Le tir est basé sur des valeurs et des qualités que l’on acquiert et que l’on peut entretenir bien plus longtemps que dans beaucoup d’autres sports : respect, maîtrise et précision, entre autres. Cet objectif (loisir ou compétition) est très structurant. Une fois la discipline choisie, il est important de savoir ce que l’on veut faire : Du loisir ou de la compétition.
Dans la deuxième partie, vous ferez rapidement connaissance avec les quatre armes et les douze disciplines de tir pratiquées au sein de notre Fédération. Voici quelques exemples de disciplines:
La sécurité concerne toutes les personnes se trouvant dans le périmètre de pratique d’un stand de tir : tireurs, moniteurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Nous devons la respecter et en appliquer les règles en tenant compte des règlements édictés par la Fédération Française de Tir, des règlements spécifi ques à chaque discipline ou propres à chaque club.
Une arme doit TOUJOURS être considérée comme CHARGÉE et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou vers quelqu’un.
Entre le domicile et le stand et lors de tout déplacement : La législation française est restrictive en matière de transport des armes sans motif légitime (armes des catégories A, B, C et D). Cependant la licence en cours de validité, délivrée par la Fédération Française de Tir, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs.
Lire aussi: Maîtrisez le Questionnaire de Contrôle des Connaissances de Tir
L’arme doit être désapprovisionnée et être soit démontée (un élément enlevé), soit équipée d’un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (un verrou de pontet par exemple). La Fédération Française de Tir recommande de respecter également les conditions suivantes pour le transport de toutes les armes utilisées dans le cadre d’une pratique sportive :
Pour le tir à la cible, si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée jusqu’au pas de tir et l’arme n’en est sortie qu’à ce moment-là. Toujours mise en sécurité, elle est placée sur la table de tir, le canon en direction des cibles, le drapeau de sécurité reste engagé dans la chambre.
EN TOUTES CIRCONSTANCES et principalement pendant les opérations de manipulation et de chargement ou lors d’un incident de tir, le canon de l’arme doit être dirigé vers les cibles, la butte ou la zone de tir.
Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu et il est vivement recommandé de porter des protections oculaires (c’est obligatoire dans certaines disciplines - notamment aux Armes anciennes et en Tir sportif de vitesse).
L’arme doit être mise en sécurité avant son rangement ou son conditionnement pour le transport.
Lire aussi: Comment valider son carnet de tir avec le questionnaire FFTir
Dans une troisième section, vous trouverez des informations concernant le matériel, ainsi que quelques instructions élémentaires concernant la technique du tir, les positions et les visées.
Quels éléments faut-il aligner pour réaliser une visée correcte ?
Faute pour l'oeil de voir net simultanément à différentes distances, quel(s) élément(s) faut-il voir de façon nette ? Les instruments de visée.
En quoi consiste l'action du lâcher ? Appuyer sur la queue de détente. Quelles sont les conséquences d'un mauvais lâcher ?
Si le but ultime dans une discipline de tir est de faire mouche (plein centre) à chaque fois, il est plus réaliste de se fixer un objectif en fonction de son niveau. Pour ma part, j’ai commencé le tir en me fixant l’objectif de mettre tous mes impacts dans une zone correspondant au 7.
Lire aussi: La Fée Carabine : Explication des thèmes principaux
Si nous avons vu dans la partie précédente que l’acceptation de l’imperfection était importante, il est également primordial de systématiquement analyser les raisons d’un échec. Chaque nouveau projet que nous testons, chaque nouvelle méthode que nous employons doit faire l’objet d’une phase de rétrospection pour identifier les éléments à améliorer pour les prochaines fois.
Comme pour le tir, il faut accepter les imperfections dans notre façon de travailler. Dans le cas contraire, nous prenons le risque de ne jamais atteindre les objectifs car nous n’avons pas pris de décision ou car nous avons pris une décision trop tardive. Chaque décision nous permet d’avancer (soit nous avons progressé un peu, soit nous avons échoué mais nous avons appris pourquoi, et parfois même on a réussi du premier coup ).
L’éthique de la Fédération Française de Tir repose sur des valeurs qui ont constitué ses bases depuis son origine et qui lui ont permis d’organiser en toute sécurité une pratique régulière et sportive du tir. Elle implique de :
tags: #questionnaire #de #controle #de #connaissance #de