Dans cet épisode, retrouvez Fabrice Meunier, athlète paralympique qui a participé aux Jeux de Pékin en 2008. Retour sur son podium paralympique et sur les souvenirs qui l’ont marqué.
JR : Fabrice, peux-tu te présenter dans un premier temps et nous dire à quelle édition des Jeux Paralympiques as-tu participé ?
FM : Bonjour, je m’appelle Fabrice Meunier, j’ai 51 ans. J’ai participé aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008 et je ramène une très très belle médaille d’argent de là-bas.
JR : Que représentent les Jeux pour toi ?
FM : Les Jeux c’est la concrétisation, c’est beaucoup de travail. Comme je dis, le plus dur c’est d’y aller. Une fois qu’on y est, c’est comme une autoroute, on doit enlever le frein à main et profiter à fond. Il faut être fier de ce qu’on est, fier d’être Français, fier de porter son nom, avec le « France » derrière dans le dos et puis de se dire « le patron c’est nous ».
JR : Qu’est-ce que ces Jeux Paralympiques ont changé dans ta vie ?
FM : C’est tout un symbole, surtout au niveau de ma famille parce que c’est beaucoup de sacrifices et énormément de temps passé sur les terrains. Quand on fait les Jeux et qu’en plus on a la chance de pouvoir ramener une médaille avec le travail accompli, c’est tout un symbole pour soi-même, pour la fierté, pour le club et surtout pour sa famille.
Ce samedi 3 août, l'archère française Lisa Barbelin a obtenu le bronze en tir à l'arc en individuel. La première médaille olympique du pays dans cette catégorie.
Ce samedi 3 août, le footballeur de 33 ans était, comme beaucoup de Français, devant sa télévision pour suivre la petite finale de l’archère Lisa Barbelin, qui se battait pour obtenir le bronze. Face à la Sud-Coréenne Hunyong Jeon, la Française a réussi à arracher une victoire sur le fil, 6 à 4, avec une dernière flèche plantée dans le 10 après un affrontement très serré.
Avec cette victoire, la sportive marque l’histoire de son sport en France puisque c’est la toute première médaille olympique obtenue par une femme en individuel en tir à l’arc. Le parcours de la Française a passionné les téléspectateurs, notamment après son quart de finale face à l’Indonésienne Diananda Choirunisa, qui a tiré sa dernière flèche dans le 5.
Alors que l’attaquant français soutient à fond tous les athlètes français, il s’est offusqué des commentaires du journaliste d’Eurosport pendant la demi-finale disputée par Lisa Barbelin. En effet, le commentateur déclarait que cette archère de 24 ans ne méritait pas d’accéder à la finale puisqu’elle n’avait planté aucun 10. Un manque de soutien qui n’a pas manqué d’indigner Antoine Griezmann qui s’est empressé de tweeter : “0 le commentateur Eurosport sur Lisa au tir à l’arc ! 0 !”
Et ce n’est d’ailleurs pas le seul à ne pas avoir apprécié les commentaires du journaliste de la chaîne Eurosport puisque de nombreux internautes ont aussi réagi sur le web, pointant un manque de respect : “Elle est aussi extraordinaire que votre journaliste catastrophique ! Laissez votre consultante parler. Elle respecte les athlètes, elle !”, “Eurosport qui essaie de récupérer les m..... de son commentateur”. Des attaques ciblées.
Salut Lisa, peux-tu te présenter ?
Lisa Barbelin : Je m'appelle Lisa Barbelin, j'ai 23 ans. Je suis en équipe de France depuis mes seize ans et à l'INSEP depuis 2018. J’ai quelques petites médailles qui sont arrivées d'année en année, notamment le titre de championne d'Europe en 2021 et 2022. Mais aussi deux médailles en championnats du monde par équipe en 2021 et 2023. On est vice-championnes du monde avec mes copines depuis août dernier. Tu as également fait une 2e place au test event cet été dans les vraies conditions des Jeux.
L.B : Oui c'était quelque chose de fou, parce que c'était à un an des Jeux et dans les vraies conditions. Donc je suis trop heureuse de cette belle médaille de fin d'année. C'était dingue d'être avec le public français. Un public réduit parce qu'il n’y avait que 1000 personnes, mais aux Jeux, ce sera 8000 personnes !
Faut-il des qualités particulières pour être archère ?
L.B : Non, pas forcément. En fait, c'est une légende urbaine qu'il faut avoir beaucoup de force ou qu'il faut avoir de bons yeux. Le vrai truc, c'est d’arriver à se concentrer pendant une flèche qui dure environ huit secondes. C'est tout. En fait, tout le monde peut faire ce sport. D’ailleurs, c'est un sport parfait pour la rééducation contre le cancer du sein par exemple. Ça fait partie du sport sur ordonnance et ça peut être un levier de guérison.
Qu'est ce qui t'a plu la première fois que tu as touché un arc ?
L.B : Je me rappelle vraiment de cette sensation des doigts qui lâchent la corde, puis de voir la flèche voler. À l’époque, c'était à cinq ou dix mètres. Aujourd'hui, je tire à 70 mètres. Cette sensation du devoir accompli parce que tu mets en place les choses et hop, la flèche part. Je fais beaucoup de piano et j'ai un rapport particulier avec mes mains, avec les sensations qui émergent de mes doigts. Sentir toute la puissance qui s'en va en un instant, en une seconde… Ça me fait vraiment quelque chose.
A quel moment as-tu su que tu pourrais faire quelque chose de grand dans le tir à l'arc ?
L.B : Dès les premières flèches. Dès le premier instant. Je me rappelle, je suis rentrée chez moi, je suis allée voir mon grand-père et je lui ai dit : "Tu verras papy, je serai aux Jeux Olympiques dans je ne sais pas combien de temps, mais tu vas voir, je vais y arriver". Il m'a dit “oui, oui“ et au final en 2021, je faisais mes premiers Jeux à Tokyo. Et j’espère gagner ceux de Paris en 2024, à la maison.
Comment as-tu vécu tes premiers Jeux à Tokyo ?
L.B : Avec beaucoup d'étoiles dans les yeux et beaucoup d'émerveillement. J’ai passé quinze jours de dingue à l'autre bout du monde avec l'équipe. Je suis un peu déçue parce que je perds en huitièmes de finale alors que les jours d'avant j'avais vraiment été excellente. Je sentais que je pouvais y arriver et au final non. Mais ça m'a appris pour le reste et je suis sûre que cette étape de ma carrière m'a fait vraiment grandir pour le reste.
Existe-t-il des choses bien spécifiques au milieu du tir à l’arc ?
L.B : On a 20 ans, mais on adore le tarot. Tous les soirs en compétition, on joue au tarot avec tout le monde. On doit faire un peu “ours“ dans le milieu du sport car on est tout le temps tous ensemble et on kiffe notre vie ensemble.
Que dirais-tu aux personnes qui ne s’intéressent pas au tir à l’arc pour les convaincre de regarder l’été prochain sur Eurosport ?
L.B : Je dirais que c'est un sport plutôt atypique parce qu'on ne le connaît pas trop, mais qu'il y a plein de belles choses à voir. En plus maintenant, avec la télévision, il devient vraiment très beau à regarder. C’est également un sport en extérieur, donc on doit allier les conditions climatiques. Quand il y a un gros coup de vent, il faut arriver à gérer. Et puis on vit des émotions de dingue comme dans n'importe quel sport.
Pour des Jeux Olympiques organisés à la maison, les diffuseurs français France Télévisions et Eurosport présentent des dispositifs jamais vus à leur échelle. Alors que les premières épreuves - les tournois masculins de football (à 15 heures) et de rugby à 7 (à 15 h 30) - débutent ce mercredi, voici les différents moyens de regarder les JO de Paris sur tous les écrans.
FRANCE TÉLÉVISIONS
Les épreuves en direct seront diffusées sur France 2 (9h30-23h15), France 3 (9h-23h50) et la chaîne numérique France.tv Paris 2024 (disponible sur la plateforme France.tv). Lors des JT (13h et 20h) et pendant les émissions religieuses du dimanche, une bascule s'opérera sur France 5.
EUROSPORT
La chaîne de sport du groupe Warner Bros Discovery proposera l'intégralité des flux en direct (jusqu'à 62 en simultané) de toutes les compétitions via sa nouvelle plateforme Max (à partir de 5,99 € par mois). Il sera possible de sélectionner ses préférences sport par sport, de recevoir des alertes lorsqu'une médaille peut être décrochée ou de choisir sa langue de commentaire.
Côté chaînes (accessibles à tous les abonnés Canal+, Free avec TV by Canal et pack sport de Bouygues), Eurosport 1 est dédié aux stars internationales et aux sports phares des Jeux, Eurosport 2 est focalisé sur les Français. Des chaînes additionnelles ont aussi été créées :
FRANCE TÉLÉVISIONS
France 2 a installé son plateau le plus majestueux sur le toit du Musée de l'Homme, au Trocadéro, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel et Paris. Il accueillera Télématin dès 6h30, les JT de 13h et de 20h, ainsi que la continuité antenne pour passer d'une épreuve à l'autre. Un autre sera mis en place au Club France à la Villette, au contact du public pour France 3. Les directs seront notamment animés par Laurent Luyat, Cécile Grès, Matthieu Lartot, Cédric Beaudou, Inès Lagdiri-Nastasi, Marianne Théoleyre...
Un troisième studio est installé dans le hall de France Télévisions pour animer les journées et les soirées de la chaîne numérique avec, au micro, les streamers Zack Nani, Alizé Lim, Rivenzi et Manon Lanza et de l'interaction avec les internautes-téléspectateurs via une « fan zone », un chat façon Twitch situé à droite de l'écran. Le talk-show Quels Jeux !, animé par Léa Salamé et Laurent Luyat en deuxième partie de soirée sur France 2, s'installera au Club France.
EUROSPORT
Positionné sur le toit du Raphaël, le palace parisien, le plateau de la matinale Mon Paris Olympique-Matin sera animé dès 7 heures par Lesly Boitrelle, entourée de consultants et d'invités mais aussi des chroniqueurs de la Fédé de la lose pour amener encore plus d'humeur. Dès 9 heures et en fil rouge toute la journée, depuis le studio de la chaîne à Issy-les-Moulineaux, Mon Paris Olympique-Direct sera présenté tour à tour par Romain Bouchenot et Guénaelle Longy pour passer d'une discipline à l'autre. Enfin, aux alentours de 23 heures, après la dernière compétition, Mon Paris Olympique-Le Mag sera ambiancé par Géraldine Weber et Vincent Desagnat depuis le Club France. La journaliste et le comédien seront accompagnés de Christine Arron, Nathalie Péchalat, Matthias Dandois, Kevin Rolland et d'invités et consultants.
Sport | France Télévisions | Eurosport |
---|---|---|
Athlétisme | Stéphane Diagana, Maryse Éwanje-Epée et Christelle Daunay | Christine Arron, Stéphane Caristan, Yohann Diniz et Jean-Baptiste Protais |
Aviron | Adrien Hardy | Dominique Basset |
Badminton | Brice Leverdez | Léa Palermo |
Basket | Richard Dacoury (plateau), Pape-Philippe Amagou, Isabelle Yacoubou et Tony Parker | Endy Miyem et Frédéric Weis |
Basket 3 x 3 | Sandra Dijon | Perrine Le Leuch |
Beach-Volley | Eva Hamzaoui | Alexandra Jupiter |
BMX | Christian Van Hanja (freestyle) et Mickael Clerté (racing) | Matthias Dandois, Johan Berthonneau et Karine Chambonneau |
Boxe | Brahim Asloum | John Dovi |
Breaking | Antoinette Gomis | Sheyen Gamboa |
Canoë-Kayak | Quentin Urban (ligne) et Émilie Fer (slalom) | Gauthier Klauss, Matthieu Péché et Théo Marecaux |
Cyclisme (Piste) | François Pervis | Arnaud Tournant |
Cyclisme (Route) | Laurent Jalabert et Marion Rousse | Jacky Durand |
Équitation | Virginie Coupérie-Eiffel | Alain Francqueville et Jean-Marc Nicolas |
Escalade | Charlotte Durif | Matthieu Dutray |
Escrime | Fabrice Jeannet (épée), Anne-Lise Touya (sabre), Célia Moillard (fleuret) et Astrid Guyart (fleuret) | Maureen Nisima (épée) et Léonore Perrus (sabre) |
Football | Louisa Necib, Loïc Rémy et Charlotte Lorgeré | Candice Prévost, Lionel Charbonnier et Cédric Kanté |
Golf | Patricia Meunier-Lebouc | pas de consultant |
Gymnastique | Hamilton Sabot et Kséniya Moustafaeva | Émilie Le Pennec et Élisabeth Rachid |
Haltérophilie | Gaëlle Nayo-Ketchanke | Fabrice Magrin |
Handball | Jérôme Fernandez et Valérie Nicolas | Nodjialem Myaro, Amélie Goudjo et Thierry Anti |
Hockey sur Gazon | Sophie Llobet et Mathias Dierckens | pas de consultant |
Judo | Émilie Andéol | Lucie Décosse, Frédérique Jossinet et Frédéric Lecanu |
Lutte | Didier Favori | Éric Monnin |
Natation (Eau Libre) | Aurélie Muller | Jean-Michel Ciceron |
Natation | Camille Lacourt et Laure Manaudou | Alain Bernard |
Natation Artistique | Virginie Dedieu | Laura Augé et Coralyne Lemaire |
Pentathlon Moderne | Amélie Cazé | Adèle Stern |
Plongeon | Benjamin Auffret | Julie Vanderschmitt |
Rugby à 7 | Vincent Clerc | Marie Sempéré |
Skateboard | Greg Poissonnier | Shani Bru et Fabien Le Toullec |
Surf | Justine Dupont | Emmanuelle Joly |
Taekwondo | Gwladys Épangue | Ludovic Vo |
Tennis | Justine Henin | Camille Pin, Jean-Paul Loth et Éric Deblicker |
Tennis de Table | Jean-Philippe Gatien | Christophe Legoût |
Tir | Delphine Réau | Franck Dumoulin |
Tir à l'Arc | Pierre Plihon | Audrey Adiceom |
Trampoline | Lionel Pioline | Virginie Massé |
Triathlon | Carole Péon | Tom Lecomte |
Voile | Jonathan Lobert | Julien d'Ortoli et Louis Giard |
Volley | Laurent Tillie et Victoria Ravva | Jelena Lozancic et Laurent Chambertin |
VTT | Julien Absalon | Ludovic Dubau |
Water-Polo | Patrice Tillie et Lou Counil | pas de consultant |
tags: #commentateur #tir #a #l #arc