Un radar de contrôle routier est un instrument servant à mesurer la vitesse des véhicules circulant sur la voie publique à l'aide d'ondes radar. Les radars de vitesse sont principalement utilisés pour le contrôle de vitesse, sur le réseau routier. Ils permettent d’identifier les contrevenants aux limites de vitesse, imposées par la réglementation routière.
En sachant que les excès de vitesse tiennent un rôle significatif, dans plus de 30 % des accidents mortels de la route, recensés chaque année en France. Ces instruments de mesure contribuent aussi à la réduction de la mortalité sur les routes. En 2016, près de 92 % des revenus des radars, représentant 845,2 millions d’euros de recettes, ont été investis dans :
Le principe de fonctionnement d’un radar vitesse repose sur un processus de réflexion d’ondes radio à haute fréquence. L’instrument de mesure envoie un signal électromagnétique sur la cible, qui au contact de celle-ci, est réfléchi vers le radar.
Ils émettent une onde continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise : plus grande fréquence pour les véhicules s'approchant du radar et plus petite pour ceux s'éloignant. En mesurant la différence de fréquence entre l'onde émise et celle retournée, on peut calculer la vitesse de la cible. Les données ainsi obtenues ne montrent que la vitesse radiale entre le radar et le véhicule. Il faut donc que le sens de déplacement de la cible soit en ligne directe vers le radar. En général, on utilise une longueur d'onde centimétrique des bandes X, K et Ka. En Europe, on utilise la bande Ku.
La bande X est moins courante depuis quelques années, car elle est facilement perceptible par les récepteurs anti-radars dont certains automobilistes se munissent, légalement ou non. De plus, elle est utilisée par d'autres appareils dont les ouvre-portes de garage.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il existe plusieurs types de radar automatiques montés de façon permanente et qui permettent de mesurer la vitesse des véhicules. À la différence d'un éthylotest, les radars fixes sont destinés à un usage permanent sur le lieu, où ils sont installés. Il est le tout premier radar vitesse apparu en France. Le calcul de la vitesse des véhicules se fait instantanément, à leur passage au niveau du radar.
Le radar fixe classique est généralement équipé d’une caméra numérique, permettant de photographier le contrevenant, son véhicule, et sa plaque d’immatriculation, en cas de dépassement de vitesse.
Les radars tronçons, ou radars vitesse moyenne, sont utilisés pour déterminer la vitesse de circulation moyenne des automobilistes. Ils sont équipés de radars caméras infrarouges, situés aux deux bouts d’un tronçon de route. Celles-ci permettent d’enregistrer l’heure de passage des véhicules, à l’entrée, et à la sortie de la zone contrôlée.
C’est un radar de vitesse fixe capable de distinguer les différentes catégories de véhicules (légers, poids lourds...). Le contrôle de vitesse se fait donc selon la catégorie de l’auto cible. Il peut également identifier les voies de circulations surveillées.
Cet équipement est utilisé à des fins préventives, et non, répressives. Il sert à informer les automobilistes de la vitesse à laquelle ils se déplacent. Selon le modèle, il peut aussi servir à :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les radars pédagogiques sont généralement implantés à proximité des établissements scolaires et des zones 30, ou en amont de radars fixes classiques, et d’aménagements routiers complexes.
Les radars tourelles sont destinés au remplacement des anciens dispositifs défectueux. Ces équipements sont perchés à plus de 4 mètres de hauteur, offrant une meilleure visibilité de contrôle. Ils peuvent suivre plus d’une centaine de véhicules à la fois. Ces matériels sont capables d’identifier la catégorie de l’auto contrôlée, et peuvent donc déterminer, les vitesses limites correspondantes.
Également appelé radar embarqué, ce type de radar vitesse est porté à bord comme une dashcam, ou en dehors, d’un véhicule stationné au bord de la route. Grâce à son caractère portatif, il peut être déplacé d’un endroit à un autre selon le besoin. Le principe de fonctionnement est identique à celui d’un radar vitesse fixe, à l’exception de la possibilité de déplacement. Les radars mobiles de nouvelle génération, dits RMNG, permettent de mesurer la vitesse des voitures cibles, en roulant. Celles-ci s’incrustent dans la carrosserie du véhicule porteur, afin de permettre davantage de discrétion.
Les radars lasers sont de plus petits gabarits que les modèles embarqués. Ils prennent généralement la forme d’un pistolet radar, ou de radars jumelles. Ces modèles sont très répandus auprès des policiers à moto. Le fonctionnement de ces types de radars repose sur le calcul de temps, que met le signal à atteindre l’auto cible. En général, ces équipements ne permettent pas la prise de photographie. Il faut donc que les contrevenants soient interceptés au moment de l’infraction.
Arrivés sur le bord des routes depuis 1997, les radars laser sont de plus en plus répandus en France. Ils sont très différents des radars Doppler de type MESTA. Ils sont plus petits, facilement transportables même en moto, l'installation est très rapide et leur portée est supérieure à 400 mètres. Par contre, les radars laser ne prennent généralement pas de photos, ce qui rend l'interception du véhicule en excès de vitesse obligatoire. De plus, les radars laser ne peuvent être utilisé qu'en poste fixe.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Les drones radars se présentent comme la solution de contrôle idéale, à partir du moment où les dispositifs terrestres s’avèrent inefficaces.
Un dépassement de vitesse est sanctionné par une amende forfaitaire, pouvant aller de 68 à 3 750 euros, et d’un retrait de points sur le permis de conduire. Certaines peines supplémentaires, comme une suspension de permis, confiscation de véhicule, voire une peine de prison peuvent aussi s’appliquer.
Les sanctions applicables sont variantes selon l’excès de vitesse enregistré :
Le coût d’un radar de vitesse varie principalement selon le type. Les modèles fixes peuvent valoir entre 25 000 et 60 000 euros. Les versions portables se montrent moins onéreuses (entre 10 000 et 25 000 euros selon le modèle).
Les radars mobiles et les radars embarqués permettent, comme les radars fixes, de contrôler la vitesse des conducteurs. Ils sont indispensables pour sanctionner les infractions commises sur les routes françaises. Pour assurer la protection de tous les usagers de la route et faire respecter les limitations de vitesse, les forces de l’ordre et les autorités utilisent plusieurs modèles de radars mobiles.
La portée ou distance d’un radar mobile dépend du type, du modèle et de la génération du dispositif de contrôle. Par exemple, les jumelles sont efficaces jusqu’à 600 m, contre moins de 100 m pour les radars autonomes. Si le radar embarque une technologie de pointe, sa distance d’action peut être allongée.
L’Ultralyte LR est relativement léger et se tient comme un pistolet, à une seule main alors que les jumelles demandaient les deux. Même si le principe se veut relativement simple : viser pour connaître la vitesse du véhicule, la pratique est plus délicate car le manque de stabilité est rédhibitoire. En revanche, alors que les jumelles étaient inefficaces par temps de brouillard, l’Ultralyte LR est performant en pareilles circonstances. Son principal atout réside dans sa portée de 900 m soit près de 300 m supplémentaires que les radars jumelles.
Le principe de la mesure de vitesse grâce à un radar laser est, à la base, une mesure de la distance séparant la cible du cinémomètre. Cette mesure de distance consiste à mesurer le temps mis par une impulsion laser pour atteindre la cible visée et revenir au cinémomètre après réflexion. Un compteur électronique de temps est déclenché lorsque limpulsion est émise par le laser et arrêté lorsque limpulsion « retour » est détectée. Connaissant le temps daller et retour ainsi-que la vitesse de la lumière, on en déduit facilement la distance laser-cible. Pour connaître la vitesse de la cible, maintenant, il suffit de répéter le processus de mesure de distance à des intervalles de temps fixes. La variation de distance obtenue par unité de temps donne une valeur très précise de la vitesse.
tags: #pistolet #radar #vitesse #fonctionnement