L'airsoft et le paintball sont deux activités ludiques qui opposent généralement deux équipes dont les joueurs sont munis d'une protection oculaire obligatoire et d’une ou plusieurs répliques. Les répliques d’armes (airsoft gun) propulsent par gaz ou air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafales ou coup par coup. Le jeu repose uniquement sur le fair-play.
À l'origine, l'airsoft désigne les répliques d’armes (airsoft gun) propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafales ou coup par coup. Conçu pour le tir sur cible ou la collection, les fans de ce loisir l'ont transformé en une activité ludique. Il existe de nombreux types de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe ou encore la protection de VIP.
Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball grâce à la faible masse des billes. Les deux activités ont généralement un but ludique, cependant marquée par une approche de réalisme militaire généralement plus poussée pour l'airsoft, une impression que la grande majorité des joueurs de paintball ne veulent pas donner. La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs et dans les lieux de jeu. Le paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d'obstacles gonflables, l'airsoft se pratique sur des terrains privés de type naturel ou urbain.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon, avec sa nouvelle constitution, réglemente la possession des armes à feu pour la population civile. À la fin des années 1960, grâce à la firme Maruzen, des répliques d'armes coulées en plastique totalement inertes apparaissent, spécialement pour la collection. Vers le milieu des années 1970, des techniciens et ingénieurs débutent la transformation de ces répliques d'armes inertes en répliques d'armes pouvant tirer des projectiles non dangereux, le tout utilisant de l'air comprimé.
Dans les années 1980, Tokyo Marui, société japonaise spécialisée dans le modélisme bas de gamme, se lance dans le secteur de l'airsoft en produisant des répliques d'armes utilisant la technologie des voitures électriques télécommandées. En 1993, Tokyo Marui invente et fait breveter le Hop-up.
Lire aussi: Recharges de mitrailleuse : innovations de la Grande Guerre
L'airsoft n'est pas une discipline dangereuse à condition de respecter les quelques règles de sécurité élémentaires. Tout d'abord, les joueurs doivent observer une distance minimale de tir qui augmente selon la puissance de la réplique. Afin d'assurer la protection des joueurs, une protection oculaire est obligatoire. On trouve des protections de plusieurs genres : masque grillagé, masque intégral ou lunettes. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue pour l'airsoft. Enfin, beaucoup d'équipes s'accordent à interdire les tirs en aveugle, les rafales à courtes distances, la visée de la tête lorsque cela n'est pas nécessaire.
Les répliques à gaz se divisent en plusieurs catégories :
Le réarmement est manuel après chaque tir. Ce principe est utilisé principalement sur les répliques de fusils à pompes et pistolets. Les bolts ou répliques de précision fonctionnent sur le principe des spring mais avec des améliorations.
Le lanceur automatique AEG (Automatic Electric Gun) ou AEP (Air Electric Pistol) pour les répliques d'arme de poing. Ces répliques éjectent les billes en rafales grâce à un système électrique relativement simple contenu dans un composant appelé gearbox.
Les billes d'airsoft ou bbs ont un diamètre de 6 mm (ou 8 mm sur de rares modèles). Généralement, les billes se composent de plastique (polystyrène) mais on trouve également des billes biodégradables fabriquées à base d'amidon de maïs ou encore d'un mélange de résine et de fragments d'orge. Il existe différentes qualités de billes et différents grammages allant de 0,12g à 0,45 g et même plus.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Le chronographe sert à calculer la vitesse des billes, et par ce biais, à déduire la puissance développée par les lanceurs. La vitesse maximale standard d'une bille de grammage 0,20gr est de 350 fps pour les lanceurs automatiques et de 450 fps (125 m/s) pour les répliques de précision.
L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Les forêts et les constructions abandonnées sont les terrains de jeu privilégiés. Il est obligatoire d'avoir l'autorisation de jouer sur le terrain : un accord écrit avec le(s) propriétaire(s) identifié(s). Si le terrain est accessible par des personnes non joueuses, la sécurisation par signalisation de la zone d'évolution des joueurs est indispensable.
Une réplique HPA (High Pressure Air) est une réplique d'airsoft qui utilise de l'air comprimé comme source d'énergie au lieu d'une batterie ou d'un gaz traditionnel.
Bien que les deux activités aient un but ludique, l'airsoft se distingue par son approche de réalisme militaire plus poussée. Les joueurs d'airsoft portent souvent des tenues vestimentaires camouflées, tandis que les parties se déroulent sur des terrains privés de type naturel ou urbain. En revanche, le paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d'obstacles gonflables.
Une raffale de billes de peinture meme a 20 metres te laisse sur le carreau et par consequent tu seras plus technique et plus filou a la seconde manche.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Les lanceurs de paintball et de Pepperball sont devenus des outils essentiels pour les forces de l’ordre et la gestion de foule dans le monde. Utilisés pour disperser des manifestations, contrôler des émeutes ou neutraliser des individus dangereux sans recourir à des armes létales, ces dispositifs combinent technologie, efficacité et (théoriquement) non-létalité.
| Type de Bouteille | Matériau | Pression de Service | Prix (estimé) | Ré-épreuve |
|---|---|---|---|---|
| Airsoft (Alu) | Aluminium | 3000 PSI (environ 200 Bars) | 40-50 € (complète avec preset) | Tous les 10 ans |
| Airsoft (Kevlar) | Kevlar | Variable | 140-250 € (bouteille hors preset) | Variable |
tags: #recharges #airsoft #sur #paintball #différences