Les faits, diffusés sur les réseaux sociaux, se sont déroulés dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre 2024 dans le quartier du Bas-Vernet à Perpignan.
Un homme cagoulé, vêtu en noir, est filmé dimanche soir tard, dans une rue de Perpignan, en train de tirer sur une maison avec une arme automatique. Les images sont incroyables.
On y voit un homme s’extraire rapidement d’un véhicule, fusil d’assaut à la main, avant de se présenter devant une habitation et de faire feu sur le portail. Les balles fusent, ricochent sur le portail et sur la porte d'entrée.
La fusillade s’est produite dans un quartier résidentiel de Perpignan (Pyrénées-Orientales), dans la nuit de samedi à dimanche.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre, un homme armé d'une kalachnikov a tiré à plusieurs reprises sur le portail d'une maison rue Claude-Clodion à Perpignan. Le portail d'une maison a été pris pour cible par les tirs d'un homme armé d'une kalachnikov dans la nuit du 7 au 8 décembre à Perpignan. L'attaque s'est passée rue Claude-Clodion précisément, dans le quartier du Bas-Vernet.
Lire aussi: Organiser Anniversaire Paintball Perpignan
La violence, à Perpignan aussi, s’expose désormais sans complexe sur les réseaux sociaux, banalisant la gravité des actes qui le week-end dernier dans le quartier du Bas-Vernet aurait pu virer au tragique.
Dans la maison, se trouvait un couple avec son nourrisson, âgé de 9 mois. À l’intérieur de l’habitation dont la propriétaire est récemment décédée, se trouvaient son fils, sa compagne, mais aussi leur nourrisson âgé de 9 mois à peine. Le logement appartient à la mère du père de famille, récemment décédée.
S’il n’y a pas eu de victime, l’une des balles a traversé la porte de l’habitation et s’est fichée dans le canapé du salon. Heureusement, au 1er étage il n'y a rien eu. Aucun d’entre eux n’a heureusement été touché, mais ils en ont réchappé de justesse.
Le couple a d'abord découvert un trou dans la porte d'entrée. Un impact de balles. Puis, il a repéré le projectile fiché dans le canapé du salon. Avec le vent et la forte tempête de la nuit, ils ne se sont même pas rendu compte de la scène spectaculaire qui s'était passée dehors durant la nuit.
C'est une attaque. Il y avait des balles partout dans les murs, dans les vitres, dans la porte, au rez-de-chaussée. La maison était visée.
Lire aussi: Adresse, horaires et tarifs du stand de tir
Aucun blessé n'est à déplorer, les rafales n'ont causé que des dégâts matériels légers, seulement une balle a traversé le logement. Malheureusement, c'est déjà bien assez pour une famille qui traverse une période de deuil depuis la fin du mois de novembre.
"Mes clients sont traumatisés par ces faits particulièrement violents, un nourrisson était dans la maison au moment des tirs avec ses parents.
Depuis, le soir, cela resurgit, on ne dort pas.
Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre » et « dégradations de biens ». Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. Les investigations ont été confiées aux services de la police judiciaire de Perpignan afin d’identifier les auteurs des faits.
Une plainte a été déposée et une enquête est ouverte.
Lire aussi: Ascain : La Maison Pistolet
La police judiciaire a été saisie de l’affaire pour déterminer les circonstances et les auteurs de ce règlement de compte. Y a-t-il un lien avec le trafic de stupéfiants ? La piste n’est pas écartée.
C'est à cette question que les enquêteurs vont devoir répondre. S’agit-il d’un règlement de compte, d’une erreur, d'une affaire familiale ou d’une tentative d’intimidation ?
"Mes clients ont totalement confiance en l’autorité judiciaire pour déterminer les raisons de cet acte d’une extrême violence, qui les a traumatisés", précise Me Florian Médico, l’avocat des victimes.
Cette maison est celle de leur mère, décédée récemment. Une femme qui a eu 12 enfants. Plusieurs, dont le couple visé par les tirs dimanche soir, expliquent qu'ils y avaient des tensions avec d'autres harkis. Qu'ils ont été victimes d'injures et d'intimidations ces derniers mois.
Pour soutenir cette famille, le maire de Perpignan a reçu la mère ce mercredi 11 décembre. Louis Alliot lui a proposé de chercher un logement d'urgence pour qu'elle puisse s'y installer en sécurité, avec ses enfants.
Le préfet des Pyrénées-Orientales et le maire de Perpignan ont assuré la famille de leur soutien. Les polices nationale et municipale intensifieront les rondes nocturnes et la surveillance dans ce quartier.
Un homme a été tué par balle à Perpignan (Pyrénées-Orientales) dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué samedi le parquet, qui a ouvert une enquête pour meurtre. Un homme de 23 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi à Perpignan.
La victime de 23 ans a été retrouvée blessée vers 4 heures du matin dans une rue au nord de la ville, avant de succomber à ses blessures à l’hôpital, a-t-on appris de même source. Il est 4h du matin, samedi, quand la victime est retrouvée gravement blessée par balle dans une rue du quartier Polygone Nord, à Perpignan. Cet homme de 23 ans, inconnu de la justice, est transporté en urgence vers l'hôpital. Mais il meurt des suites de ses blessures.
« Les faits seraient survenus à la suite d’un différend qui venait d’opposer la victime à un autre individu », a précisé Philippe Latgé, procureur de la République adjoint.
Selon une source proche de l'enquête, deux personnes de la communauté gitane se sont violemment disputées devant le bar B-Fly, près du garage Feu Vert. L'une des deux personnes serait partie chercher un fusil dans sa voiture, avant de tirer.
Le parquet de Perpignan indique que l'auteur des coups de feu était toujours en fuite samedi soir et qu'une enquête pour meurtre était désormais ouverte, confiée à la police nationale. Plusieurs témoins doivent encore être identifiés puis entendus. À ce stade, le mobile du meurtre n'est pas connu.
Aucune interpellation n’a cependant été faite, l’enquête visant pour l’heure à « identifier et entendre les personnes qui étaient présentes au moment des faits et évidemment à interpeller l’auteur », ajoute le parquet. Les enquêteurs doivent encore entendre des témoins. La victime n’était pas connue de la justice, selon Philippe Latgé.
Le drame s'était déroulé dans la nuit du 8 au 9 novembre 2024, un homme de 23 ans avait été tué par balle devant un bar de Perpignan. L'auteur présumé du tir mortel a été arrêté en Espagne ce vendredi 21 février 2025.
tags: #perpignan #faits #divers #fusillade #maison