Envie de participer ?
Bandeau

Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée.

Définition des FPS et leur relation avec les Joules

Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »), sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique.

À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps. Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.

L’ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.

Importance de connaître la puissance de sa réplique

En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?

Lire aussi: Tout savoir sur les AEG Airsoft

Méthodes pour mesurer la vitesse en FPS

La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.

Influence des billes et de l'effet Hop-Up

Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ? Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs.

Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée.

A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez. L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).

Autres facteurs influençant la puissance

D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.

Lire aussi: Paintball : Définition

Augmenter les FPS : Une opération délicate

Vous souhaitez augmenter la vitesse, mesurée en FPS d’une réplique airsoft ? Apprenez que ce n’est pas une mince affaire. En effet, l’installation d’une mauvaise pièce peut rapidement abîmer votre réplique, voire la rendre totalement inutilisable. Vous devez donc réaliser votre « upgrade » avec attention.

FPS est une unité de mesure anglaise de la vitesse. Ces trois lettres signifient Feet Per Second ou Pied Par Seconde en Français. 1 FPS équivaut à 1,09728 km/h. La vitesse exprimée en FPS est mesurée à l’aide d’un Chronographe . Le poids des billes utilisées pour prendre cette mesure fera varier le résultat.

La puissance quant à elle est exprimée en Joule (J). C’est une unité de mesure de l’énergie cinétique développée par la bille, donc sa force d’impact. La puissance est un rapport entre la vitesse et le poids du projectile.

Augmenter les FPS de sa réplique airsoft n’est pas sans conséquence. N’oubliez pas qu’une réplique ne doit pas dépasser les 2 joules (soit 463 fps avec des billes de 0,20g maximum). Augmenter les FPS passe par une modification mécanique.

Pour la sécurité des joueurs, nous vous recommandons de vérifier que celle que vous souhaitez faire ne risquent pas de dépasser les 2 joules voire moins si l’association avec laquelle vous jouez limite plus bas. Pour plus de sécurité, demandez que cette modification soit faite par un professionnel Gun-Evasion.

Lire aussi: Tout savoir sur le TIR

Comment modifier les FPS d'une réplique?

C’est la première fois que vous upgrade une réplique airsoft ? Vous l’avez fait vous-même et vous n’avez pas demander l’aide d’un pro ? Pour ce faire, il est possible de vous munir d’un chronographe. Cet appareil mesure la vitesse FPS de votre réplique. Certains modèles peuvent même directement effectuer la conversion en Joules.

Bonne nouvelle ! Une réplique spring ou électrique peut être modifiée mécaniquement, notamment en changeant le ressort. La modification doit être faite dans le gearbox, là où repose le système de propulsion de la bille par un ressort.

Il n’est pas rare que la puissance soit indiquée sur le ressort, car c’est lui qui transmet l’énergie au piston. Certaines répliques sont faites pour être modifiées très facilement, avec un accès au ressort en 2 minutes chrono.

Les plages de distance sont clairement indiquées sur le ressort et la capacité de votre réplique. Cependant, certaines répliques sont élaborées de manière plus complexe. Dans ce cas de figure, vous devrez démonter votre réplique airsoft. C’est une opération très délicate pour un néophyte.

L’intervention d’un professionnel est plus qu’essentiel pour upgrade sa réplique. D’ailleurs, il pourra vous conseiller de modifier le ressort, ainsi que d’autres pièces de votre gearbox.

Il est plus difficile de réaliser une modification des FPS sur une réplique Gaz ou Co2. En effet, le type de Gaz influe sur la puissance FPS. Si vous êtes intéressé par la première méthode, il est très facile de trouver des bouteilles de gaz sur notre site en ligne.

Conséquences d'une puissance excessive

Vous pouvez stocker cette réplique chez vous, mais vous ne pouvez plus l’utiliser sur un terrain airsoft. En effet, sa puissance est trop dangereuse. Puisque nous avons vu plus haut qu’il est possible d’augmenter la puissance d’une réplique, il est également souvent possible de la descendre.

Si c’est une première pour vous, augmenter les FPS de sa réplique airsoft doit être faite par un professionnel. Il en va de la sécurité des joueurs et de l’intégrité de votre réplique airsoft. N’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs de Gun-Evasion.

Paramètres physiques et unités de mesure en airsoft

En feuilletant les offres des magasins d'airsoft ou même les règlements des événements de tir, nous rencontrons souvent différentes unités. Lorsque les organisateurs préparent des jeux, ils spécifient des limites de puissance afin d'introduire un ordre et une distinction entre les constructions de différentes classes.

Paramètres physiques - il s'agit de la question la plus fondamentale pour les répliques et les accessoires d'airsoft. Nous utilisons des unités plutôt standard comme les millimètres ou les grammes pour décrire la taille ou le poids de nos jouets. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ces caractéristiques peuvent faire une grande différence.

La différence de poids entre les répliques est parfois considérable, même lorsqu'elles imitent la construction du même système d'arme à feu. Les matériaux utilisés et la finition sont ici d'une importance capitale. Le poids est également une caractéristique importante des billes.

Dans ce cas, nous utilisons généralement des centièmes de gramme et nous pouvons donc trouver des billes d'un poids allant de 0,16 gramme à 0,5 gramme et plus.

ROF (Rate of Fire)

ROF - en anglais rate of fire. Il s'agit d'un paramètre qui décrit le nombre de tirs de notre réplique dans une unité de temps donnée. L'unité la plus couramment utilisée ici est le RPS, rounds per secound, c'est-à-dire le nombre de tirs par seconde.

Si nous construisons une réplique en mettant l'accent sur la vitesse de tir ou la meilleure réaction possible à la détente, cette unité de mesure sera très importante pour nous. À mon avis, la valeur moyenne ici est d'environ 20 RPS. Bien sûr, si vous avez votre propre opinion à ce sujet, faites-le moi savoir.

Cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une valeur universellement meilleure. En général, les répliques d'usine ou celles qui visent à obtenir le plus de puissance possible ont un ROF plus faible. Ceux qui sont destinés aux jeux CQB ou à une puissance moindre en général, par contre, tireront à une fréquence plus élevée.

Il convient également de mentionner que le ROF seul n'est qu'un indicateur nous permettant de déterminer la réponse de la détente et il est généralement admis que plus il est élevé, meilleure est la réaction.

Puissance : FPS, M/S et Joules

Nous savons déjà quels sont les paramètres de base qui décrivent nos répliques. Passons ensuite à ce qui intéresse probablement le plus la plupart d'entre nous, à savoir la puissance. Il s'agit d'une valeur très fréquemment mesurée.

FPS - c'est-à-dire feet per second. Il s'agit d'un paramètre fréquemment rencontré, qui est couramment utilisé pour déterminer la puissance d'une réplique. C'est une sorte de simplification, car cette unité nous indique seulement à quelle vitesse la bille quitte le canon de notre réplique.

L'imperfection de cette mesure est visible dans le fait qu'il suffit de changer le poids des billes que nous utilisons pour modifier complètement cette valeur. Pour faciliter les choses, il est généralement admis que l'on mesure cette valeur sur des billes de 0,20 gramme.

Cela nous permet de comparer plus ou moins les différentes répliques entre elles. Il s'agit d'une mesure assez simple et son utilisation répandue a fait qu'au fil du temps, elle est devenue assez intuitive pour de nombreux joueurs et techniciens de maintenance.

En effet, il est difficile de parler d'une valeur standard car la puissance de notre réplique est une question très individuelle. De plus, comme je l'ai mentionné, les FPS ne sont pas le meilleur moyen de mesurer la puissance.

M/S - mètres par seconde est également un moyen de mesurer la vitesse de sortie des billes. Cette unité de mesure est similaire au FPS mentionné précédemment, à la différence qu'elle semble être moins utilisée. Néanmoins, on la rencontre parfois.

Par exemple, certains springs sont décrits par la valeur des mètres par seconde que les billes doivent atteindre après avoir quitté le canon de la réplique, si la pièce est utilisée.

Joule en anglais - ou joule en français - est une unité dont on se souvient peut-être des cours de physique. Pour le calcul, il faut multiplier le poids de la bille par sa vitesse au carré. Heureusement, la plupart des chronographes utilisés en airsoft s'occupent des calculs pour nous.

Cette unité détermine le mieux la puissance de notre réplique parmi toutes celles présentées dans cet article. En incluant la masse de la bille dans le calcul, nous n'avons pas besoin de prendre une valeur standard pour comparer les répliques entre elles. Cependant, en raison du phénomène du joule creep, il est utile de mentionner sur quelles billes nous mesurons les joules. En effet, dans certains cas, la même réplique peut générer plus de puissance en utilisant des billes plus lourdes.

Normalement, pour les jeux de CQB, des limites d'environ 1 à 1,2 J sont utilisées et pour les jeux de forêt, ces valeurs deviennent plus spécifiques étant donné le but des répliques et leur construction et les équivalents réels qu'elles sont destinées à imiter. Cependant, il n'est pas rare que les répliques d'assaut aient une limite de 1,9 J et les répliques de sniper même plus de 3 J.

Bien sûr, dans la réalité polonaise, comme dans d'autres pays, la puissance des répliques peut être limitée par la loi à un niveau inférieur.

Tableau de Conversion FPS/Joules (Approximatif)

Billes (g) FPS Joules (J)
0.20 360 1.2
0.25 321 1.2
0.20 463 2.0

Il me semble que nous nous concentrons parfois trop sur les paramètres qui décrivent nos répliques. Combien de fps a-t-elle ? Quel genre de ROF a-t-elle ? On peut facilement se perdre dans ces chiffres et oublier ce qui compte vraiment, à savoir s'amuser. Si nous considérons la recherche d'indicateurs comme un sport en soi, il est probablement préférable de créer un service et d'offrir nos services professionnels aux autres joueurs.

Les unités de mesure sont nécessaires en airsoft. Sans elles, ce serait impossible, par exemple, de déterminer les limites de puissance des répliques lors des tirs. De même, lorsque nous achetons des répliques, nous devons avoir un moyen de les comparer entre elles.

1. L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. 2. L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.

PROTECTION OCULAIRE OBLIGATOIRE : Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique (norme EN166B ou équivalent) adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu. NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.

Lexique de l'Airsoft

  • AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme de feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.
  • GBB (Gaz Blow Back) : réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile.
  • FPS (Feet Per Second) : unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon.
  • CQB (Close Quarter Battle) : c'est le combat en bâtiments, la spécialité des groupes d'intervention comme le GIGN, les SWAT, le GSG9.

tags: #fps #airsoft #definition

Post popolari: