Dans un contexte d’insécurité croissante, il devient essentiel de pouvoir assurer sa sécurité personnelle. L'armement non létal entre en jeu, offrant des alternatives pour maîtriser les situations de manière efficace tout en minimisant les risques pour la vie humaine. Ce guide vous aidera à comprendre les types d’armes autorisées, leur cadre légal et comment bien choisir selon votre profil.
On qualifie d'arme non létale une arme de défense qui n'a pas pour but de tuer. Une arme non létale est conçue pour se défendre, c'est-à-dire maîtriser un individu. L'objectif est de se protéger en neutralisant l'adversaire par des effets mécaniques, électriques, chimiques ou sonores. Les armes non létales sont donc considérées comme des armes d'auto-défense.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se sentent en insécurité. En effet, personne n'est à l'abri d'être victime d'une agression ou d'un vol. C'est pourquoi beaucoup se tournent vers les armes d'auto-défense. Ainsi, les armes défensives se présentent comme un excellent moyen de se sentir rassuré et en sécurité. Elles vous rassurent face à la possibilité de croiser des cambrioleurs.
De plus, elles ne peuvent pas tuer ou blesser gravement votre agresseur. Utilisées en cas de légitime défense, elles vous protègent de poursuites judiciaires graves aux yeux de la justice. Les armes de protection constituent donc un excellent moyen de défense. Vous pouvez en trouver de plusieurs types : shockers, bombes lacrymogènes, matraques, poings américains. Une multitude d'équipements de défense autorisés par la loi, qui vous apporteront sécurité et quiétude.
L'armement non létal englobe un large éventail de dispositifs conçus pour neutraliser un individu ou un groupe de manière contrôlée, sans recourir à des armes à feu conventionnelles.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Les aérosols sont des armes de défense contenant du gaz CS (gaz lacrymogène) ou du gel composé d’un mélange de poivre et de piment sous forme de petite bombe qui contient, entre 25 à 100 ml de produit. Lorsque le mélange atteint sa cible, il l’immobilise tout en créant des douleurs. L’aérosol est un système qui se transporte et se dissimule facilement.
Similaire a une arme réelle, le pistolet d’alarme tire des balles à blanc. La munition à blanc ne contient pas de projectile, mais provoque le même effet sonore qu’une balle réelle.
Armes défensives, les pistolets de défense propulsent des projectiles grâce à la force du CO2. Ils reprennent l’apparence et le principe d’un pistolet classique, à la différence qu’ils tirent principalement des projectiles sphériques en caoutchouc à létalité réduite. Leur fonctionnement semi-automatique vous permettra de tirer plusieurs coups sur vos agresseurs.
Libérant une décharge électrique pouvant aller jusqu’à 10.000.000 de Volts (en fonction des modèles), les shockers calmeront avec énergie tout agresseur. Un choc compris entre 1 à 3 secondes mettra KO votre agresseur pendant un petit laps de temps, alors qu’une décharge de 3 et 5 secondes suffira pour l’assommer totalement pour plusieurs minutes.
La matraque télescopique s’apparente à un bâton déployable composé de 3 segments fabriqués dans un alliage d’acier. C’est un accessoire couramment utilisé par les forces de l’ordre du monde entier, les vigiles et les agents de sécurité.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Arme de défense au corps-à-corps par excellence, le poing américain est une pièce de métal dans laquelle son porteur passe ses doigts. Englobant toutes vos phalanges, il constitue un puissant démultiplicateur de force. Il protégera également vos mains et articulations lors des coups.
En France, les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Toutes les armes vendues sont en vente libre aux personnes âgées de plus de 18 ans et classées dans la partie 2 de la catégorie D.
Les armes de catégorie D sont accessibles à tous les particuliers à la vente. Elles peuvent être achetées librement par toute personne majeure. Vous devez donc pouvoir justifier votre âge lors de l'achat, c'est pourquoi une pièce d'identité peut vous être demandée. En revanche, pour transporter votre arme d'auto-défense, vous devez avoir un motif légitime.
Le port et le transport d'une arme de catégorie D hors de votre domicile sont interdits sans motif légitime. En cas de contrôle de sécurité, vous devez être en mesure de fournir un motif légitime. L'examen du motif légitime se fait au cas par cas, en tenant compte des circonstances de lieu, de temps, du type d'arme portée et du profil du détenteur.
Les sanctions applicables en cas de port ou de transport d'une arme de catégorie D hors de votre domicile, sans motif légitime, varient selon l'arme.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Classement | Désignation | Caractéristiques |
---|---|---|
D - a) | Objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique | Arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique, etc. |
D - b) | Bombes aérosols lacrymogènes ou incapacitantes | Capacité de 100 ml maximum |
D - c) | Armes à impulsion électrique de contact | Matraque électrique, poing électrique, certains modèles de shocker |
D - h) | Arme et lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique | Énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules (lanceur de paint-ball, carabine à air comprimé) |
Votre choix va dépendre de vos besoins et de votre budget.
L’arme la plus efficace est celle que vous saurez manier rapidement et en toute sécurité.
tags: #arme #à #feu #non #létale #fonctionnement