Envie de participer ?
Bandeau

Habituellement axé sur la modélisation 3D et les imprimantes FDM, l'équipe du site m'a proposé de faire un test de l’imprimante 3D Elegoo Mars. Je dois avouer que je n’ai pas su résister à cette offre : un test écrit, une machine offerte !

Déballage et Première Impression

Un grand carton est arrivé rapidement, livré en 48h d’un entrepôt Amazon France. Une fois le sur-emballage Amazon retiré, on se retrouve avec un carton étonnamment compact au logo d’Elegoo. Il y a aussi la présence d’équipement de protection, à savoir 3 paires de gants et 2 masques.

Elegoo a pris soin de fournir également une bouteille de leur résine « ABS-Like » afin que je puisse tester la machine dès son installation. Pour l’installation de la machine, rien de plus simple : monter le plateau sur la structure, brancher la machine sur le secteur. À partir de là, la machine est prête à imprimer. On peut d’ores et déjà remplir le bac de résine et lancer l’impression d’un des fichiers pré-tranchés présents sur la clé USB.

Logiciel ChiTuBox

Sur la clé USB fournie, on trouve le logiciel ChiTuBox, très populaire chez les printers SLA et on comprend vite pourquoi : le logiciel est clair, simple, en Français et prend en charge la plupart des machines à résine liquide du marché. On importe le fichier STL et on le place comme on le souhaite sur le plateau. Il faut compter quelques secondes de plus pour écrire le fichier au format CBDDLP (format propriétaire de ChiTuBox spécifique pour les imprimantes SLA) sur la clé USB.

Ensuite, il ne reste plus qu'a insérer la clé dans la machine, appuyer sur « Print » depuis l’écran de contrôle et choisir le fichier à imprimer. C’est bien simple, en n’ayant rien fait de plus que les quelques étapes citées au-dessus, le premier print est simplement parfait.

Lire aussi: Saturn V : Conception et fonctionnement

Post-Production et Résine

En ce qui concerne la post production, là encore c’est une excellente surprise par rapport au FDM. La résine sans souci, la couleur est jolie et elle dégage peu d’odeur pendant l’impression. En revanche, l’odeur est bien présente lors du nettoyage et de la post production. Pour cette étape indispensable, je n’ai rencontré aucun souci avec de l’alcool isopropylique.

Points Négatifs du SLA

Si je devais chercher des points négatifs au SLA en général, le premier serait indubitablement la nocivité des résines. Le second point négatif serait peut-être la post production. En ce qui concerne la machine en elle-même, assez peu de choses à redire. Elle est bien pensée, simple d’utilisation et d’entretien.

Calibration des Imprimantes 3D

La calibration de votre imprimante 3D est essentielle, car si elle n’est pas calibrée correctement, vous aurez des erreurs dimensionnelles ou des problèmes de liaisons de couches. Veillez à réaliser la calibration au moins lors de l’achat de votre imprimante 3D et régulièrement : quand vous changez de matériaux ou déplacez votre imprimante par exemple.

La calibration de votre imprimante demande de la rigueur et une imprimante propre. Prenez un peu de temps pour bien nettoyer votre plateau et votre ou vos buses avant de procéder à cet exercice de maintenance. Des résidus de filament sur votre buse ou plateau pourraient venir fausser le test de réglage plateau par exemple. Vérifiez aussi que les vis de maintiens de votre imprimante sont bien serrées.

Calibration Manuelle du Plateau

La calibration manuelle se fait grâce à 4 vis disposées aux 4 coins du plateau de votre imprimante 3D. Le but étant de trouver le rapport de hauteur parfait entre ces 4 vis pour niveler le plateau. En répétant plusieurs fois cette procédure, votre plateau devrait être calibré.

Lire aussi: Saturn V : L'avis LEGO

Température et Première Couche

La température est un facteur important et trouver la bonne température d’impression suivant le matériau que vous souhaitez imprimer est un peu complexe. Après avoir effectué un réglage de votre plateau et trouver les bonnes températures, la calibration simple de votre imprimante 3D devrait être effectuée. Pour tester cela, nous vous recommandons d’effectuer quelques impressions pour tester le résultat.

Réglage du Z-Offset sur Raise3D

Le réglage du Z-offset vous permet de régler la distance entre votre buse et la surface du plateau. Cette distance permet d’éviter les problèmes d’impression liés à votre première couche. Ce réglage est très important car il conditionne la réussite future de votre impression. Votre imprimante 3D Raise3D E2 dispose d’une fonctionnalité de réglage automatique lui permettant de positionner la hauteur de la buse directement au bon endroit.

Assurez-vous que votre plateau est bien droit et bien propre. Ne mettez rien dessus ni même de la colle et assurez-vous d’avoir réglé la planéité du plateau en amont de cette opération. Le palpeur de la Raise3D E2 va calculer et définir la hauteur de Z-Offset qui sera la meilleure pour votre imprimante automatiquement.

Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle

tags: #elegoo #saturn #calibration #tutoriel #français

Post popolari: