Choisir sa carabine de chasse est une étape importante : une carabine qui n’est pas adaptée à votre pratique de la chasse peut vous mener à ne plus apprécier autant votre passion. Une carabine performante pour le gros gibier, c’est avant tout une carabine qui s’accorde parfaitement avec votre morphologie et votre méthode de chasse.
Il existe différents types de carabines de chasse sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses propres avantages. La carabine est une arme à canon rayé qui présente des rainures hélicoïdales. Ces rainures lui confèrent un tir de longue distance performant et de grande précision. Voici les principaux types de carabines :
Commençons par le modèle le plus répandu, la carabine à verrou. La particularité des carabines à verrou est la culasse présente sur leur canon : son action permet l’extraction de la douille tirée lors de l’ouverture de la culasse et le réarmement de la suivante lors de la fermeture. Il s’agit d’une arme au canon rayé unique pour laquelle il est nécessaire d’actionner manuellement une culasse à levier latéral pour permettre l’éjection de l’étui après un tir, et le réapprovisionnement d’une nouvelle munition dans le canon. Il s’est imposé notamment grâce au système de culasse Mauser 98 développé par la marque homonyme en 1898. Certains modèles de carabines à verrou peuvent contenir jusqu’à 10 munitions. Ces carabines sont solides, précises, simples d’utilisation et faciles à assembler et régler. Elles sont aussi très sécuritaires.
Ces carabines ont pour elles une fiabilité des plus éprouvée et souvent des prix contenus. Nous pensons par exemple, et pour rester dans la continuité de la marque allemande à la Mauser M12 Extrême, elle-même dérivée du modèle M03, mais à prix plus contenu pour une qualité made in Germany. Le prix étant indéniablement un argument de poids pour un nouveau chasseur, particulièrement s’il est jeune, dans cette catégorie la Winchester XPR à moins de 800€ est une sérieuse option pour débuter. C’est dans ce type de carabine, souvent chez les marques américaines, qu’on retrouve le maximum de modèles d’entrée de gamme. Mais entrée de gamme ne veut pas dire bas de gamme, certaines références particulièrement robustes étant éprouvées depuis des décennies. La Franchi Horizon est accessible à moins de 1000 euros sans rien sacrifier sur la qualité, ici le modèle Elite Grey. Si les américains et les allemands ont indéniablement une position historique sur le marché de ces carabines, ceux qui souhaiteraient souscrire à un choix plus latin seront heureux de trouver dans les modèles Rover Regent de Sabatti, ou Horizon de Franchi, des alternatives italiennes d’excellentes factures.
La carabine express est une carabine à canons basculants. Véritable arme de prestige à canons juxtaposés ou superposés, l’express est élégante et raffinée. Les carabines express sont réputées pour la battue, chasse où elles démontrent d’excellentes performances. La carabine double express, ou plus simplement l’express est, elle, une carabine à deux canons basculants, superposés ou juxtaposés ressemblant beaucoup à un fusil. Cette carabine est parfaite pour un tir instinctif à courte et moyenne distance, comme souvent en battue. Contrairement aux carabines à verrou, subtilité mécanique et choix de matériaux traditionnels obligent, les express sont plus onéreuses que d’autres types de carabines.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
L’express est un choix judicieux pour des vétérans du petit gibier qui veulent garder l’esprit d’une carabine ! Dans ce cas, le modèle X4 (avec réglage facile de la convergence des canons), du leader mondial sur ce segment de marché, le Français Chapuis, est idéal. Ou alors pour la moitié du tarif du X4, vous pouvez opter pour l’express Keiler de Bettinsoli.
La carabine de chasse semi-automatique est adaptée pour les chasseurs postés, comme la battue. Un autre type de carabine incontournable est la semi-automatique, désignée ainsi car elle permet d’enchainer plusieurs coups, par pressions successives sur la queue de détente. Elle se distingue d’une arme automatique, pour laquelle une pression continue permet l’enchainement des tirs jusqu’à épuisement du chargeur ou du magasin. Ce principe est en général réservé aux armes de guerre. Mais la puissance de feu permise par une carabine de chasse semi-automatique est telle, qu’en France, le législateur a limité leur capacité à trois coups (une balle dans la chambre et deux dans un magasin ou chargeur inamovible).
La Browning BAR est sans doute LA carabine semi-automatique la plus populaire au monde ! ici dans son élégante version Zenith Reflex Wood HC. Elle a été popularisée en France par la lignée des Browning Bar, dont la dernière Browning Bar 4X personnalisable. Notons cependant la singulière carabine Speedline du fabricant français Verney-Carron qui, sur une base de carabine semi-automatique a conçu un ingénieux système qui bloque la culasse après chaque tir, et permet le réarmement grâce à un petit levier latéral situé à hauteur du pouce.
Il est possible de bénéficier d’une arme qui combine à la fois les avantages du canon lisse et du canon rayé : ce sont les armes combinées. Il en existe 3 types. Viennent ensuite les carabines à pompe, au mécanisme popularisé par les séries policières mais dont l’intérêt réside davantage dans la fiabilité et un réapprovisionnement intuitif que dans une puissance de feu souvent exagérée. Comme son nom l’indique l’éjection de l’étui après un tir et l’approvisionnement d’une nouvelle munition se fait, cette fois, non pas à l’aide d’une culasse à levier, mais d’un mécanisme à pompe au niveau du garde main.
La Winchester SXR2 Pump est une excellente carabine de battue pour traqueur et même pour les postés. Associées au Far West et aux cowboys plutôt qu’à la chasse, les carabines à levier de sous-garde popularisées par la mythique Winchester 1894 sont pourtant appréciées de traqueurs qui recherchent la sécurité que procure son système d’approvisionnement. De même que pour son chien extérieur qui permet d’armer le percuteur dans des situations où il faut passer rapidement d’un mode sécurisé à une action nécessitant, par exemple, de se protéger d’une charge de sanglier. Enfin la dernière famille de carabines de chasse rassemble les modèles dit linéaires qui sont en fait des carabines à verrou dont l’action de réapprovisionnement se fait par une action de culasse rectiligne, ce qui autorise le plus souvent à rester épaulé, facilite la ré-acquisition de la cible et donc la vitesse d’enchainement des tirs.
Lire aussi: Guide carabine battue
Pour le choix de sa carabine, il est important de définir en amont quelle chasse vous êtes susceptible de pratiquer. Ici, il s’agit bien de deux carabines. En haut : Une Steyr Mannlicher 69 en 375 H&H. En bas, c’est bien une carabine double express RGEX Chapuis en cal. 9,3x74R, malgré son aspect de fusil à canons juxtaposés.
La battue de grand gibier est un mode de chasse très répandue en France. Le gibier est poussé par des traqueurs qui l’obligent à traverser la ligne formée par les chasseurs postés qui vont pouvoir tirer le gibier au saut de la ligne de tir. La poussée silencieuse est une variante de la battue : elle permet une gestion plus raisonnée du grand gibier.
La chasse à l’approche se pratique le plus souvent par un chasseur solitaire, c’est une chasse individuelle. Perché sur un mirador, sans un geste ni bruit, le chasseur attend patiemment le gibier. La chasse à l’affût se pratique au lever ou au coucher du soleil, suivant le cycle de l’animal.
Le choix de l’une ou l’autre de ces architectures est affaire de goût, mais aussi de mode de chasse majoritaire, et bien sûr de coût. Retenons que la carabine à verrou est sans doute la plus polyvalente, potentiellement au meilleur prix. Pour qui ne pratique que la battue, express, carabine linéaire, et semi-automatique sont des choix logiques. Les traqueurs exclusifs pourraient préférer les carabines à levier de sous garde, à pompe ou un express d’entrée de gamme. Maniabilité, précision, confort, plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une arme qui saura répondre à vos besoins. Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir sa carabine de chasse, tels que le type de chasse prévu, le calibre, le poids et la prise en main.
La crosse, le canon ou le revêtement sont autant d’éléments de la carabine qui impacteront votre tir. Il existe 3 grandes familles de crosse : la crosse à l’anglaise, la crosse col de cygne ou la crosse pistolet. La crosse à l’anglaise est la crosse traditionnelle : de forme droite et lisse. Elle est particulièrement efficace pour les carabines à double détente. La crosse col de cygne est proche de la crosse à l’anglaise, mais présente des courbes. Elle est galbée comme un cou de cygne. Le busc de crosse est aussi un élément important de la carabine. Un busc réglable est un atout au quotidien pour le tireur. Le busc rehausseur permet d’ajuster la position de la visée tandis que le busc amortisseur amortit le recul.
Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert
Le bois, le synthétique ou le carbone sont les matériaux que l’on retrouve le plus sur les armes. Le bois est particulièrement apprécié des chasseurs pour son aspect esthétique et son côté traditionnel. Par ailleurs, une carabine avec un revêtement bois est plutôt lourde, poids qui lui confère l’avantage d’un recul limité et d’un excellent équilibre. Le synthétique est quant à lui moins esthétique que le bois, mais plus léger. C’est le matériau des chasseurs qui n’auront pas peur d’érafler leur arme au cours de la chasse. Le coût d’une carabine synthétique est moindre. Quant au carbone, il s’agit d’un matériau encore récent dans le domaine des armes à feu. Il résiste très bien à l’épreuve du temps et est extrêmement léger.
Outre le modèle de carabine, il importe aussi de choisir un calibre. Le calibre d’une carabine de chasse détermine la taille de la cartouche utilisée. Les calibres couramment utilisés dépendent du type de chasse pratiqué, du gibier, du biotope et des distance de tir. Pour un débutant nous ne saurions que trop recommander d’opter pour un calibre répandu, qui offre un vaste choix de poids de balles et de structures, répondant à tous les usages envisageables, qu’il s’agisse de tirer un gracile éterlou à plus de 200 mètres, ou de tuer net un très grand et robuste sanglier au saut de l’allée. Surtout une munition commune sera plus aisée à trouver, et surtout moins onéreuse.
Le groupe des calibres 7 mm est assez polyvalent, il peut couvrir toutes les utilisations pour nos grands gibiers en France. Vous pouvez aussi préférer des calibres européens traditionnels, 7x64, 8x68S, 9,3x62 pour les carabines à verrou ou 7x65R, 8x57JRS, 9,3x74R pour les express. Cette liste ne saurait être exhaustive, retenons que pour débuter les plus courants constituent les meilleurs choix. Pour ceux qui craignent le recul de certains calibres virils et la puissance de la détonation, l’adjonction d’un frein de bouche ou d’un modérateur de son qui atténue aussi la sensation de recul est une bonne idée. D’ailleurs beaucoup de modèles sont équipés désormais d’un bout de canon fileté pour faciliter le montage de l’un de ces dispositifs.
Attention, certains calibres sont autorisés pour certaines chasses et interdits pour d’autres.
Pour améliorer son expérience de tir, il est possible d’opter pour des accessoires tels que le frein de bouche, le modérateur de son ou les optiques de tir tels que les lunettes de visée ou les points rouge. Il existe de nombreux accessoires disponibles pour les carabines de chasse, qui peuvent vous permettre d’améliorer les performances de l’arme et de faciliter son utilisation. Les optiques / viseurs peuvent être fixes ou réglables, et permettent d’améliorer la précision du tir.
Les crosses des carabines de chasses peuvent être remplacées par des crosses en caoutchouc ou en matériau composite pour une meilleure prise en main et une meilleure absorption des vibrations. Les bipieds permettent de stabiliser la carabine lorsque vous tirez à partir d’une position couchée ou assise. Les freins de bouche réduisent la recoil et permettent de tirer plus rapidement et plus précisément. Les étuis de transport et/ou fourreaux protègent les carabines lorsqu’ils sont transportés et rangés. Les accessoires de nettoyage, comme les kits de nettoyage et les lubrifiants, permettent de maintenir votre carabine en bon état et d’améliorer ses performances. Attention : certains accessoires, comme les silencieux, peuvent ne pas être légaux dans certains pays ou régions. Il est donc important de se renseigner sur les lois locales avant d’acheter ou d’utiliser des accessoires pour fusils de chasse.
tags: #quelle #carabine #de #chasse #choisir #guide