Envie de participer ?
Bandeau

Les radars utilisés par les forces de l’ordre n’ont cessé d’évoluer au fil des ans. À la pointe de la technologie, ces appareils sont désormais capables de contrôler la vitesse des automobilistes et de leur envoyer des contraventions en parfaite autonomie, sans intervention humaine. Avec la création de zones limitées à 30 km/h dans de nombreuses villes françaises telles que Paris, Lille ou Lyon, les municipalités ressortent les radars jumelles des placards pour éduquer et faire respecter leurs nouvelles limitations.

Radars Jumelles : Une Technologie Laser

Comme leur nom l’indique, les radars jumelles se présentent sous la forme d’une paire de jumelles qui permet aux gendarmes de contrôler la vitesse des véhicules de façon manuelle. Ces radars, aussi appelés radars lasers, envoient un faisceau laser vers la cible et mesurent la vitesse de retour du faisceau. La technologie des radars jumelles est bien différente des radars fixes que l’on croise au bord des routes.

Leur plus grande différence réside dans la portée du faisceau laser. Lorsqu’un radar fixe peut flasher jusqu’à 50 m de sa position, les jumelles, ont quant à elles une portée pouvant aller de 450 mètres à 1 000 mètres. Cette distance dépend donc du modèle du radar jumelle utilisé par les forces de l’ordre.

Spécificités des Radars Laser

Contrairement à d’autres types de radars, les radars jumelles ne sont pas équipés d’un flash. La mesure de la vitesse se fait à l’aide d’un rayon laser. De plus, ces appareils ne prennent pas de photo lorsqu’un excès de vitesse est constaté.

La grande particularité des radars jumelle, c’est qu’ils s’accompagnent très souvent d’une interpellation par les forces de l’ordre. En général, un premier groupe de gendarmes contrôle la vitesse des véhicules à l’aide du radar jumelle, tandis qu’un que second groupe de gendarmes attend un peu plus loin. Lorsqu’un excès de vitesse est constaté, ce comité d’accueil est chargé d’interpeler le conducteur en faute pour lui remettre son PV directement.

Lire aussi: Guide complet du radar jumelle

Interception et Droit à l'Information

Lors d’une verbalisation pour excès de vitesse, droit-on me montrer la photo ou le relevé de la mesure sur le radar ? Cette question, l’automobiliste ou le motard trop pressé peut se la poser à deux occasions : lors d’une interception ou lors d’une audition au commissariat de police ou à la gendarmerie. A l’arrêt sur le bas-côté d’une sympathique route départementale et en compagnie de deux gendarmes, le conducteur aura parfois du mal à croire qu’il a été contrôlé à une vitesse si élevée. Les agents peuvent éventuellement faire droit à la demande du conducteur contrôlé en excès de vitesse, mais ils ne sont aucunement obligés de le faire.

Et d’ailleurs, dans bien des cas, l’agent ne peut tout simplement pas le faire. Tous les radars ne prennent pas de photographie. Par définition il n’y aura pas de prises de photo. D’autres appareils de même dimension que les jumelles de type EUROLASER permettront à l’avenir la prise de photo. En cas de flash ! Une photographie est systématiquement prise lors de la constatation de l’excès de vitesse ou du franchissement du feu rouge.

Procédure pour les Excès de Vitesse Importants

On rappellera en effet que pour les dépassements de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée, la procédure de l’amende forfaitaire n’est plus appliquée. Le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule en infraction ne recevra pas d’avis de contravention mais sera convoqué pour une audition libre par les forces de l’ordre.

Exemples de Radars Laser

Les radars laser ne prennent pas de photos, ce qui implique l'interception obligatoire en course ou au péage. Les radars mobiles prennent plusieurs formes, les jumelles et les radars de type pistolet laser. Ils ne prennent généralement pas de photos, ce qui rend l'interception du véhicule en excès de vitesse obligatoire.

Ultralyte

  • Fabricant : JENOPTIK, Laser Optik Systeme GmbH.
  • Année d'homologation : 2003
  • C'est le dernier radar laser homologué en France.
  • Il se présente lui aussi sous la forme d'un pistolet.
  • Il est extrêmement léger puisque son poids avec les batteries ne dépasse pas 1.6 kg.
  • L'Ultralyte est destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel.
  • Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.

Multalaser

  • Décision d’approbation de modèle N° 95.00.251.002.2 DU 6 Novembre 1995
  • Il est utilisé en le tenant comme un pistolet d'où son surnom de "pistolet-radar".
  • Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des conditions climatiques optimales, mais de 450 mètres dans les conditions réelles d'utilisation.
  • Le Multalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel.
  • Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.

Autres Types de Radars

Actuellement, on trouve les radars fixes en bord de route, qui prennent l'avant ou l'arrière du véhicule, installés également sur des ponts... Enfin, les radars dans les véhicules. Actuellement, installés à l'arrière du véhicule car très volumineux, ils sont obligatoirement débarqués et installés en dehors du véhicule sur le bord de la route. Une connection sans fil transmet les informations à un ordinateur dans la voiture. Une photo est prise, le flash n'est pas obligatoire en plein jour. Enfin, les nouveaux radars embarqués peuvent maintenant constater les infractions en roulant... c'est la dernière version, installés à l'intérieur ou sur le toit du véhicule... Il permet de détecter les fausses plaques, les véhicules volés, les propriétaires qui seraient éventuellement recherchés...

Lire aussi: Radar et conduite de tir : un aperçu

Contestation des PV : Quand et Comment ?

Il existe d’ailleurs une fausse croyance selon laquelle il n’est pas possible de recevoir une contravention émise par un radar jumelle s’il n’y a pas eu d’interpellation par les forces de l’ordre. On l’a vu, les radars jumelle ne sont pas équipés pour prendre des photos ou des vidéos lorsqu’un excès de vitesse est constaté. Par conséquent, les forces de l’ordre n’ont pas la possibilité d’identifier précisément le conducteur du véhicule. Cela offre donc aux automobilistes une opportunité de contester leur PV.

C’est d’ailleurs pour cela que les forces de l’ordre procèdent généralement à une interpellation lorsqu’ils constatent un excès de vitesse à l’aide de leur radar jumelle. Sans interpellation, certains automobilistes sont tentés de contester leur PV par radar jumelle sous prétexte qu’ils n’étaient pas le conducteur du véhicule. Quand bien même vous n’étiez pas au volant, le Code de la route stipule que « le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l’amende encourue » (Article L121-3).

Cette contestation d’amende est surtout valable pour les cas d’erreur sur le contrevenant à une infraction d’excès de vitesse. Il peut arriver que ce ne soit pas vous qui conduisiez le véhicule au moment de la contravention mais plutôt un autre conducteur. Ce cas de contestation d’amende se justifie clairement lorsque votre véhicule a été volé ou que l’avez déjà vendu avant que l’infraction ne se produise.

Lorsque l’agent de police renseigne mal le numéro de votre plaque d’immatriculation, vous pouvez contester l’amende et le PV sera annulé, même lorsque c’est bien votre véhicule qui est impliqué dans l’infraction et qui a été verbalisé. Il faut veiller à tous les détails.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

tags: #radar #pistolet #laser #suisse #fonctionnement

Post popolari: