Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir sportif qui commence généralement au-delà de 300 mètres. Cette pratique exige beaucoup de patience, de rigueur et de concentration.
Dans toutes les disciplines de tir, le matériel joue un rôle essentiel, et c'est encore plus vrai dans le cas du TLD.
Pour le TLD, il faut obligatoirement s'orienter vers une carabine, c'est-à-dire une arme d'épaule à canon rayé tirant des munitions métalliques. Seul un canon rayé peut apporter la stabilisation nécessaire à un projectile dans l'air et lui permettre d'atteindre une cible à plusieurs centaines de mètres. L'idéal sera une carabine à verrou, mais une semi-auto est également possible pour ce type de tir. Il faudra privilégier des canons lourds qui ne chauffent pas rapidement, car cela entraîne une baisse de la précision.
Pour répondre à la question du calibre, on doit savoir avant tout la distance de tir à laquelle on a accès. Inutile de tirer à 200 m avec un calibre qui permet de tirer à 2 km.
Critère à ne pas négliger une fois qu'on sait vers quel calibre on souhaite s'orienter. Le pas de rayure détermine la distance sur laquelle une rayure fait un tour complet. Cette donnée est toujours exprimée en pouces, sous forme de fraction. Par exemple : un pas de 1/10" signifie que le projectile fera une rotation complète sur 254 mm. C'est ce critère, combiné à la longueur du canon, qui va permettre d'utiliser tout le potentiel balistique de la munition. En règle générale, plus le poids du projectile est élevé, plus le pas de rayure devra être serré.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
Autre critère à considérer, il aura une influence très importante sur la balistique. Une flamme en sortie de canon signifie qu'au moment où la balle est sortie du canon, la poudre contenue dans l'étui n'a pas eu le temps de brûler complètement. Cela va avoir pour conséquence une perte de vitesse, d'énergie et donc une portée de tir beaucoup moins importante.
Le choix de la lunette de tir va se faire en fonction de la distance de tir et du calibre envisagé. L'erreur la plus souvent constatée est de prendre une carabine très haut de gamme et d'y mettre une lunette low cost. Avec une telle configuration, vous ne pourrez profiter de tout le potentiel de votre arme. Au niveau de l'optique, plus le diamètre de la lentille de sortie est grand, plus vous aurez de luminosité. Privilégier également des plages de grossissement faibles comme par exemple du 4x (6-24x) ou 5x (5-25x) pour une meilleure qualité de vision.
Observer les étoiles ou repérer les oiseaux à distance exige du matériel performant. Les longues vues BRESSER se distinguent par leur clarté et leur précision, rendant chaque détail visible et captivant.
Pour vous aider à choisir la Longue vue Bresser parfaite, voici un tableau comparatif des meilleurs modèles du moment. Que vous soyez amateur d’astronomie, de nature ou simplement curieux, cette sélection vous éclairera sur les différentes options disponibles.
Le tableau ci-dessus vous offre un aperçu des meilleures Longue vue Bresser disponibles actuellement. Pour vous aider davantage dans votre choix, nous allons maintenant détailler chacune de ces jumelles, en mettant en lumière leurs caractéristiques spécifiques. Vous découvrirez ainsi les avantages et les inconvénients de chaque modèle, pour faire un choix éclairé.
Lire aussi: Guide carabine battue
Voici une présentation détaillée de cinq modèles de longues-vues Bresser, idéales pour diverses utilisations, y compris le tir sportif :
La Bresser Junior Spotty 20-60x60 est une longue-vue compacte et légère, idéale pour les amateurs de tir sportif et les randonneurs. Elle offre un excellent rapport qualité-prix et est facile à utiliser, même pour les débutants. Elle garantit une image sans aberration chromatique par beau temps, grâce à ses revêtements optiques entièrement revêtus et son matériau de verre BK-7. Livrée avec une sacoche de transport, elle est prête à vous suivre partout.
Spécificités :La Bresser Spektar 4334500 combine qualité et performance. Avec son zoom puissant, allant de 15 à 45x, elle est adaptée pour l'ornithologie, l'astronomie ou l'observation de la nature. Sa polyvalence et sa qualité optique vous garantiront des images nettes et contrastées, même à faible luminosité. Livrée avec une housse et un pare-soleil rétractable, elle est conçue pour être facilement transportable et résister aux conditions extérieures difficiles.
Spécificités :La Bresser Pirsch 25-75x100 4322000 est idéale pour ceux désireux d’explorer la nature avec des yeux d’expert. Elle s’adresse tant aux passionnés d'ornithologie qu’aux amateurs d’observation en plein air. Avec un grossissement impressionnant de 25 à 75 fois, elle assure une expérience unique grâce à sa vision claire et détaillée. Elle offre une qualité optique remarquable même dans des conditions de faible luminosité. De plus, elle est entièrement imperméable.
Spécificités :La Longue Vue Bresser Travel 4310000 est conçue pour répondre aux exigences des passionnés de randonnées, chasse, tir et autres activités de plein air. Ce modèle est le compagnon idéal pour ceux qui recherchent une vision claire et lumineuse à tout moment. La longue vue Bresser se distingue par sa mise en place ultra rapide et ses réglages aisés. Dotée d'un objectif de 60 mm de diamètre et d'un grossissement ajustable de 20 à 60 fois, elle assure une vision nette et précise, même au crépuscule.
Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert
Spécificités :Il est impératif d'avoir de bonnes lunettes de tir pour pratiquer le TLD ! Le montage est ce qui lie la lunette à l’arme. Il est indispensable que celui-ci soit de qualité pour assurer une bonne précision à l’ensemble.
Outre la longue-vue, d'autres accessoires sont essentiels pour le tir à longue distance :
Le grossissement est important pour bien distinguer les impacts en cible. En effet, il devient difficile de distinguer des impacts en cible avec un grossissement de lunette de tir en x10 au-delà de 100 mètres. À 200 mètres, un grossissement x33 de longue vue vous permet difficilement de distinguer correctement vos impacts. Il existe cependant une astuce simple qui est celle des cibles réactives fluorescentes permettant une vision claire des impacts avec un grossissement x33 même à 300 mètres !
Pour les distances de tir allant jusqu’à 100 m, il est conseillé d’acheter une longue-vue de 60-65 mm de diamètre avec un zoom de type de 16-48. Cette longue-vue de tir compacte sera légère et donc facilement transportable. Pour le tir à 200 m, il est préférable de choisir une longue-vue avec un diamètre de 80 mm et un zoom de type 20-60.
La digiscopie, aussi appelée montage afocal, est la méthode qui consiste à prendre des photos avec un appareil numérique au travers d’une longue-vue. Voici quelques éléments à considérer :
Il existe plusieurs types de verres utilisés dans les longues-vues, chacun ayant ses propres avantages :
Les prismes sont des blocs de verre situés dans le coude de la longue-vue et qui servent à réfléchir l’image dans l’oculaire. Il existe deux normes de fabrication des prismes : Bak4 et BK7. Le Bak4 offre une qualité supérieure au Bk7.
L’architecture des prismes peut être en Toit ou de Porro. La majorité des longues-vues sont équipées de prismes de Porro, simples à fabriquer.
Le tir longue distance ou TLD nécessite une lunette de visée très spéciale. En effet, le tir d'une distance supérieure à 300 mètres demande en général un grossissement minimum de x24.
D'une telle distance, il est impératif de privilégier des lentilles HD pour une vision claire et un tir plus précis. Pour réussir des tirs précis sur vos cibles à longue distance, il est intéressant de s'équiper d'un bipied pour une stabilité maximale et d'un télémètre laser.
tags: #quelle #longue #vue #pour #le #tir