L'utilisation d'un pistolet à colle est devenue courante pour un collage rapide et rigide dans de nombreuses activités. Cependant, il arrive parfois que le collage ne réussisse pas ou que l'on souhaite modifier la création après le collage. La difficulté réside alors dans la manière d'enlever la colle du pistolet à colle.
Il nous arrive à toutes et à tous d’être un peu maladroit quand on bricole. Quand vous appliquez de la colle forte, il peut arriver qu’elle dégouline, déborde ou éclabousse, provoquant des traces indésirables. Heureusement, pour la retirer, vous disposez déjà de tout le matériel nécessaire !
Vous cherchez comment enlever de la colle chaude après avoir utilisé un pistolet à colle un peu salissant ? Comment enlever de la colle chaude sur un tissu ? Grâce à sa colle qui adhère sur les surfaces lisses ou poreuses, le pistolet à colle chaude de Pattex « Hot Pistol » vous permet de coller de nombreux matériaux pour vos projets de bricolage. Si c’est idéal pour un DIY réussi, ça l’est moins quand une goutte de colle tombe sur votre pantalon ! Pour retirer une trace de colle tenace d’un tissu, commencez par frotter doucement le textile pour retirer le maximum de produit adhésif, en veillant à ne pas abîmer le tissu. Plongez ensuite le tissu dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Après trempage, appliquez une petite quantité de produit vaisselle et frottez délicatement avec une brosse à poils doux. Pour finir, lavez le tissu à l’eau chaude. Si la trace de colle se montre tenace, essayez avec de l’acétone sur un petit morceau de coton mais soyez prudent car l’acétone peut décolorer le tissu.
N’essayez jamais de frotter une tache de colle sur de la moquette ou un tapis. Sans quoi, la colle s’incruste encore plus dans les fibres, ce qui complique son nettoyage. En cas de tache de colle chaude à enlever sur une moquette ou un tapis, il sera impossible de les mettre au congélateur. Placez la feuille d’essuie-tout sur la tache de colle chaude à enlever. Posez le chiffon propre par-dessus. Pressez le fer chaud sur le chiffon pour faire fondre la colle dans l’essuie-tout.
Par inadvertance, votre tapis aussi ? Prenez un fer à repasser, et un tissu que vous n’utilisez plus. Couvrez la partie du tapis par le tissu et passez dessus le fer à repasser par une simple pression.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Retirer de la colle d’une surface en acier, en aluminium ou en n’importe quel métal nécessite un peu de connaissances. Mais c’est un défi que vous relèverez facilement ! Commencez par nettoyer la surface avec un chiffon mouillé. Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l’acétone. Si vous n’avez pas d’acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement. Grattez très délicatement avec une spatule ou une lame de rasoir. D’autres produits autres que l’acétone peuvent être utilisés, tels que l’alcool à brûler, l’essence à briquet ou le péroxyde d’hydrogène. De la même manière, commencez par nettoyer la surface métallique. Puis aspergez celle-ci avec un lubrifiant en spray. Laissez tremper en épongeant simplement le lubrifiant autour des taches de colle.
Enlever de la colle forte tombée sur du plastique nécessite de connaître la nature de votre surface en plastique. Une solution facile consiste à utiliser dans un premier temps une huile végétale ou une crème hydratante. Imbibez un chiffron et tamponnez la trace de colle à plusieurs reprises de manière à appliquer un maximum de produit. Le vinaigre blanc est également recommandé pour détacher de la colle forte d’une surface en plastique.
Pour retirer de la colle forte tombée par inadvertance sur une surface en verre, vous pouvez utiliser des techniques manuelles et chimiques. Utilisez de la vaseline, du dissolvant pour vernis à ongles, du vinaigre, de l’huile ou éventuellement de la margarine.
Retirer de la colle forte tombée sur un cuir ou sur un textile équivalent tel que daim ou velours nécessite de prendre quelques précautions. Commencez par gratter doucement avec un objet non tranchant pour retirer le maximum de colle, en veillant à ne pas abîmer le tissu.
Malgré toutes les précautions que vous avez prises, un peu de colle forte est tombée sur votre sol en béton. Pour commencer, tentez de détacher la colle superglue avec un couteau de peintre ou un outil similaire. Sur les sols en béton, vous pouvez essayer avec une lame de rasoir. Ensuite, appliquez de l’eau bouillante pour ramollir la colle. Essayez d’abord avec de l’eau chaude, tout simplement en la versant sur les traces de colle.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Plongez la partie de votre corps atteinte dans de l’eau froide durant quelques minutes afin que la colle s’assèche totalement. Possible d’utiliser des glaçons pour le refroidissement. Avec vos doigts ou un couteau, enlevez maintenant la colle en toute douceur. S’il reste une partie de la colle sur votre peau, appliquez-y du coton imbibé d’alcool. En cas de brûlure, utilisez plutôt de l’huile d’olive. Si votre peau devenait très abîmée, consultez immédiatement le médecin. Mettez une pommade ou crème contre brûlure sur la partie brûlée. Faites un simple pansement de la zone.
Il existe dans le commerce des produits conçus spécifiquement pour éliminer de manière efficace les traces de colle. Pour une utilisation optimale, il est important de se référer aux instructions du fabricant qui se trouvent sur l’étiquette du produit. N.B : Un dissolvant de colle va venir directement dissoudre la trace de colle et agira sur celle-ci afin que vous puissiez la retirer sans difficultés. L’acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle récalcitrants.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #enlever #la #colle #d'un #pistolet