La construction des fortifications de la Ligne Maginot, supervisée de 1927 à 1935, s’étendra de la Mer du Nord jusqu’à Nice, et même en Corse. En 1929, le général Belhague, successeur du fondateur de principe Paul Painlevé, oriente les travaux pour arriver à la forme définitive que l’on connaît. C’est donc lui le père de la "Muraille de France". Les travaux démarreront dès 1930. Ces fortifications, divisées en secteurs fortifiés, elles-mêmes divisées en secteurs fortifiés, s'étendront de la Mer du Nord jusqu’à Nice, et même en Corse.
Dans son rapport est aussi définie la protection du front des Alpes. Il définit également la protection du front des Alpes, l’est, celle de la Lauter, entre Bitche et le Rhin.
Les Nouveaux Fronts concernent aussi le secteur de Montmédy et celui de l’Escaut, en donnant de la profondeur à la position. Petits blockhaus STG, appelés ainsi parce que construits selon les plans du Service Technique du Génie, seront construits un peu partout, à une centaine de mètres en arrière de la LPD, pour assurer la défense sur la position en cas de percée par des blindés.
Ces "petits bétons" défendent soit une vallée, soit une route de pénétration par lesquelles l’ennemi pourrait passer, si la LPD était brisée partiellement. A côté des blockhaus STG, on dénombre aussi d’innombrables petits abris bétonnés construits le plus souvent dans l’urgence et avec les moyens du bord. Ces "petits bétons" défendent soit une vallée, soit une route de pénétration par lesquelles l’ennemi pourrait passer, si la LPD était brisée partiellement.
Les blockhaus STG et les abris sont l’œuvre de la Main d’Oeuvre Militaire (MOM), construits par des hommes de troupe encadrés par des spécialistes du Génie. La Ligne Maginot Aquatique, partie des Nouveaux Fronts, a été construit de 1934 à 1938.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
La Ligne Maginot Aquatique comprend des dispositifs de mines et des blockhaus de défense des futures inondations. Le barrage de Herbitzheim, plus large que celui de Wittring (3 600 000 m3), est bien défendu au nord-ouest par le canal des Houillères. Le barrage de Herbitzheim a une hauteur de 5m70 au barrage.
Des blockhaus sont ainsi construits de part et d’autre des barrages. Ils sont dominant l’inondation et à proximité immédiate de celle-ci. Les mitrailleuses prennent en enfilade la vallée, l’une vers l’aval et l’autre vers l’amont.
Le sous-secteur de Kalhausen, qui avait été retiré au SF de Rohrbach, a son PC au presbytère de Kalhausen. Il est composé de troupes d’active auxquels sont joints des réservistes et des frontaliers.
Les blockhaus sont construits pour résister aux coups de canon de 150 mm en service dans l’armée allemande. Par mesure d’économie, le mur arrière est moins épais que les autres. La forme d’un blockhaus est celle d’un gros cube d’environ 5 m d’arête.
L’aération est naturelle (pas de ventilateur) et le degré de protection minimal. Les blockhaus bis et 2) ne disposent que d’un créneau unique. L’aération est naturelle (pas de ventilateur). La distance entre le sol et de la dalle ne dépasse pas 50 cm.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Les fortifications CORF utilisent plutôt la mitrailleuse Reibel MAC 31. Les restes de l’affût ne sont plus l’usage. Lors du retrait des troupes d’intervalle en juin 1940, les armes inefficaces.
Les observatoires permettent de reporter les observations et sont équipés d'un poste téléphonique. L’emplacement des observatoires n’ont pas pu être déterminés. On trouve un observatoire au niveau de l’ancien restaurant de la gare.
La campagne, déclenchée le 10 mai 40, ne sera pas une surprise. Le 13 juin est donné l’ordre de repli des troupes de l’Est, incluant les unités de forteresse. Dans le Secteur Fortifié de la Sarre, il n’y a désormais plus de défense. Les équipages restent dans les ouvrages, livrés à eux-mêmes et privés de soutien. Les soldats n’ont pas démérité, mais la lutte était inégale.
L’ouvrage et les casemates sont bombardés le 16, sans dommages majeurs. L’ouvrage et les casemates sont contrebattus par des pièces antichar de 88mm. Le Simserhof et Fort Casso sont des exemples de fortifications de la Ligne Maginot.
Les ouvrages de la Ligne Maginot ne sortirent pas intacts de la guerre. Considérée comme inefficace face aux armes modernes, la Ligne Maginot s’avéra inefficace. Aujourd'hui, certains ouvrages, comme Achen, sont ouverts au public lors des Journées du Patrimoine.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #sarralbe #histoire