Envie de participer ?
Bandeau

Apple a dévoilé sa nouvelle génération de smartphones, l’iPhone 15 ainsi que toutes ses déclinaisons (15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max) présentent une nouveauté notable : ils intègrent un port USB-C en lieu et place du Lightning, qui équipait les précédents modèles depuis 2013. Cette transition s'inscrit dans un contexte de législation européenne visant à uniformiser les connectiques.

Le passage à l'USB-C : une adaptation contrainte

Votée en octobre 2022, elle impose la connectique USB-C pour tous les appareils électroniques. Malgré ses réticences, Apple a accepté de s’y conformer. Ce qui, pour l’usager, induit quelques adaptations et achats de nouveaux accessoires. Le smartphone d’Apple n’est pas le seul à devoir s’adapter à la législation européenne. Son casque d’écoute (AirPods Max), ses écouteurs sans fils (AirPods et AirPods Pro) ou ses batteries externes sans fil (MagSafe) vont devoir s’y plier. Actuellement, tous ces accessoires possèdent une connectique Lightning. Or, d’après le texte adopté par le Parlement européen, Apple a jusqu’à l’automne 2024 pour rendre conformes l’intégralité de ses appareils. D’ici-là, tous les accessoires se convertiront à l’USB-C.

Compatibilité et alternatives

Cela ne veut pas forcément dire qu’il faudra racheter systématiquement tous ces équipements. S’agissant des accessoires sans fils fonctionnant par Bluetooth, il est tout à fait possible de les connecter à un nouvel iPhone 15, ou tout autre smartphone Apple de cette nouvelle génération équipée d’un port USB-C. Il existe déjà dans le commerce de nombreux casques et écouteurs filaires USB-C. S'ils ne portent pas la griffe Apple, ils sont tout de même compatibles avec l’iPhone 15. Ensuite, il est toujours possible d’utiliser un adaptateur USB-C vers Jack. Ce type d’accessoire existe depuis le milieu des années 2010, quand la plupart des fabricants de smartphones ont choisi de retirer la prise Jack de leurs appareils. Apple ne commercialise son adaptateur que depuis 2022, année où la marque à la pomme a lancé son iPad 10.

Le connecteur Lightning : un écosystème propriétaire

Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des accessoires équipés d’un connecteur Lightning coûtaient relativement plus cher. Et ce, qu’ils soient griffés Apple ou d’une marque tierce. Le Lightning étant une création de la firme de Cupertino, les autres sociétés fabricant du matériel informatique comme Belkin, devaient négocier avec elle pour pouvoir utiliser son brevet. Le passage à une norme universelle, celle de l’USB-C, pourrait offrir une meilleure compétition entre ces entreprises. Le connecteur Lightning est propriétaire, ce qui fait qu'Apple peut facturer des frais de licence. C'est le fameux "Made for iPhone" que vous voyez sur les accessoires certifiés compatibles par Apple. Pour obtenir cette certification, un équipementier doit payer une redevance plutôt alléchante à Apple. C'est d'ailleurs une très grosse part des revenus de la marque. Le Lightning, propriétaire, permet à Apple de "surveiller" les accessoires que vous connectez à votre iPhone. En utilisant de l'USB-C, ce contrôle disparaît, ainsi que les royalties qui en découlent.

L'avenir : la recharge sans fil et le MagSafe

Puisqu'il est impossible de proposer un programme de certification via un port USB-C, Apple n'a d'autre choix que de promouvoir la prochaine révolution : la recharge sans fil. Cette année, la recharge sans fil devient elle aussi propriétaire avec le chargement MagSafe : un anneau d'aimant vient précisément positionner un chargeur compatible pour une recharge rapide à 15 Watts, pendant qu'une puce NFC vérifie l'identité du chargeur utilisé. En proposant du MagSafe en plus du Qi dés cette année, Apple laisse le temps aux équipementiers de proposer un écosystème (certifié) d'accessoires, pour préparer le moment où les iPhone, comme les Apple Watch, n'auront aucun port.

Lire aussi: Chargeurs et jacks pour iPhone : guide complet

Utilisation de l'USB-C sur l'iPhone 15

Vous pouvez charger votre iPhone avec un câble USB-C et un adaptateur secteur conforme à la norme USB-C. Cela inclut une alimentation par USB, comme le câble fourni avec votre iPhone. Si vous avez un adaptateur secteur USB-C de 20 W ou plus, comme celui fourni avec votre ordinateur portable Mac, vous pouvez l’utiliser avec votre iPhone pour accélérer la charge. Pour transférer des données, comme vos photos et vidéos, vous pouvez connecter votre iPhone à votre iPad, Mac, ainsi qu’à d’autres ordinateurs. Utilisez un câble USB-C conforme à la norme USB-C, tel que le câble fourni avec votre iPhone. Vous devez simplement connecter une des extrémités du câble de charge USB-C fourni au connecteur USB-C de votre iPhone et l’autre au port USB-C de votre ordinateur. Si vous disposez d’un autre appareil doté d’un connecteur USB-C, connectez cet appareil à votre iPhone à l’aide d’un câble USB-C, comme celui fourni avec votre iPhone.Pour charger un appareil doté d’un connecteur Lightning, connectez cet appareil à votre iPhone à l’aide du câble USB-C vers Lightning d’Apple.Chargez votre Apple Watch en connectant un câble de charge rapide magnétique vers USB-C pour Apple Watch directement à votre iPhone.

Vous pouvez connecter votre iPhone 15 ou modèles ultérieurs à des écrans externes à l’aide du connecteur USB-C, afin de pouvoir regarder des vidéos ou des photos et plus encore sur un écran plus grand. Lorsque vous connectez un écran externe, celui-ci reflète l’écran intégré de votre iPhone. L’iPhone prend également en charge les écrans USB-C à gamme dynamique élevée. Vous pouvez basculer entre les modes SDR et HDR en accédant à Réglages > Luminosité et affichage et en sélectionnant l’écran connecté. Vous pouvez connecter votre iPhone à un écran ou à un téléviseur HDMI à l’aide d’un adaptateur USB-C vers HDMI ou d’un câble adapté. L’adaptateur Apple multiport AV numérique USB-C est compatible avec l’iPhone. Vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur pour connecter certains appareils à votre iPhone. Les appareils et les câbles qui ne sont pas conformes à la norme USB-C peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

Le câble USB-C fourni avec votre iPhone prend en charge les vitesses USB 2 et la charge. Si vous souhaitez utiliser un périphérique USB 3, utilisez un câble USB 3 conforme prenant en charge 10 Gbit/s. Le câble Thunderbolt 4 (USB-C) Pro (1 m) est doté d’un symbole Thunderbolt pour le distinguer d’un câble USB-C.

La disparition progressive du port mini-jack

Depuis la parution de l’iPhone 7 en 2016, le port mini-jack a totalement déserté les smartphones et tablettes de la firme de Cupertino. Pourtant, l’abandon de cette sortie mini-jack est aujourd’hui monnaie courante. Les derniers smartphones Android de Samsung ou de Sony ne font pas exception et la prise jack laisse désormais place à un unique connecteur USB-C pour la recharge et l’audio. Au rythme actuel, tous les smartphones et tablettes du marché seront bientôt démunis d’une sortie casque mini-jack.

Pourquoi cette suppression ?

D’après les constructeurs, les principaux arguments en faveur de la suppression de la sortie casque mini-jack sont une meilleure étanchéité, un meilleur contrôle tactile et la possibilité de réaliser des smartphones plus fins. En réalité, l’une des principales raisons de l’abandon de cette connectique est de privilégier le développement des technologies sans fil. Les casques et écouteurs Bluetooth sont en effet désormais grandement aboutis et en plein essor, il est donc logique que des produits hautement technologiques comme les smartphones s’adaptent aux dernières tendances. C’est notamment pour cela que la suppression de la prise mini-jack 3,5 mm sur l’iPhone fut accompagnée de la sortie des écouteurs true wireless Apple Airpods.

Lire aussi: Plombs pour carabines à air comprimé 20J

Alternatives à la prise mini-jack

Plusieurs solutions existent pour continuer à utiliser des casques filaires. La première consiste à utiliser un simple adaptateur Lightning mini-jack ou USB-C mini-jack. Ces adaptateurs étaient jusqu’à présent généralement fournis avec les smartphones ou tablettes, mais cela est malheureusement de moins en moins le cas. Si vous possédez un casque ou des écouteurs filaires et que vous souhaitez profiter d’une écoute de qualité audiophile, la solution la plus performante pour brancher votre casque sur un appareil sans prise jack est d’utiliser un DAC audio portable. Ces petits appareils se connectent au port USB-C ou Lightning du smartphone afin de prendre en charge la conversion du signal audio. L’utilisation d’un DAC comme alternative à la prise jack d’un smartphone est également une solution pour améliorer la qualité audio.

Conséquences pour les utilisateurs d'iPhone

Vous possédez un iPhone et vous envisagez de passer à l'iPhone 15. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Tout d'abord, vos câbles Lightning sont désormais de l'histoire ancienne. Il se peut qu'Apple vende un dongle Lightning vers USB-C - nous y reviendrons dans une minute - mais je ne pense pas qu'il soit plus judicieux de convertir les anciens câbles. Il suffit d'acheter des câbles USB-C. Après tout, vous aurez désormais un seul câble qui fonctionnera pour votre iPhone, votre iPad, votre Mac et des milliards d'autres appareils. En ce qui concerne les chargeurs, si vous avez un chargeur USB-C, alors vous êtes prêt. Peu importe ce qu'il est techniquement, il fonctionnera. Si vous utilisez un chargeur sans fil MagSafe, vous vivez déjà dans le futur, et donc vous êtes prêt.

Tableau récapitulatif des ports et connectiques des iPhones

Modèle d'iPhone Port de Charge Prise Casque
iPhone 6s et modèles antérieurs Lightning Mini-jack 3,5 mm
iPhone 7 à iPhone 14 Lightning Absente (adaptateur nécessaire)
iPhone 15 et modèles ultérieurs USB-C Absente (adaptateur nécessaire)

Lire aussi: Quels fusils sont soumis à déclaration ?

tags: #quels #iphone #ont #quel #port #de

Post popolari: