À la maison, tout le monde adore les petits biscuits ! Or jusqu’à présent ils étaient bons mais pas toujours très jolis. Et voilà que j’ai découvert « la presse à biscuits »… Je pensais qu’il s’agissait d’une machine industrielle de pâtissier ! Mais non, c’est un petit ustensile que j’ai découvert grâce à des cuisiniers blogueurs et c’est vraiment très pratique.
Comme on vit avec son époque au revoir la roulette, bonjour la presse à biscuits! Des sablés aux formes originales, c’est possible avec une presse à biscuits. Des bons et jolis sablés au parfum délicat, idéals pour être servis avec du thé ou du café, toujours très appréciés par les grands et les petits 🙂
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette :
Tout doit être à température ambiante. Sortir le beurre à l’avance afin qu’il ne soit pas trop dur. Effectuer les pesées, cela permet d’aller plus vite ensuite.
On peut préparer la pâte de ces petits sablés à la main mais j’ai opté pour le robot. Il est important de faire vite à partir du moment où l’on intègre les farines. comme dans toutes les pâtes sablées, afin que la pâte ne se ramolisse pas trop. La pâte doit être malléable lorsqu’on l’introduit dans l’appareil.
Lire aussi: Flocage Velours Perlé
Plus la pâte est crémeuse mieux la presse fonctionne, ne pas hésiter à remixer la pâte entre deux chargements !
Former des « boudins » correspondants au réservoir du pistolet à biscuits. À ce stade, suivre le mode d’emploi de votre ustensile. Il faut en général remonter le poussoir, dévisser l’anneau inférieur, insérer la pâte, puis revisser l’anneau inférieur avec la plaque choisie. On peut en changer en cours de route.
Voici l’ustensile que j’ai utilisé mais il en existe d’autres similaires. Vous avez été nombreuses à me demander en message privé le modèle de presse à biscuits utilisé!! Depuis 2 ans, je possède la wilton pro Ultra II Preferred (article non sponsorisé). J’ai choisi cette presse qui me semblait solide et fiable, possédant déjà un coffret de douilles à pâtisserie en inox de cette marque (dont je suis très satisfaite). Elle est proposée avec 12 disques en inox interchangeables de formes polyvalentes (arbre de Noël, couronne, bonhomme de neige, citrouille, dinde, points, napperon, soleil, cœur, fleur, étoile rayonnante et biscuit). Le côté pratique, c’est son long tube transparent qui permet de visualiser le niveau de pâte avant rechargement.
Toutes les pâtes ne sont pas prévues pour la presse à biscuits, si leur texture est trop ferme, elle peut rendre difficile son extrusion. Je vous recommande d’utiliser la presse sur une toile silpat ou sur une plaque à pâtisserie ou lèche-frites mais surtout pas sur du papier cuisson, ce dernier trop léger se soulève lorsque vous extruder la pâte.
Vous pouvez aussi varier les parfums pour les sablés selon vos goûts (citron, cannelle, vanille, tonka, orange, etc).AstuceVous pourrez décorer vos sablés avec des petits vermicelles colorés en sucre ou en chocolat.
Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide
Vous impressionnerez vos convives lorsqu’à la fin du repas, vous accompagnerez le café avec votre assortiment de biscuits fait-maison et n’aurez rien à envier à M. Pour plus de gourmandises, vous pouvez réaliser un glaçage au chocolat sur la moitié des biscuits en le faisant fondre au bain-marie.
Transvasez le cul de poule sur un bain-marie d’eau froide (saladier contenant des glaçons) puis faîtes redescendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°c.
Lire aussi: Comment faire des Biscuits au Pistolet
tags: #recette #pate #a #biscuit #pour #pistolet