
Il est composé d'un cylindre tournant, le barillet, qui contient jusqu’à six chambres de combustion dans lesquelles sont insérées les cartouches.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
En revanche, les pistolets, ainsi que les fusils, n’ont qu’une seule chambre directement intégrée au canon.
Les plus anciens pistolets connus remontent au 29 mars 1461, lors de la bataille Towton, en Angleterre.
Enfin, nous pouvons remarquer que le pistolet nécessite un entretien plus approfondi que le révolver, en grande partie parce que son mécanisme est plus complexe.
Les développeurs ont finalement adopté l’idée que les armes de poing pouvaient être beaucoup plus intéressantes en termes de gameplay pour les amateurs de jeux de tir.
Non seulement, il y a de meilleures armes de poing, mais les joueurs peuvent aussi les améliorer pour les rendre encore plus puissantes.
Ainsi, nous pouvons voir une belle évolution concernant ces armes de poing qui ne sont plus considérées comme de simples armes de base que l’on utilise au début du jeu pour se familiariser au gameplay.
Souvent représenté dans les films de western, le duel au pistolet oppose deux hommes dans un combat à distance. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, c'était une coutume courante pratiquée par l'aristocratie pour régler un différend.
Pour qu'un duel au pistolet ait lieu, il devait y avoir un motif valable et une organisation préalablement définie par écrit.
Au début d'un duel au pistolet, les adversaires doivent se séparer d'une trentaine de pas. Leurs armes ont été préalablement scellées dans une boîte pour éviter toute tricherie.
L'arbitre de la rencontre est tenu de charger les armes de trois balles maximum devant les combattants et les témoins.
Une fois les duellistes placés, ils doivent attendre le signal du directeur du combat pour pouvoir tirer. Après chaque coup, ils doivent s'avancer d'un certain nombre de pas, puis tirer à nouveau.
Selon les règles du duel, l'arme peut être tenue soit avec le canon en l'air, soit le long du corps.
Un duel d'honneur au pistolet ne peut pas débuter immédiatement après le conflit entre l'agresseur et l'offensé, mais la rencontre doit avoir lieu dans les 48 heures.
Les armes d'un duel au pistolet sont choisies avant la rencontre. Ni l'agresseur ni l'offensé n'ont le droit d'utiliser des armes et des balles non réglementaires. La fiabilité des pistolets est vérifiée au préalable par une tierce personne.
Les duellistes ne peuvent pas tirer avant le grand retentissement de l'arbitre, sinon il s'agirait d'un acte de tricherie. Il ne doit y avoir aucune intervention des témoins ni de quiconque pendant un duel au pistolet.
Le cardinal Richelieu, ministre du roi Louis XIII, a promulgué un édit interdisant les duels le 6 février 1626.
Quelques mois plus tard, le 2 juin, il prend la décision de punir de mort les duellistes récidivistes.
Malgré les avertissements, le duel au pistolet, le duel au sabre et le duel avec d'autres armes ont persisté un peu partout en France.
Plus de 200 hommes ont péri dans un duel à mort entre 1826 et 1834.
Le dernier duel pour l'honneur a eu lieu le 21 avril 1967. Les combattants étaient Gaston Defferre, alors maire de Marseille, et le gaulliste René Ribière. Il s'agissait non pas d'un duel au pistolet, mais d'un duel à l'épée.
Proposer un jeu divertissant au gameplay passionnant tout en reflétant l’Histoire de la façon la plus fidèle possible : voilà une équation bien difficile à résoudre.
L’approche des développeurs pour le jeu « Verdun » est bien plus soucieuse du réalisme et cherche moins le spectaculaire que la véracité de l’expérience vécue sur le champ de bataille.
Ils voulaient que ce soit très précis, car lorsque vous êtes le premier à faire quelque chose, comme recréer la Première Guerre mondiale, les gens ont une certaine perception de ce que cela doit être.
Une historienne spécialiste des sociétés en guerre note qu'il y a eu tout un effort de recherches dans les archives, notamment visuelles : de la photographie, de la carte postale, du dessin qui contribuent à créer le paysage et notamment tout le décor.
tags: #pistolet #unique #modele #17 #histoire