Comment sélectionner la bonne buse pour pistolet à peinture… une question récurrente. Ce simple élément est d’une importance capitale, en effet, la peinture va la traverser pour être pulvérisée sur un support. Il en existe énormément. Elle varie en type et en taille. La buse s’adapte en fonction du matériel et de l’application que l’on souhaite réaliser. D’où l’importance de ne pas se tromper pour réussir son projet.
Avec la bonne buse, vous gagnerez en contrôle et en qualité de finition tout en réduisant le brouillard de pulvérisation. Du coup, vous utiliserez moins de peinture et vous travaillerez plus rapidement. Il est donc normal qu’il en existe autant. Comme n’importe quel outil, une buse est plus ou moins adaptée à un usage. Par exemple, une basse ou haute pression, un type de pistolet ou encore une peinture spécifique.
L'utilisation d'un pistolet à peinture est un excellent moyen de gagner du temps, en particulier pour peindre de grandes surfaces. Pour commencer, la technique de pulvérisation permet une couverture plus rapide, jusqu'à trois fois plus efficace que les méthodes traditionnelles. Dans un second temps, la peinture pulvérisée forme une couche lisse et uniforme, sans stries ni gouttes, garantissant une meilleure protection contre les intempéries. Troisièmement, le pistolet à peinture facilite l'accès aux endroits difficiles d'accès.
Le HVLP, ou High Volume, Low Pressure, est un pistolet de pulvérisation à basse pression, mais à grand volume. Grâce à la combinaison de ces deux paramètres, le HVLP permet d'obtenir une pulvérisation large et uniforme, idéale pour créer une couche lisse sur de plus grandes surfaces. Avec moins d'éclaboussures de peinture (connues sous le nom de « brouillard de pulvérisation »), le HVLP permet un meilleur contrôle et minimise les déchets de matériaux.
Le HP, ou High Pressure, est un pistolet à haute pression souvent choisi pour les travaux de maison et de jardin. Les modèles HP sont généralement moins chers et leur conception convient bien aux petits projets, tels que peindre des portes, des fenêtres, des cadres ou des clôtures.
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Le LVMP, ou Low Volume, Medium Pressure (également connu sous le nom de RP), est une technologie récente, combinant les avantages du HVLP et du HP. LVMP fonctionne avec une consommation d'air inférieure à celle du HP, mais procure un meilleur contrôle de la pression et une pulvérisation plus uniforme. Cela le rend adapté à l'application de revêtements de différentes densités. Grâce à une plus large gamme de buses disponibles, le LVMP peut appliquer des peintures plus fines et plus épaisses.
Vous constaterez que les buses airless Graco ont des couleurs différentes. Les dernières buses de Graco utilisent la technologie SMART TIP avec géométrie interne unique produisant la finition la plus qualitative du secteur. Elles sont conçues pour fonctionner à basse pression. Économiques, elles réduisent la quantité de peinture utilisée et diminue le brouillard. En effet, elle utilise 30 à 50% de pression en moins que les anciennes FAA. Elle est donc idéale pour les travaux de haute finition. La productivité, c’est son métier. La buse pour pistolet à peinture à usage professionnel en général. Elle supporte tous les types de peintures. Elle vous sera utile pour les travaux de haute résistance. Les enduits fins et les produits moins fluides pourront être pulvérisés en gardant un rendement élevé. Sa voie est toute tracée. Elle est destinée au marquage routier. Places de stationnement, routes, sols d’entrepôts, terrains de sport ou encore passage piétons.
Toutes les buses pour pistolet à peinture de Graco sont numérotées. Le chiffre indiqué par le (A) indique la largeur de jet de la buse du pistolet à peinture. Il correspond, en fait, à l’angle de la buse. Ici, le chiffre « 3 » signifie un angle de pulvérisation de 30°. En le multipliant par 5, ce chiffre vous donnera la largeur du jet quand le pistolet est maintenu à 30 cm de la surface (distance généralement recommandée). Ensuite, les deux derniers chiffres indiqués en (B) concernent l’orifice de pulvérisation de la buse. Évidemment, nous parlons ici de la taille. Cette indication va vous permettre d’influer sur le débit de pulvérisation de la peinture ou autres produits. Ce nombre en (B), 12, s’exprime en millièmes de pouce, soit 0,012 pouce. Plus ce nombre est élevé, plus le débit de pulvérisation sera important.
Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Le premier chiffre représente la largeur du jet de pulvérisation. Multipliez ce chiffre par 5 pour obtenir la largeur de pulvérisation réelle en centimètres.
Par exemple, vous utilisez une buse 517 => 25 cm de largeur de jet pour un diamètre de 0,017mm. Le débit est donc de 1,2 litre/minute. Rapidement, vous réalisez qu’il y a trop de peinture qui est pulvérisée. Vous avez alors 2 solutions pour changer de buses. Prendre une buse avec un orifice plus petit, la 515, qui réduira le débit à 0,9l/min. À l’inverse, s’il n’y a pas assez de peinture pulvérisée, on diminue l’angle en prenant la 317 ou on augmente le débit en optant pour la 519. En somme, il faut parfois tâtonner pour trouver la buse idoine. Heureusement, la gamme Graco est très large.
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Plusieurs éléments sont à prendre en compte. En résumé, la largeur du jet et le débit de pulvérisation sont importants. Nous l’avons dit plus haut, le volume de peinture atomisée dépend de la buse. Cependant, le débit réel dépendra de la pression de pulvérisation et de la peinture utilisée. En effet, une peinture lourde aura un débit moindre qu’une simple laque. De plus, vous devrez faire attention de ne jamais dépasser le diamètre de buse recommandé votre machine. Son débit doit toujours être supérieur à celui de votre buse. Ex. : Si vous possédez le GX 21, vous pourrez utiliser des buses dont le diamètre est compris entre 0.013mm et 0.019mm. Ensuite, il faudra définir la largeur de votre jet. Plus elle sera importante, plus vous pourrez peindre de grandes surfaces rapidement. Cependant la consommation de peinture sera plus élevée. À l’inverse, avec un angle plus petit, vous travaillerez, certes, moins rapidement mais vous contrôlerez bien mieux la pulvérisation. À vous de trouver le juste milieu.
Avant de choisir une buse de pulvérisation, assurez-vous toujours de savoir quel machine à peindre vous utilisez et quelle taille de buse il peut prendre en charge. Le volume de pression de chaque pistolet à peinture est différent, ce qui détermine la taille des buses qui peuvent être utilisées. L’orifice de pulvérisation de la buse (les deux derniers chiffres du code de buse) détermine le débit.
La buse d'un pistolet à peinture est un élément clé responsable de la quantité de peinture appliquée sur la surface sous pression. Sa taille affecte le débit de peinture et le type de matériau de peinture utilisé. Les buses plus petites sont conçues pour fonctionner avec des peintures à faible viscosité, permettant une peinture précise en couches plus fines. Le choix de la bonne taille de buse est essentiel pour atteindre l'effet désiré lors de la peinture.
Comme évoqué précédemment, les buses sont conçues pour des utilisations spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez appliquer une coloration ou un laquage, il vous faudra une buse dotée d’un petit orifice. À l’inverse pour des produits plus épais comme le silicone ou le latex, l’orifice devra être plus large. Les buses FFLP ont des diamètres en nombres pairs.
En général, la peinture airless offre un résultat plus net qu’au rouleau.Lorsque vous souhaitez faire de la peinture airless, la buse est un élément important. Les buses détermineront l’angle et le débit de pulvérisation de votre peinture pour bois extérieur.
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Type de Peinture | Taille de Buse Recommandée (mm) |
---|---|
Peintures (à l'eau) | 1.2 - 1.4 |
Peintures (solvantées) / Vernis | 1.3 - 1.4 |
Apprêts à base d'eau | 1.3 - 1.4 |
Apprêts standards | 1.5 - 2.0 |
Produits de remplissage (mastics) | 2.5 - 3.0 |
Peinture Bois Extérieur (Anova Bois) | 0.017 |
Une buse pour pistolet à peinture airless n’est pas immortelle. En vieillissant, la largeur de jet diminue. L’orifice peut s’agrandir sous l’effet de produits abrasifs pulvérisés. Il y a donc plus de peinture qui s’écoule du piston. Reprenons l’exemple du GX21 dont les buses ne peuvent dépasser 0,019mm pour l’orifice pour un débit de 1,5l/min donc. Dans le cas d’une buse usée, ce débit deviendra certainement plus important. Votre appareil n’étant plus en adéquation avec sa buse, vous perdez en contrôle. Comme nous l’avons dit ci-dessus, les coûts augmentent.
Les buses de pulvérisation s’usent cependant avec une utilisation normale. Réduisez toujours la pression de pulvérisation au maximum, tout en assurant un bon jet de pulvérisation. La durée de vie de la buse varie selon le revêtement.
Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez. Nous vous conseillons d'utiliser de la peinture professionnelle de haute qualité, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et réaliserez des économies à long terme. Veillez à ne pas pulvériser trop près ou trop loin de l'objet sur lequel vous travaillez.
Pour résumé, commencez par déterminer quelle application vous souhaitez réaliser. Grâce à l’ensemble de ces informations, vous pourrez choisir la ou les buses nécessaires à la réalisation de votre projet. Toutefois, si vous avez encore des questions, contactez-nous ou visiter la section des buses pour plus de détails. L’utilisation de différentes buses vous permet de mieux vous adapter en fonction de votre projet et de votre peinture.
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