Les skis alpins, avec leur semelle fragile, nécessitent un entretien régulier pour garantir leur longévité et performance. Que ce soit sur les pistes ou en poudreuse, il est fréquent de rencontrer des obstacles tels que des branches ou des rochers qui peuvent endommager la semelle. Il est donc essentiel de procéder rapidement à une réparation pour éviter que les dommages ne s'étendent au noyau du ski et pour maintenir une bonne qualité de glisse.
Les rayures sur les skis sont un problème courant qui peut être facilement corrigé avec les bons outils. Avant de commencer toute réparation, il est important de connaître le type de ski que vous possédez, car chaque type nécessite une technique et des produits différents. La première étape consiste à nettoyer le ski à l'aide d'un chiffon doux et d'un produit nettoyant sans solvants.
Pour réaliser une réparation efficace de vos skis, vous aurez besoin de :
Si la semelle a peu de trous, un rebouchage simple au pistolet à naltène peut suffire. Cependant, cette réparation nécessite une semelle supplémentaire pour découper l'empiècement désiré et un savoir-faire plus important pour intégrer la nouvelle pièce sur la semelle à réparer.
Le plus simple reste la bougie Ptex, ça ne tient pas longtemps mais suffit de vérifier de temps en temps. En fait quand tu fais fondre ta bougie il faut que la flamme soit bleu si elle est jaune la combustion n'est pas bonne et du coup ça tient beaucoup moins bien. Le mieux c'est d'avoir un pistolet pour reboucher.
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Avec la bougie Ptex c'est très dur d'avoir juste la bonne combustion et la bonne température (à moins d'avoir le pistolet adéquat), ce qui fait que la réparation est souvent sale et ne tient pas bien.
Une autre technique consiste à utiliser de la poudre de réparation. C'est très facile, tu saupoudres sur le trou ou la rayure de ta semelle, tu poses le film plastique transparent fourni par-dessus, tu passes le fer à repasser 20 secondes en mode coton, tu laisses refroidir, tu décolles le film, et tu enlèves l'excès au racloir. Si jamais tu n'as pas versé assez de poudre (ça arrive parfois), facile, tu en remets une deuxième couche et rebelote.
Pour un trou se situant trop proche des carres, l'utilisation du duo, bâton en naltène et racloir métal, ne sera sûrement pas suffisante. Il faudra alors effectuer un surmoulage, c'est à dire appliquer une couche de matière sur la totalité de semelle des skis. Cette réparation demande un matériel spécifique professionnel comme la surmouleuse. Ainsi excepté si vous les faites travailler par un atelier spécialisé, cette approche de la réparation de semelle n'est pas destinée au grand public.
Un surmoulage c'est le fait de tartiner la semelle de naltene avec une surmouleuse. Avant son entretien, votre matériel est placé dans une cellule chauffée afin de ne pas réaliser de choc thermique entre votre équipement qui vient de l’extérieur et la matière (pitex) fondue que nous appliquons sur la semelle.
Une carre est munie de 2 côtés : côté champs et côté semelle. L'affûtage des carres permet d'assurer l'accroche des skis sur tous les types de neige. Il existe deux méthodes principales pour affûter les carres :
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Il est conseillé de le faire dans le cadre de l'entretien de vos skis, une fois par an afin de prolonger leur durée de vie. Pensez aussi à jeter un oeil à vos carres si vous avez tapé une pierre avec vos skis. Cela peut en effet les endommager et diminuer l'accroche de vos skis sur les neiges froides et dures.
Le fartage est l'étape finale de la remise en état de vos skis. Le fartage est la dernière étape de l'entretien d'un ski et s'effectue sur une semelle sèche, propre et à température ambiante. Il faut le faire fréquemment car une semelle mal fartée ne glisse pas et pivote mal, rendant le maniement du ski très fatigant.
Si vous avez l'équipement nécessaire, vous pouvez le faire chez vous. Vous verserez le fart en gouttelettes sur la semelle de votre ski, et le fer afin d'uniformiser la répartition du fart. Puis, après avoir laissé le fart sécher, vous passerez le racloir en métal pour en retirer le trop-plein. Attention à bien réaliser la manoeuvre de la spatule vers le talon pour respecter le sens de la glisse.
Et quand vous avez terminé, il faut attendre que le fart imprègne la semelle et refroidisse (entre 30 minutes et une heure) et vous devrez racler le fart puis brosser rigoureusement avec une brosse nylon pour une bonne finition.
Si vous voulez que votre ski glisse bien dès les premières descentes, n'hésitez pas à le brosser ensuite, toujours de la spatule au talon, afin de créer de petites rayures qui permettront l'écoulement de l'eau sous le ski, facilement.
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