Envie de participer ?
Bandeau

Vous êtes à la recherche d’un plat savoureux et gourmand pour les fêtes de fin d’année, en famille ou entre amis ? Ces recettes de gibier sucré-salé offrent une expérience culinaire inoubliable.

Tournedos de Chevreuil aux Pommes et Groseilles

Ces tournedos de chevreuil sur un lit de sauce, agrémentés de pommes et de groseilles, offrent une recette sucrée-salée qui fera son effet auprès des convives.

Ingrédients:

  • Tournedos de chevreuil
  • Pommes
  • Groseilles
  • Beurre
  • Cassonade
  • Cognac
  • Huile
  • Sel et poivre

Préparation:

  1. Préparation des pommes: Lavez et coupez les pommes en 6 quartiers, retirez le cœur avec les pépins.
  2. Faites-les sauter dans une sauteuse avec le beurre en les assaisonnant.
  3. Retournez-les souvent pour bien les faire dorer.
  4. Ajoutez la cassonade et retournez-les fréquemment.
  5. Les tournedos: Assaisonnez les tournedos et saisissez-les 3 min sur chaque face dans une grande poêle avec l’huile.
  6. Couvrez pour terminer la cuisson à cœur sur feu doux en les retournant toutes les 2 min. Ils doivent être saignants.
  7. Ça va flamber ! Déglacez la poêle avec le cognac et flambez.
  8. Servez les tournedos sur un lit de sauce aux groseilles, agrémentez de pommes.

Gigot de Chevreuil à la Sauce aux Groseilles d'Amelia

Le chevreuil est une des viandes de gibier les moins fortes. Cette cuisson au four lente à basse température est vraiment facile et exquise, elle demandera surtout de la patience et de l’attention. La viande est ainsi tendre et juste rosée à accompagner d’une petite sauce et le tour est joué. Le gigot est une manière vraiment gourmande de cuisiner certaines viandes comme l’agneau notamment, elle atténue le gout en la rendant tout autant savoureuse.

Pour déguster un magret de canard, Amelia avait réalisé une sauce aux groseilles, sucrée-salée et acidulée, un juste équilibre qui relève la viande sans en masquer le gout, mais le twist en bouche est divin.

Préparation:

  1. Faites cuire 5 minutes chaque côté de la viande, puis baissez le four à 100°c et faites cuire 3 heures.
  2. Durant ces 3 heures, pensez à arroser la viande cela permet de la nourrir avec l’huile et les sucs, la rendre ainsi plus tendre et savoureuse, idéalement toutes les 15 minutes et retournez la viande toutes les 30 minutes.
  3. Ajoutez les groseilles, restez sur feu doux et 1 minute après, ajoutez le beurre, laissez le fondre et mélangez.
  4. Laissez mijoter à feu doux 5 minutes et réservez.

Sanglier de 7 Heures à la Crème de Marrons et Crème Fraîche

Le sanglier de 7 heures, c’est la bonne idée recette quand tu n'es pas trop adepte de cette viande et que tu ne sais pas trop comment la cuisiner. Tout comme le célèbre agneau de 7 heures, on obtient pour le sanglier une viande fondante qui se découpe à la cuillère.

Lire aussi: Flocage Velours Perlé

La ” Nat touch” de cette recette, c’est que je fais flamber mon vin blanc. L’évaporation de l’alcool donne encore plus de douceur à ce plat.

Ingrédients:

  • Sanglier
  • Vin blanc
  • Crème de marron
  • Crème fraîche
  • Légumes (oignon, carotte, céleri...)

Préparation:

  1. On fait bien fondre ces légumes puis on verse une bouteille de vin blanc en grattant bien les sucs au fond de la casserole.
  2. Au bout de quelques instants, on flambe le vin blanc qui s’est mis à bouillir (attention à éteindre la hotte aspirante, ça peut créer des surprises !
  3. Une fois les flammes éteintes, on plonge notre sanglier dans le vin, on sale, on poivre, on couvre et on enfourne pour 7 heures à 120°.
  4. Au bout de 7 heures de cuisson, on sort le plat du four et on le remet sur le feu.
  5. C’est le moment de mettre feu vif et de faire réduire le vin blanc.
  6. Lorsqu’il est réduit de moitié, on ajoute 2 grosses cuillères à soupe de crème de marron et 20 cl de crème fraiche.

Accompagnement:

L’accompagnement idéal avec ce sanglier de 7 heures et surtout avec cette sublime sauce crémeuse, ce sont des pâtes fraîches. Ceci-dit, une purée de marron ou de céleri convient très bien aussi. Tu peux également servir en plus une sauce aux cranberries (ou airelles ou canneberge, je crois que c’est tout pareil, des baies rouges quoi !). Cette sauce est acide et sucrée à la fois. Tu peux y ajouter un trait de vanille si tu aimes. Elle fonctionne aussi très bien avec des blancs de volaille.

Noisettes de Chevreuil Sauce Smitane

Parer une selle, lever les filets et les tailler en noisettes. Les faire mariner pendant quelques heures avec 1/2 cl d'huile, un oignon et une carotte émincée, queues de persil, une feuille de laurier, une brindille de thym, une cuillerée de vinaigre, un verre de vin blanc sec, quelques grains de poivre.

Préparation:

  1. Les égoutter sur un torchon et les assaisonner en sel.
  2. Mettre de l’huile à chauffer dans un sautoir et faire sauter vivement les noisettes, les débarrasser sur un plat et les réserver au chaud.

Pour préparer la sauce Smitane:

  1. Enlever l’huile du sautoir et le déglacer avec la marinade : faire réduire presque entièrement, y ajouter 4 dl de crème fraîche et 2 cuillerées de glace de viande, faire réduire quelques instants et passer au chinois fin.
  2. Rectifier l'assaisonnement.

Dressage:

Dresser les noisettes sur un plat en argent par deux en les intercalant avec une 1/2 poire cuite dont la cavité aura été remplie de confiture d’airelles ou de gelée de groseilles.

Lire aussi: Biscuits sablés à la presse : la recette rapide

Lire aussi: Comment faire des Biscuits au Pistolet

tags: #recette #gibier #sucré #salé

Post popolari: