Envie de participer ?
Bandeau

Vous qui lisez ceci oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les jeux vidéos, les open world ou le Far West... À jeu exceptionnel traitement exceptionnel.

Après le fantastique blockbuster God of War reboot qui a tout renversé sur son passage, explosé les chartz et fait bondir les ventes de PS4 en flèche, je doutais de revoir aussi tôt ni aussi vite un studio capable de prendre autant de risque avec sa licence, nous proposer un avatar aussi charismatique et passionnant à incarner, nous raconter une histoire aussi palpitante, touchante et exaltante dans un univers aussi beau, riche et soigné...

Je me trompais, voici enfin le très attendu Red Dead Redemption 2.

Le voilà le nouveau maître étalon, la nouvelle référence des jeux open world qui vient imposer des nouveaux standards de qualité et élever encore d'un cran le niveau technique, scénaristique et artistique de cette génération.

Rockstar Games, le plus puissant et respecté studio du monde, aux moyens illimités, au staff composé des meilleurs développeurs actuels, le champion incontesté et le spécialiste des jeux open world.

Lire aussi: Pistolet à colle : Retirer la colle facilement

C'est surtout l'incarnation d'un genre à lui seul puisqu'on parle de "GTA-like" pour désigner un type de jeu particulier en open world... dont GTA V est le jeu le plus emblématique de la firme, celui de tous les records, dont le produit de loisir et de divertissement le plus vendu de l'histoire et ayant généré le plus d'argent et le plus rapidement de toute l'histoire du jeu vidéo.

Plus qu'un univers, plus qu'une aventure, voici le jeu dont vous êtes le héros ! Un rêve de gosse qu'on n'osait même pas imaginer à l'époque des consoles 8/16 bits et des ordinateurs à disquette.

Jamais dans toute l'histoire du jeu vidéo l'immersion et le photo réalisme n'avait atteint un tel degré de maîtrise.

Tout ici est perfection : Ambiance, atmosphère, univers, sons, musiques, personnages, écriture générale, dialogues, scénarios, paysages, animaux, faune, flore, reliefs, villes, villages, bâtiments, forêts, plaines, montagnes, marais, lacs, biodiversité, interactions multiples, quantité et variété des activités, impression d'espace et de liberté...

C'est hyper vivant, c'est ultra crédible, c'est super animé, c'est incroyablement riche et varié.

Lire aussi: Guide pour extraire une cartouche de silicone

On se surprend à passer de long moment en pure contemplation à observer la construction du jeu, ses mécaniques, ses animations, le niveau de détail, les réactions des I.A, les pnjs qui vaquent à leurs occupations et mènent leur vie dans un réalisme impressionnant, le comportement des animaux, les prédateurs chassant leurs proies, les charognards à l'affût de carcasse, les herbivores à l'affût du moindre danger...

Il faut voir le personnage ou sa monture frôler la végétation écartant les branches et les buissons sur leur passage. Regardez la pluie, les flaques qui se forme dans la trace de vos pas, les écoulements, la boue (qui reste et imprègne les vêtements), les traces de pas et de carriole laissées dans votre sillage, sur le sable ou la neige (une neige encore supérieure à celle pourtant déjà très réaliste de God of War reboot)...

Pas une baraque n'est identique, pas un endroit ni une bourgade qui se ressemble ou donne une impression de déjà vu... Le moindre intérieur de bâtiment est unique...

Les pnjs ont un cycle de vie, ils travaillent, rentre chez eux, vont au saloon, s'interpellent, discutent, s'engueulent... Les boutiques ferment à partir d'une certaine heure.

Vous pouvez voir l'évolution et les étapes de la construction d'une maison par des ouvriers, les forestiers qui abattent tout un pan de forêt, des cheminots édifier une voie de chemin de fer, des mineurs exploiter leur mine etc...

Lire aussi: Enlever la colle : toutes les astuces

On sort les lampes à pétrole le soir, les villes modernisées allument l'éclairage public, les usines et les grandes sociétés sont méfiantes et gardées, la population nocturne est différente de celle de la journée... Attention aux vols, embuscades et provocation diverse... sans parler des rencontres fantastiques...

Impressionnant !

Le jeu vous en met plein la vue en permanence. Une qualité et une richesse d'animation de fou ! Pas de poping, de clipping... des temps de chargements inexistant hors fast travel... Une distance de vue incroyable et une quantité d'affichage d'éléments simultanés remarquable... densité de population, animaux, végétation, objets, bâtiments...

Il y a toujours quelque chose partout, de la présence, du mouvement, un événement… On est sollicité en permanence, pas d'impression de vide ni de temps mort sur une carte gigantesque... stupéfiant !

Ça semble évident mais il faut le rappeler, RDR 2 tourne sur des consoles à 250/300€ !

Une étape a été franchie, RDR 2 est devenu un marqueur générationnel.

Il est et restera à jamais la référence de l'aventure en open world, l'apothéose et l'aboutissement de cette génération de jeu et de console.

Une icône comme l'ont pu être à leur époque des jeux comme Street Fighter 2, Doom, Wolfenstein, Deus Ex, Half life, Resident Evil, Resident Evil 4, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, God of War, Morrowind, Skyrim, GTA, Bioshock, Diablo ou World of Warcraft qui ont durablement marqué leur genre respectif et leur temps...

Mais RDR 2 repousse le champ des possibles à une distance inouïe et jamais vu. Un bond qualitatif majeur, un saut colossal technique, technologique et artistique sans équivalent à l'heure actuelle.

Ça veut dire que son avance et ses qualités sont telles que les sorties des prochaines années n'arriveront même pas à son niveau ! Il faudra attendre la prochaine génération de console !

RDR 2 est tout simplement aujourd'hui le meilleur jeu du monde tout support confondu ! Une référence absolue du média dans le plus pur sens du terme !

Des Personnages Inoubliables et une Narration Captivante

Un panaché de personnages ultra charismatiques, à la psychologie poussée, haut en couleurs, délicieusement écrit et incarnés, aux personnalités fortes, au passé souvent très lourd, parfois trouble, aux buts véritable parfois caché et aux esprits souvent torturés.

Des panels de personnalité très variées, bigarrées, écorchées, parfois loyale ou au contraire enclin à la duplicité... Beaucoup cachent des secrets. Certains se transcendent et font preuve d'une admirable résilience, d'autres sombrent par lâcheté, faiblesse ou glisse vers la folie...

Le monde des hors-la-loi, des renégats, des libertaires, des marginaux, des déviants, des voleurs, des bandits, des fugitifs, des arnaqueurs, des desperados, des filles de joie, des gibiers de potence, des proscrits, des escrocs... est une fange qui ne laisse pas indifférent et qui voit s'associer pour le meilleur et pour le pire les personnes les plus improbables et les "alliés" de circonstance.

Si certains joueurs détestent passer du temps sur la partie narrative du jeu et préfèrent enchaîner les missions et les phases d'action comme des nobrains, il faut qu'ils sachent qu'ils s'amputent de la meilleure partie du jeu.

Jamais dans un jeu vidéo l'interaction et les échanges avec un groupe ou des pnjs de rencontre n'a été aussi poussé et crédible.

Il faut voir la quantité astronomique de dialogue et d'échange que l'on peut écouter ou partager rien qu'au sein des campements. Le réalisme et la richesse des échanges et des situations qui permettent de mieux connaître et cerner tout ce petit monde.

On a vraiment l'impression de faire partie d'un groupe, voir d'une famille avec les bons et les mauvais côtés, les personnes avec qui on a une empathie immédiate et ceux qu'on a dans le nez.

Chaque moment de la vie quotidienne est un régal, avec ces discussions anodines, confidences, réflexions profondes, jusqu'au simple échange domestique... Tout cela épaissit chaque personnage et renforce la cohésion de groupe.

Un perso peut reprendre une conversation là où elle en était restée, s'enquérir de quelque chose d'important qui vous est arrivé, se confier sur ses doutes, ses besoins... ou simplement vous taquiner gentiment voir vous embrouiller ouvertement.

Chaque dialogues et moments de la vie quotidienne vous permet de mieux connaître et comprendre les membres de votre groupe.

Vous rencontrerez tout au long du jeu et de vos aventures une galerie incroyable de personnages aux cours de vos différentes pérégrinations dans des lieux d'une richesse, d'une immersion et d'une authenticité jamais atteinte dans un jeu vidéo.

Codes de Triche et Astuces

Découvrez tous les codes de RDR2 grâce à cette liste détaillant également les conditions de déblocage de certains cheats.

Attention : Pensez à faire une sauvegarde séparée avant d'entrer ces cheat codes, les activer vous empêche d'obtenir des trophées et de sauvegarder. Utilisez-les à vos risques et périls.

Mettez le jeu sur pause, sélectionnez Options puis pressez Triangle/Y (en fonction de votre console) pour ouvrir le menu des codes. Vous aurez ensuite à taper un des codes ci-dessous (les majuscules n'ont aucune importance).

Vous obtiendrez un message de confirmation lorsqu'un code est débloqué.

Ironiquement, il faudra faire des efforts pour débloquer certains codes : il y a des conditions pour pouvoir les activer.

En général, ce sera souvent des choses comme acheter le journal après des événements, missions ou chapitres spécifiques. Ces journaux contiennent les codes, vous pouvez vous amuser à les chercher.

N'oubliez pas qu'activer ces codes vous empêchera d'obtenir les succès/trophées et de sauvegarder.

Conclusion

Red Dead Redemption 2 est un chef-d'œuvre qui redéfinit les standards des jeux en monde ouvert. Son souci du détail, son immersion inégalée et ses personnages mémorables en font une expérience incontournable pour tous les amateurs de jeux vidéo.

tags: #rdr #2 #retirer #holster #main #faible

Post popolari: