Avec l'évolution constante des technologies, les connectiques des appareils Apple ont subi des transformations significatives. Cet article explore les différentes options de connectivité disponibles pour les iPhones, notamment l'utilisation d'adaptateurs Lightning et le passage récent à l'USB-C.
L'adaptateur Lightning permet à un utilisateur Apple de relier son iPhone ou sa tablette iPad à des écouteurs ou à un casque filaire en intégrant une prise jack et un port d'entrée Lightning. Il existe également d'autres adaptateurs compatibles aux appareils dotés d'une prise Lightning :
Ainsi, l'adaptateur Lightning offre d'autres possibilités d'utilisation que la musique et la transmission audio. La plupart des adaptateurs Lightning prennent en charge iOS 10 et les versions ultérieures.
Pour pouvoir brancher vos écouteurs filaires, un adaptateur Lightning vers jack est indispensable ! Il vous suffit pour cela de brancher le câble de votre adaptateur avec connecteur Lightning sur le port de votre iPhone, puis, de l'autre côté, brancher vos écouteurs ou votre casque audio dans la prise jack de l'accessoire Apple.
Il existe heureusement des câbles permettant de relier le port Lightning des iPad, iPod et autres appareils Apple à une connectique jack 3,5 mm, à laquelle vient se brancher la sortie désirée.
Lire aussi: Plombs pour carabines à air comprimé 20J
Avant d’investir votre argent dans un câble jack, il faut savoir séparer chacun des modèles en fonction de plusieurs critères :
Notez par ailleurs que le prix peut drastiquement changer en fonction de la configuration que vous choisirez, et des matériaux utilisés. D’autre part, le pays d’expédition peut aussi jouer sur les frais de port et de douane : préférez donc un commerçant qui vous enverra votre colis depuis la France que l’international.
Pas de problème, puisque l’entreprise à l’origine de l’iPhone commercialise son propre adaptateur jack femelle vers Lightning mâle. Il ne coûte que 10 euros, ce qui est relativement peu en comparaison des prix pratiqués pour certains fils avec d’autres connectiques, comme l’USB-C de l’iPad Pro sorti en 2020.
Tous les appareils Apple prenant en charge iOS 10 (ou une version ultérieure) sont compatibles avec cet accessoire, des iPad mini aux iPhone 11 Pro Max. Celui-prend en plus en charge le son capté par le micro, ce qui permet de continuer un appel vidéo sans se soucier du retour de votre interlocuteur. La garantie de deux ans permet enfin de retourner l’adaptateur, qui est blanc, s’il n’est pas conforme à sa fiche technique.
Mais avec un câble qui offre deux fiches, avec Lightning et jack intégrés en même temps, vient répondre efficacement à la gêne occasionnée. En plus, ce n’est pas forcément plus cher : on trouve des versions à 11,99 euros chez Amazon.
Lire aussi: Quels fusils sont soumis à déclaration ?
Seul le coloris blanc est disponible avec cet article, et les iPhone SE les plus récents tout comme les déclinaisons plus premium sont compatibles. D’autre part, le port jack est un outil qui peut être utilisé quotidiennement, par exemple pour écouter de la musique en marchant. Il faut alors trouver un adaptateur qui soit le plus petit possible, et ainsi réduire l’encombrement pour par exemple toujours l’avoir avec soi en même temps que ses EarPods. Et bonne nouvelle, c’est possible, moyennant le même prix : comptez ici 11,99 euros.
Pour cette somme, la marque AUCHIKU propose son propre outil, qui se dispense de câble et rentre ainsi dans tous les poches. On le laissera même connecté en permanence dans de nombreux cas, mais il y a en revanche un risque à prendre en compte : la perte. En effet, c’est encore plus petit qu’une boîte de rechargement pour les AirPods… qui se retrouve déjà bien trop souvent au fond du canapé.
Ce signe qu’on peut faire confiance à une marque autre que celle de notre iPad ou de notre iPod de base n’est pas affiché partout, mais on le retrouve là encore sur Amazon, avec UGREEN et son adaptateur à 15,99 euros. Celui-ci est en plus protégé par une gaine en nylon tressé, mieux résistante à la corrosion et à l’usure.
Et que vos artistes du moment préférés sont tous enregistrés dans Spotify ou Apple Music, sur votre iPhone. L’adaptateur jack/ Lightning que vous recherchez doit par conséquent disposer d’une double connectique mâle, et Belkin a imaginé exactement ce concept.
L’avantage de ce câble adaptateur du Lightning vers le jack 3,5 mm est qu’il est plus long que les autres : il existe en deux versions, de 90 cm ou 1,80 m de long. Ce sera plus facile pour par exemple brancher un iPad utilisé par ceux assis à l’arrière d’un véhicule sur les enceintes de la voiture, commandées par le tableau de port à l’avant.
Lire aussi: Calibres d'armes à feu : le guide ultime
L’iPhone 15 ainsi que toutes ses déclinaisons (15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max) présentent une nouveauté notable : ils intègrent un port USB-C en lieu et en place du Lightning, qui équipait les précédents modèles depuis 2013. Votée en octobre 2022, elle impose la connectique USB-C pour tous les appareils électroniques. Malgré ses réticences, Apple a accepté de s’y conformer. Ce qui, pour l’usager, induit quelques adaptations et achats de nouveaux accessoires.
Le smartphone d’Apple n’est pas le seul à devoir s’adapter à la législation européenne. Son casque d’écoute (AirPods Max), ses écouteurs sans fils (AirPods et AirPods Pro) ou ses batteries externes sans fil (MagSafe) vont devoir s’y plier. Actuellement, tous ces accessoires possèdent une connectique Lightning. Or, d’après le texte adopté par le Parlement européen, Apple a jusqu’à l’automne 2024 pour rendre conformes l’intégralité de ses appareils. D’ici-là, tous les accessoires se convertiront à l’USB-C. Les AirPods Pro dès 2023.
Cela ne veut pas forcément dire qu’il faudra racheter systématiquement tous ces équipements. S’agissant des accessoires sans fils fonctionnant par Bluetooth, il est tout à fait possible de les connecter à un nouvel iPhone 15, ou tout autre smartphone Apple de cette nouvelle génération équipée d’un port USB-C.
Pour beaucoup, rien ne vaut encore les bons vieux écouteurs filaires. Chez Apple, ils s’appellent les EarPods et existent en deux versions. Ceux avec un connecteur Lightning et ceux avec un mini-Jack 3,5 mm. Une troisième version équipée d’un connecteur USB-C se profile, signale le site spécialisé Clubic.com. L’acheter est une option, mais pas une obligation. D’une part, il existe déjà dans le commerce de nombreux casques et écouteurs filaires USB-C. S’ils ne portent pas la griffe Apple, ils sont tout de même compatibles avec l’iPhone 15. Ensuite, il est toujours possible d’utiliser un adaptateur USB-C vers Jack. Ce type d’accessoire existe depuis le milieu des années 2010, quand la plupart des fabricants de smartphones ont choisi de retirer la prise Jack de leurs appareils. Apple ne commercialise son adaptateur que depuis 2022, année où la marque à la pomme a lancé son iPad 10.
Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des accessoires équipés d’un connecteur Lightning coûtaient relativement plus cher. Et ce, qu’ils soient griffés Apple ou d’une marque tierce. Le Lightning étant une création de la firme de Cupertino, les autres sociétés fabricant du matériel informatique comme Belkin, devaient négocier avec elle pour pouvoir utiliser son brevet. Le passage à une norme universelle, celle de l’USB-C, pourrait offrir une meilleure compétition entre ces entreprises.
Lors d’un keynote, Apple présente l’iPhone 7… Sans prise casque. Aucune. L’autre justification est que le consommateur est désireux de posséder un produit toujours plus performant et que pour gagner en performance, il faut gagner en place. Enfin, Apple s’est rendu compte que le consommateur audiophile que nous sommes se tourne de plus en plus vers les casques sans fil.
D’ailleurs, ils ont même crée un casque audio supplémentaire (non-inclus) pour accompagner ses nouveaux iPhones 7 : l’AirPods. L’AirPods n’est rien de moins qu’un casque intraauriculaire sans fil qui se veut aussi simple d’utilisation que performant. Ils détectent le moment ou vous les placez dans l’oreille et se mettent en pause dès que vous les retirez. Ils bénéficient de 5 heures d’écoute sur une même charge et leur boîtier qui fait office de chargeur permet de les recharger plusieurs fois sur 24h d’autonomie (15m de charge = 3h d’autonomie).
Pour rappel, les nouveaux iPhones prennent en charge les formats suivants : AAC (8 à 320 kbit/s), AAC protégé (iTunes Store), HE-AAC, MP3 (8 à 320 kbit/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio, AAX et AAX+), Apple Lossless, AIFF et WAV. Comme vous le voyez, l’absence de port mini-jack dans ce nouvel iPhone 7 ne limitent en rien les possibilités d’écoute.
Les consommateurs que nous sommes devront garder à l’esprit que pour nos anciens casques avec connecteur jack 3.5mm, un adaptateur est nécessaire. On peut aisément imaginer que les fabricants ne tarderont pas à proposer plusieurs jeux de câbles dont Lightning avec leurs casques comme le faisait Sony avec son MDR-1ADAC, il y a un an de cela.
Philips a été l’un des premiers également à proposer un casque audio comportant câble audio avec connecteur Lightning : le Fidélio M2L. JBL avait d’ailleurs rejoint Philips en proposant à son tour des casques intra-auriculaires « sport » avec connecteur Lightning : le Reflect Aware. La célèbre marque Audeze propose quant à elle deux casques haut de gamme compatibles Lightning : l’EL-8 Titanium et le Sine.
Apple bouscule une nouvelle fois certaines habitudes et il sera intéressant de voir si cette suppression du port mini-jack va faire un effet boule de neige et contraindre d’autres constructeurs à faire de même sur leur smartphones ou leur baladeur audiophile en arborant un unique port USB-C par exemple.
Votre câble Lightning vient de vous lâcher et vous avez besoin d’en acquérir un nouveau pour pouvoir le brancher au chargeur de votre iPhone ou votre iPad. Cela nous arrive aussi. Malgré l’accueil mitigé reçu à sa sortie, Lightning est une évolution majeure pour la connectivité de l’iPhone. Son format est plus ou moins un dérivé de l’USB.
Apple propose des câbles Lightning vers USB-C avec des chargeurs doubles ports 35 W et sur ses ordinateurs haut de gamme, des alimentations USB-C jusqu’à 140 W. Cela permet de bénéficier d’une charge beaucoup plus rapide et de recharger son iPhone sur un MacBook récent sans adaptateur. La seule certification qui existe actuellement pour les câbles Lightning est le programme MFi (Made for iPhone/iPod/iPad). Cette certification délivrée directement par Apple prouve que le câble bénéficie de puces et prises Lightning délivrées par le fabricant américain, et que le câble en lui-même a passé ses contrôles de qualité.
Depuis l’iPhone 8 (et jusqu’aux iPhone X, XS, XR, 11, 11 Pro, 12, 12 mini et 12 Pro, 13, 13 mini, 13 Pro), Apple permet d’utiliser le protocole USB-C Power Delivery pour pouvoir recharger plus rapidement son appareil. L’iPhone 8, 8 Plus et X introduisent en plus de la recharge rapide la recharge sans fil par induction Qi. Elle est aussi présente sur iPhone 11 et 11 Pro et sur 12, 12 mini et 12 Pro, 13, 13 mini et 13 Pro en plus de MagSafe (qui est de la charge Qi améliorée par un principe d’aimantation).
Si vous désirez acquérir l’un des meilleurs chargeurs sans fil du marché, nous vous recommandons de vous tourner vers le Anker PowerWave 10W. Pour MagSafe, les produits sont encore rares, mais on peut se tourner vers le chargeur officiel si l’on a un iPhone de gamme 12 ou 13.
Vous pouvez charger votre iPhone avec un câble USB-C et un adaptateur secteur conforme à la norme USB-C. Cela inclut une alimentation par USB, comme le câble fourni avec votre iPhone. Si vous avez un adaptateur secteur USB-C de 20 W ou plus, comme celui fourni avec votre ordinateur portable Mac, vous pouvez l’utiliser avec votre iPhone pour accélérer la charge.
Pour transférer des données, comme vos photos et vidéos, vous pouvez connecter votre iPhone à votre iPad, Mac, ainsi qu’à d’autres ordinateurs. Utilisez un câble USB-C conforme à la norme USB-C, tel que le câble fourni avec votre iPhone. Ces câbles sont disponibles auprès d’Apple et d’autres fabricants.
Vous devez simplement connecter une des extrémités du câble de charge USB-C fourni au connecteur USB-C de votre iPhone et l’autre au port USB-C de votre ordinateur. Si vous disposez d’un autre appareil doté d’un connecteur USB-C, connectez cet appareil à votre iPhone à l’aide d’un câble USB-C, comme celui fourni avec votre iPhone.
Pour charger un appareil doté d’un connecteur Lightning, connectez cet appareil à votre iPhone à l’aide du câble USB-C vers Lightning d’Apple.
Chargez votre Apple Watch en connectant un câble de charge rapide magnétique vers USB-C pour Apple Watch directement à votre iPhone.
Pour diffuser du contenu audio sur votre iPhone, vous pouvez utiliser ses haut-parleurs intégrés, le connecter à des AirPods ou à d’autres appareils Bluetooth ou bien utiliser AirPlay.
Vous pouvez connecter votre iPhone 15 ou modèles ultérieurs à des écrans externes à l’aide du connecteur USB-C, afin de pouvoir regarder des vidéos ou des photos et plus encore sur un écran plus grand. Lorsque vous connectez un écran externe, celui-ci reflète l’écran intégré de votre iPhone. L’iPhone prend également en charge les écrans USB-C à gamme dynamique élevée. Vous pouvez basculer entre les modes SDR et HDR en accédant à Réglages > Luminosité et affichage et en sélectionnant l’écran connecté.
Vous pouvez connecter votre iPhone à un écran ou à un téléviseur HDMI à l’aide d’un adaptateur USB-C vers HDMI ou d’un câble adapté. L’adaptateur Apple multiport AV numérique USB-C est compatible avec l’iPhone.
Vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur pour connecter certains appareils à votre iPhone. Les appareils et les câbles qui ne sont pas conformes à la norme USB-C peuvent ne pas fonctionner comme prévu. Dans certaines situations, les accessoires et câbles USB-C, tels que ceux venant de tiers, peuvent interférer avec les connexions sans fil. Si vous constatez des performances Wi-Fi ou cellulaires plus lentes lorsque vous utilisez un accessoire USB-C, les performances devraient revenir à la normale après la déconnexion de l’accessoire.
Le câble USB-C fourni avec votre iPhone prend en charge les vitesses USB 2 et la charge. Si vous souhaitez utiliser un périphérique USB 3, utilisez un câble USB 3 conforme prenant en charge 10 Gbit/s. Le câble Thunderbolt 4 (USB-C) Pro (1 m) est doté d’un symbole Thunderbolt pour le distinguer d’un câble USB-C.
tags: #quels #iphone #port #chargeur #et #jack