Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à poudre noire Davide Pedersoli Hawken Hunter à percussion représente l'alliance entre tradition et performance moderne pour les passionnés d'armes historiques. Conçu pour offrir une précision inégalée, ce fusil est équipé d'un canon rayé de 72,5 cm, optimisé pour le calibre .50. Sa conception soignée repose sur des matériaux authentiques et résistants, comme une crosse en noyer américain, contribuant à la longévité du produit et à un confort d'utilisation optimal.

En France, ce modèle est librement accessible aux majeurs sous la catégorie D, combinant ainsi accessibilité et sophistication. Ce modèle démontre que les technologies les plus abouties peuvent cohabiter avec un design traditionnel, offrant une expérience de tir remarquable, digne des meilleures armes à poudre noire de collection.

Pour bien comprendre le chargement d'un fusil à poudre noire, il est essentiel de connaître l'histoire des projectiles utilisés. La balle ronde est sans aucun doute le projectile le plus ancien utilisé dans une arme à feu !

L'évolution du chargement des armes à poudre noire

Dans les premières armes à canon lisse, on utilisait un projectile sous-calibré, maintenu au fond du canon par une bourre faite de matériaux divers comme le feutre, le tissu ou le papier. L'arme évolua, et les militaires créèrent une cartouche avec une enveloppe en papier qui maintenait la balle en place, comme le faisait la bourre auparavant. Ce processus était assez fastidieux, et plus l'encrassement avançait, plus le travail devenait dur, avec un appui sur la charge de poudre aléatoire, d'où une grande dérive de la précision.

De plus, la balle ainsi forcée arrivait au fond du canon avec une forme déformée, ce qui affectait la précision. Toutefois, ce mode de chargement avait des résultats meilleurs que ceux obtenus avec une arme à canon lisse ancienne. Un beau jour, il semble que vers le 17e siècle, début 18e, les pays germaniques eurent l'idée d'entourer un projectile sous-calibré avec un calepin de papier, d'où son nom. Ceci sur les premières carabines dites JAEGER.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Les Portugais, eux, employaient des balles sous-calibrées enveloppées de cuir trempé dans de l'huile avec succès. Les balles ainsi enveloppées gardaient leur forme bien ronde, et la précision était au rendez-vous ! On avait trouvé le bon chemin : le rechargement était plus aisé, la précision meilleure, et de plus, avec un calepin humide, on limitait fort bien l'encrassement car à chaque rechargement on lubrifiait et on nettoyait partiellement.

Le chargement à balle forcée et l'intérêt du calepinage

Vous pouvez tout à fait tirer en chargeant à balles "forcées", mais après avoir lu ceci, vous allez vite comprendre l'intérêt d'un bon calepin et d'une balle bien calibrée qui rentrera sans trop forcer, juste ce qu'il faut pour ne pas la déformer trop : pour un calibre 45 en 11,55mm, vous devez prendre une bille de 11,30 et un calepin que l'expérience et vos résultats vous permettront de choisir de 0,15 ou 0,20 par exemple. Ne perdez pas de vue non plus que sous le choc et la pression de l'explosion de la charge, la bille avec le peu d'élasticité (Mais elle existe ) du plomb, s'ovalise en forme ovoïde (en exagérant comme un œuf).

Et elle reprend sa forme à la sortie en ayant un mouvement giratoire si tout va bien : Et pour finir, à la fin du 17,début 18 e , les habitants de l'Europe d'alors tracassés de tous cotés par la religion, par les guerres incessantes ,partirent en grand nombre vers l'Amérique en emmenant avec eux de nombreux armuriers Germaniques qui ^'établirent alors en PEnnsylvanie aux alentours de Lancaster et Christian spring ou ils se mirent à fabriquer des armes dérivées tout bonnement des JAEGER et qu'ils adapteront alors au gibier nouveau rencontré avec foison -Ces gibiers n'avaient rien à voir avec ceux d'Europe et l'approvisionnement en poudre et plomb était plus dur , aussi ils e mirent à faire des armes plus légères et plus maniables et de calibres plus petits .de là naquis les longs canons des LONG RIFLE et du fusil KEntucky.

Les rencontres avec un ours ou un indien belliqueux nécessitait de recharger rapidement ,c'est alors qu'ils abandonnèrent le chargement à balles forcée plus long et naquis la boite à patchs ou PATCH BOX sur la crosse des armes . Puis Monsieur Hawken innova en fabriquant le Hawken d'abord en calibre 58 puis rapidement en calibre 45 avec un canon adapté à la chasse ou poursuite à cheval , c'est à dire plus court que celui du Kentucky ou du Pennsylvania rifle . Puis il passa au calibre 50 en raison de l'abondance de bisons et de la forte demande de leurs peaux . On à retrouvé cependant des Hawken avec des canons lisses , mais cela était du seulement à une demande particuliere de clients désirant tout simplement tirer indifférement avec balles ronde calepinée ou avec une charge de plombs pour le petit gibier . Voila vous savez pourquoi il faut tirer avec un calepin sur un Hawken !

Les balles Minié et autres types de projectiles

Les balles minié donnent de très bons résultats en calibre 50. Sur mon Hawken de marque Dikar comme sur le ARDESA je tire aussi des balles ogivales en diamètre 11,35 mm avec des charges de 1,7 à 2,2 grammes de poudre suisse N°2 alors qu'en rondes c'est 1,5 gramme maxi. En calibre 50, je mets 2,5 grammes de Suisse N°2 pour de la minié.

Lire aussi: Guide carabine battue

Je lubrifie mes minié avec de la cire d'abeille ramollie avec un peu d'huile de pied de bœuf. Ce dernier modèle de balle est plus stable et arrive bien droit, alors que le modèle de la vue précédente au centre a tendance à arriver un peu de biais à 50 mètres.

Conseils supplémentaires pour le tir à la poudre noire

Il faut chercher à avoir de la perfection pour obtenir des résultats et ce paramètre d'espace donc de perte de pouvoir de la part de la poudre est une inconnue qu'il faut estomper au maximum ! Beaucoup d'armes comportent un rétreint au niveau du tonnerre afin d'y assoir la balle calepinée ou non et la encore on ne connais pas le vide restant entre cet épaulement et la surface de la poudre d'ou la nécessité de mettre de la semoule afin de limiter l'expansion néfaste qui se produit alors sans semoule . Aussi après de nombreux tirs en concours par exemple , l'encrassement vers le tonnerre de l'arme empêche la balle d'aller de plus en plus loin au fond et cela est aussi une inconnue que la semoule peu réduire.

Dans tous les essais auxquels j'ai procédé pour définir le meilleur groupement comme évoqué dans mon post précédent, j'ai noté qu'il faut 60 grains (3.90) de Mousquet ou de Chasse et 47.50 grains (3.10g) de Suisse 3 pour obtenir les même résultats. Je nettoie le canon après chaque coup (un calepin humidifié avec un compte-gouttes de solvant) à chaque fois, avec deux aller-retour, car l'important dans le tir à l'arme ancienne c'est de reproduire CHAQUE FOIS LA MEME CHOSE DE CE QUI VA BIEN. En cas de manque de temps un nettoyage tous les trois coups est admissible.

Il n'a jamais été prouvé non plus qu'un tir avec balle calepinée était plus précis qu'un tir à balle forcée. Le calepin est plus pratique, facilite la prise de rayure, nettoie le canon à chaque va et vient, évite l'emplombage, fait plus ou moins office de joint en empêchant les gaz de passer devant la balle, etc.

Les anciens ( des années 1800 ) et avant utilisaient de la poudre noire qui avait une densité beaucoup moindre que nos poudres actuelles , pratiquement 1 fois moins dense.Ce qui explique pourquoi il y à un vide entre la dose de poudre PNF ou suisse et la...

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Caractéristiques du fusil à poudre noire Davide Pedersoli Hawken Hunter

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques principales du fusil à poudre noire Davide Pedersoli Hawken Hunter :

Caractéristique Détails
Calibre .50 PN
Coups 1
Hausse Réglable
Canon 6 rayures au pas de 600 mm (1:24'')
Crosse Noyer américain, avec garnitures en laiton polis brillant
Longueur canon 72.5 cm
Longueur 112.5 cm
Poids 3.9 Kg

tags: #quelle #poudre #noire #pour #un #50

Post popolari: