Que vous soyez chasseur ou amateur de ball-trap, une rallonge de canon ou un choke de fusil bien adapté vous permettra d’améliorer vos performances. Il existe plusieurs méthodes pour modifier la longueur et les caractéristiques de votre canon, chacune ayant ses avantages spécifiques.
Les chokes interchangeables pour fusil sont courants de nos jours, car ils permettent de chasser plusieurs types de gibiers et de pratiquer la chasse dans des biotopes divers. Les formes des différents chokes permettent d’obtenir une gerbe de plombs plus ou moins concentrée à une distance donnée.
Ils se composent de 5 modèles différents :
Ainsi, plus le choke est serré (le choke full étant le plus serré), plus la gerbe reste compacte, même sur une longue distance. C’est pourquoi les chokes les plus serrés sont plutôt utilisés pour la chasse aux migrateurs (pigeon, gibier d’eau…). Le choke full requiert cependant une plus grande précision de tir, le diamètre de la gerbe étant au plus serré.
À l’inverse, plus un choke est ouvert (le choke lisse étant le plus ouvert), plus la gerbe sera large. C’est pourquoi on utilise plutôt ce type de choke pour chasser des animaux plus faciles d’approche, comme le lapin ou la bécasse.
Lire aussi: Options et législation : rallonger le canon d'un fusil
Plus votre cible est éloignée, plus vous augmenterez vos performances avec un choke serré. À noter que le tir de balles de chasse ou de munitions billes d'acier ne doit se faire qu'avec les chokes lisse, 1/4 et demi.
Vous trouverez également des modèles de rallonge de fusil, que l’on appelle aussi prolongateur de canon ou extension de canon. En augmentant la longueur de votre canon, ces rallonges pour fusil vous permettent d’augmenter votre distance de tir et de gagner en qualité de gerbe.
Dans le cas d'ajout d'une rallonge sur votre arme, pensez par ailleurs à votre housse pour fusil, car le fait d'augmenter la longueur de votre fusil rend le plus souvent votre ancien fourreau obsolète.
Les marques les plus répandues incluent les chokes Browning, Beretta, ou Benelli. N’hésitez pas à contacter des experts si vous avez besoin de conseils ou si vous ne trouvez pas l'objet que vous recherchez.
La canonnerie traditionnelle, encore très usitée aujourd'hui pour les armes de luxe, est un art. Pour faire un canon, il faut bien faire deux tubes, donc deux canons l'un après l'autre. On prend une part d'acier nommé acier XC38, ceci dans une longue barre. De cette part, on garde une réserve de 10 bons centimètres pour effectuer le chambrage.
Lire aussi: Allongement du canon SXP : Analyse et avis
Maintenant, il faut assembler les deux tubes ! Il faut ajouter les blocs de crochets, la tirette, les bandes, pour cela on utilise des fils de cuivre que l'on allonge sur les côtés de ces pièces avec des pinces et des anneaux de fils de fer.
Dans tous les cas, que ce soit au cuivre ou à l'argent, lors du montage des tubes, lors de leur "câllage", il faut être très précis et tenir compte de l'aplomb, de la convergence. La convergence est l'axe des tubes se croisant en obliques dans une ligne imaginaire à une distance de 1,5 mètre à 2,6 mètres à la sortie de la bouche. Cette distance sera variable selon les calibres du canon, la longueur des canons et l'assemblage de tous les éléments.
Ainsi lors des tirs, les portées se centrent en un point précis qui, par convention et en tenant compte des vibrations et des flexions de la bande de raccordement des tubes, donnent un point à 35m pour un calibre 12, 30 mètres pour un 16 et 25mètres pour un 20. Ces distances ont été calculées et étudiées pour déterminer un bon canon opérationnel fini.
Dans un fusil à deux coups, les tubes, la bande, la "loupe" d'accrochage sont un ensemble d'organes réunis les uns aux autres et qui doivent se comporter comme s'il n'y avait qu'une seule pièce. Cet ensemble est soumis à de très fortes contraintes, chocs violents, pression de 900 à 1400kg/cm2.
Et comme ces éléments sont des pièces d'élasticité différente, et que l'explosion de la charge se produit à une extrémité de ce tube, il a tendance à s'allonger suite à son élasticité, il faut donc dans un vrai bon fusil avoir fait de très bonnes brasures et un ajustage sans aucun défaut. C'est pourquoi les fusils de premier choix sont assemblés au cuivre, les autres à l'argent, et à l'étain si ils sont susceptibles d'être modifiés.
Lire aussi: Considérations sur l'extension du canon
tags: #rallonger #canon #fusil #juxtaposé