Envie de participer ?
Bandeau

En France, les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions, il est essentiel de consulter le Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.

Munitions de Catégorie B

Les munitions de catégorie B sont soumises à autorisation préfectorale d'acquisition et de détention. L'achat est limité à 3000 cartouches maximum par période de 12 mois consécutifs.

Voici quelques exemples de calibres courants en catégorie B :

  • 9 x 19 mm (9mm Luger, 9mm Parabellum, 9mm para) : Calibre idéal pour le tir sur gong, T.A.R (tir aux armes réglementaires) à 25 m. Les poids de 115 gr et 124 gr sont les plus courants. La 147 gr Subsonique est parfaite avec un réducteur de son.
  • .40 S&W (Smith&Wesson) : Calibre intermédiaire entre le 9 mm para et le .45 ACP, conçu pour pallier au faible pouvoir d'arrêt du 9 mm para dans les tirs de combats. Le .40 S&W a un recul très proche des deux calibres cités, supérieur au 9 mm mais inférieur au .45 ACP. L'énergie cinétique est en revanche supérieure aux deux autres calibres d'environ 25%.
  • .45 ACP (11,43 x 23 mm, .45 Auto) : Tir sur gong, TAR, il s'agit d'un calibre très apprécié chez les tireurs sportifs pour sa précision et son recul moins sec que le 9 x 19 mm.
  • .38 SP (Spécial, 9 x 29 mm R) : Calibre pour revolver, il est très utilisé par les tireurs sportifs pour sa précision.
  • .357 magnum : Ce calibre est une version allongée du .38 SP. Si vous souhaitez tirer avec les deux calibres, les revolvers qui chambrent le .357 Magnum ont l'avantage de pouvoir également tirer le .38 SP qui présente un recul, une détonation et une flamme à la bouche inférieure.
  • 5,45 x 39 mm : Nouveau calibre standard qui vient succéder à la 7,62 mm M43, munition de l'armée Russe que l'on trouvait dans les Kalachnikov AK-47, AKM, AK-74...
  • .223 Remington (5,56 x 45 mm) : Version civile du 5,56 x 45 mm OTAN, que l'on trouve sur les AR-15, FAMAS...
  • 7,62 x 39 mm : Version civile du 7,62 mm M43 (7,62 mm Kalachnikov), c'est l'équivalent Russe du 5,56 x 45 mm Américain.

Différents types de projectiles sont disponibles :

  • FMJ (Full Metal Jacket) : Balle chemisée métal. Il s'agit d'un projectile en noyau dur (plomb) encastré dans une coquille de métal dur (laiton, nickel, alliage d'acier).
  • HP (Hollow Point) : Projectile à tête creuse.
  • JSP (Jacketed Soft Point) : Balle chemisée à tête molle.
  • Wadcutter : Projectile à tête plate complètement, la tête dépasse à peine de l'étui.
  • Semi wadcutter : Projectile à tête plate dont la tête dépasse largement de l'étui.

Munitions de Catégorie C

La rubrique munitions de catégorie C est accessible sous présentation d’une licence de tir FFT ou d’un permis de chasse. On y trouve un vaste panel de calibres différents pour carabines de tir ou de chasse.

Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse

Il existe plusieurs catégories au sein de la catégorie C :

  • Catégorie C 8° : Les autres munitions non classées en C6° ou C7° sont classées dans ce paragraphe. Sauf pour les munitions qui sont communes aux armes d’épaule et armes de poing qui restent classées en catégorie B : Ainsi une réplique de carabine Winchester mle 1873 en calibre 357 mag, est bien classée en catégorie C, mais pas la munition qui reste en catégorie B.
  • Catégorie C 11° : Cette nouvelle catégorie comprend les munitions à étui ou culot métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments... » conçues pour armes pré/1900 et fabriquées après 1900. L’entrée en vigueur se fera à une date fixée par arrêté (au plus tard le 1er septembre 2023). Sont exclus de ce classement les calibres déjà classés en C6° (- 25-20 Winchester (6,35 x 34 R), - 32-20 Winchester (8 x 33 Winchester) ou 32-20-115, - 38-40 Remington (10.1 x 33 Winchester), - 44-40 Winchester ou 44-40-200, - 44 Remington magnum et 45 Colt). Cette disposition entre en vigueur à une date fixée par arrêté et au plus tard le 1er septembre 2023.

L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

« L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

Munitions de Catégorie D

Cette catégorie comprend :

  • Catégorie D §j) : Munitions « sans étui métallique » donc papier ou carton, quel que soit leur date de fabrication.
  • Catégorie D §j bis) : Munitions à étui ou culot métallique chargées à poudre noire et fabriquées avant 1900. Cela regroupe les munitions à percussion centrale, mais également tous les amorçages « exotiques » (à broche, annulaire, interne etc...). Les seules conditions étant la date de fabrication (avant 1900) et la poudre noire comme composant.

Quotas d'Armes et de Munitions

Le quota maximum est de 15 autorisations d’armes pour les tireurs sportifs majeurs ou mineurs sélectionnés pour des compétitions internationales. Cela remplace l’ancien quota de 12 armes à percussion centrale et de 10 armes à un coup à percussion annulaire.

Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse

Le quota de 15 armes est entré en vigueur en principe le 1er janvier 2024.

Le tireur qui demande une autorisation pour la première fois ne dispose que d’un quota de 6 armes pour la première période de 5 ans. Cette limitation ne s’applique pas aux mineurs ou majeurs qui continuent à participer « à des compétitions nationales ou internationales » ils pourront posséder jusqu’à 15 armes.

La limite d’acquisition annuelle est de 3 000 munitions par arme, avec une limite de stockage de 1 000. Cela ne concerne pas les munitions à recharger puisque les éléments de munitions ne sont pas comptabilisés.

Tableau récapitulatif des quotas

Type de tireur Quota initial Quota après 5 ans (si conditions remplies) Limite d'acquisition annuelle Limite de stockage
Primo-accédant 6 armes N/A 3000 munitions par arme 1000 munitions par arme
Compétiteur national ou international N/A 15 armes 3000 munitions par arme 1000 munitions par arme

Autres Catégories de Produits

Outre les munitions, d'autres catégories de produits sont importantes pour les tireurs et les chasseurs :

  • Composants de munitions métalliques : Pour réduire les coûts des séances de tir en se lançant dans le rechargement de munitions.
  • Composants poudre noire : Pour les amateurs de plateformes plus anciennes.
  • Cibles : Indispensables à la pratique du tir en stand ou du tir à domicile.
  • Solutions de stockage : Pour le stockage, le transport, et toute la logistique autour des munitions.
  • Produits d'entretien pour armes : Indispensables au bon fonctionnement de votre arme de tir.

Les prix mentionnés sont arrondis et sont donnés à titre indicatif. Les photos des produits peuvent présenter des différences avec les produits livrés. Les textes, marques et caractéristiques non contractuels car susceptibles de changer en fonction des arrivages.

Lire aussi: Charger une arme à feu en toute sécurité

tags: #quota #munitions #catégories

Post popolari: