Envie de participer ?
Bandeau

Le chevreuil fait de nouveau sa rentrée sur les étals. Profitez-en pour changer un peu de vos viandes habituelles avec ce gigot de chevreuil au four. Forte en goût, cette recette de gibier ravira les amateurs de viandes rouges. Gourmand et généreux, ce plat convivial sera parfait pour un déjeuner en famille.

Ingrédients et Préparation

Pour un chevreuil rôti au four, les morceaux de choix sont le cuissot et la selle. N'hésitez pas à demander les meilleurs morceaux à votre boucher ! Le cuissot de chevreuil, ça en jette. C’est le genre de plat qui fait dire “wahou” quand nous l’amenons à table. Mais promis, pas besoin d’avoir fait Top Chef pour le cuisiner. Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’elle travaille presque toute seule. C’est tendre, fondant, parfumé. Les légumes caramélisent, la viande se détache à la cuillère.

Marinade et Préparation de la Viande

Dans un grand récipient, versez le vin rouge. Ajoutez les carottes et l’oignon épluchés et coupés en rondelles, les clous de girofle, les baies de genièvre et le romarin. Sortez le cuissot de la marinade et épongez-le avec du papier absorbant. Filtrez la marinade et réservez le liquide. Etalez de l’huile, du thym, romarin, poivre, muscade, sur toutes les faces du cuissot.

Cuisson

Chauffez préalablement le four à th.7 (200°C). Pelez l'ail, les échalotes et les oignons grelots. Lavez et ciselez le thym. Enduisez la viande avec l'huile d'olive. Assaisonnez-la avec le sel et le poivre. Déposez-la sur une plaque allant au four. Disposez les noisettes de beurre, les échalotes, l'ail et les oignons. Saupoudrez de thym. Enfournez et cuisez le gigot au four pendant 30 min à 200°C (th.7). Versez le vin blanc et diminuez la température du four à th.6 (180°C). Poursuivez la cuisson pendant 1 heure si la viande pèse 2 kg. Répandez le jus sur la préparation durant la cuisson. Emballez le gigot de chevreuil dans un papier aluminium et enlevez les autres ingrédients. Dans un chinois, faites passer le jus puis versez-le dans une saucière.

Faire cuire 30 minutes à 200°C (thermostat 6-7), chaleur tournante, puis 45 minutes à 180°C. Tout au long de la cuisson, arroser plusieurs fois avec du vin blanc et le jus de cuisson.

Lire aussi: Flocage Velours Perlé

Variante de Cuisson en Cocotte

Dans une grande cocotte allant au four, faites fondre le beurre. Lorsque l’huile est bien chaude, assaisonnez le cuissot avec du sel et du poivre. Faites revenir votre cuissot dans la cocotte jusqu’à ce qu’il soit bien doré de tous les côtés. Retirez la viande. Ajoutez les carottes, les pommes de terre, oignons, échalotes et les 2 gousses d’ail émincées dans l’huile.

💡 Astuce : Si vous n’êtes pas équipé d’une cocotte adaptée, insérez dans un plat allant au four les légumes et la viande dans un papier d’aluminium !

Préparation de la Sauce

Passez le jus de la marinade au chinois et versez-le dans une casserole. Dans une casserole séparée, préparez le roux en faisant fondre le beurre, puis ajoutez petit à petit la farine, tout en battant avec un fouet. Filtrer et verser le jus de cuisson dans la sauce précédente.

LA VEILLE : Pour la sauce, peler et émincer finement les carottes, la branche de céleri, les oignons, les échalotes et les gousses d'ail. Ajouter le bouillon de boeuf, 1 cuillère à café de poivre écrasé, le vin blanc restant. Ajouter la sauce réduite, progressivement en tournant avec un fouet, et monter à petite ébullition 10 min.

20 min avant de servir, faire chauffer le plat de service vide au four à 200°C (thermostat 6-7) et faire réchauffer la sauce dans la casserole, en lui incorporant un peu crème pour l'adoucir. Napper de la sauce chaude et passer au four 8 à 10 min.

Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide

Repos et Service

Sortez le cuissot du four et laissez-le reposer 10 minutes avant de le découper.

Bon appétit !

Lire aussi: Comment faire des Biscuits au Pistolet

tags: #recette #gigot #gibier #facile

Post popolari: