La viande de gibier est une viande d’une grande finesse. Voici une recette détaillée pour préparer une pâte en croûte de gibier exquise.
Pour la pâte:
Dans un second saladier, versez l’eau tiède, le vinaigre blanc, le beurre pommade, les œufs, le sel et le sucre. Mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte. Boulez et laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures.
Tamiser la farine dans la cuve d’un batteur. Dissoudre le sucre et le sel dans le lait. Faire tourner avec le beurre au crochet, jusqu’à obtenir un mélange homogène, ajouter en filet les jaunes puis le lait, le sel et le sucre. Mélanger rapidement et fraiser deux fois, bouler la pâte et laisser reposer 3h.
Découper l’épaule de chevreuil et la poitrine de veau en dés de 3 cm de côté. Mariner avec le sel, le poivre, le sucre et les alcools. Découper les lèches du filet de chevreuil et les mettre avec le sel, le poivre noir et de Timut et le sucre. Tailler les carottes et les poires en brunoise. Blanchir les carottes 2 minutes et refroidir. Réserver. Faire sauter dans une poêle les poires avec 50 g de beurre. Flamber avec 10 g de calvados. Eplucher et tailler le gingembre en fine brunoise. Passer les viandes marinées et les foies au hachoir muni de la grille n° 6 (moyenne).
Lire aussi: Flocage Velours Perlé
Hacher la viande et le collier. Faire suer les champignons avec une échalote hachée, rajouter du persil haché et rajouter à la viande. Mariner les viandes 4 heures minimum dans 50 cl de vin blanc avec un bouquet garni, un oignon et une carotte hachés.
Faire colorer le ris de veau dans le beurre, rajouter une carotte et un oignon hachés, 10cl de vin blanc, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire doucement 10 minutes.
Pour préparer la gelée de gibier, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Essorez-les puis ajoutez-les au fond de gibier chaud afin qu’elles se dissolvent. Laissez refroidir et faîtes prendre la gelée au réfrigérateur.
Délayer l’agar agar dans 50 cl d’eau froide dans une petite casserole , chauffer et ajouter le bouillon cube. Mélanger au fouet. Quand la préparation frémit, elle est prête à être utilisée.
Ou faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, pendant ce temps faire chauffer 50 cl d’eau dans une petite casserole, ajouter le bouillon cube et la gélatine ramollie, en mélangeant avec le fouet.
Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide
Servez le pâté en croûte avec un chutney ou des pickles de légume au vinaigre.
Lire aussi: Comment faire des Biscuits au Pistolet
tags: #recette #détaillée #pâte #en #croûte #gibier