Le mot revolver, parfois orthographié révolver, est un nom masculin qui désigne une arme à feu portative à un seul canon de type pistolet.
Le revolver est approvisionné automatiquement en balles par un barillet situé à l'arrière du canon. Par extension, le terme peut désigner toute arme à feu de type pistolet, qu'elle soit automatique, à répétition, à chargeur ou à barillet. Il existe des revolvers de poche, de gilet, ou d'ordonnance.
On distingue différentes parties d'un revolver : la crosse, le canon, et on peut parler de revolver de petit ou de gros calibre. On peut armer, charger un revolver et tirer un coup de revolver.
Dans un sens plus large, le terme peut désigner un mécanisme tournant d'un appareil permettant le passage rapide de différents éléments en cours d'utilisation. Par exemple, un microscope avec revolver à trois objectifs ou un revolver porte-oculaires quadruple.
Le mot "revolver" est emprunté à l'anglais revolver, dérivé de to revolve signifiant « retourner, rouler, pivoter ». Ce terme a été popularisé par l'inventeur de ce pistolet, S. Colt, en 1835, en référence au mouvement rotatif du barillet.
Lire aussi: Paintball : Définition
L'utilisation du revolver est attestée dès 1848, et le terme est officialisé dans les dictionnaires français à partir de 1853. En 1875, le terme est étendu pour désigner un « appareil, pièce ou dispositif à rotation », comme dans l'expression « revolver photographique ».
Le terme "revolver" a donc une histoire riche et une utilisation variée, allant de l'arme à feu à des mécanismes plus complexes.
Lire aussi: Tout savoir sur le TIR
Lire aussi: L'importance de l'arme dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit
tags: #revolver #définition