Envie de participer ?
Bandeau

Le métier de vendeur armurier / vendeuse armurière est une profession spécialisée qui nécessite une connaissance approfondie des armes à feu, des outils de sécurité et des lois régissant leur vente et leur utilisation. En France, la profession est extrêmement réglementée.

Missions et Spécialités de l'Armurier

Professionnel spécialiste de la fabrication, la réparation et la vente d’arme, l’armurerie est porteuse d’emploi dans l’armée et dans le commerce. Ses missions varient en fonction de la spécialité choisie. Artisan, ajusteur monteur, ou encore vendeur, l’armurier est responsable de la vente d’armes à feu et d’autres articles connexes, ainsi que de l’éducation des clients sur la manipulation appropriée.

Un vendeur armurier / vendeuse armurière gère le stock d'armes à feu, fournit des informations détaillées et pertinentes aux clients, gère le processus de vente et s'assure de la conformité avec toutes les réglementations et lois pertinentes.

En point de vente, outre des compétences techniques, le professionnel apporte ses conseils et doit être capable de développer son commerce. La précision et la rigueur sont de mise pour cet emploi où l’on vous confie la réparation et l’entretien des armes à feu. L’expertise en armement est incontournable pour fabriquer, diagnostiquer puis réparer les armes. Dans la fabrication, l’emploi requiert également de la créativité et la maîtrise du travail du bois et des métaux.

Formations et Diplômes

Un seul établissement permet de se former aux métiers de l’armement en France. Les formations commencent par un CAP d’une durée d’un an, de niveau 3. Il est possible de poursuivre votre formation en armement jusqu’au BMA armurerie, diplôme de niveau 4.

Lire aussi: En savoir plus sur le métier de peintre industriel

Compétences Requises

  • Une connaissance approfondie de la manutention des armes à feu et des réglementations en vigueur.
  • Connaissance des armes à feu, de leur entretien et réparation.
  • Capable d'utiliser des outils de base de mécanique.
  • Diplôme en mécanique, armurerie ou toute discipline pertinente.
  • Au moins 2 ans d'expérience dans un rôle similaire.
  • Certificat de vente d'armes légalement obligatoire en France.
  • Expérience avec les systèmes de gestion des stocks.

Environnement de Travail

Le travail en armurerie se fait en intérieur, souvent dans un magasin de détail. Il peut impliquer de rester debout pendant de longues périodes et de soulever des objets lourds.

Évolution de Carrière

L’évolution professionnelle de l’armurier dépend de son expertise et de ses propres aspirations. La spécialisation ou l’orientation vers l’expertise judiciaire font partie de ses options.

Lire aussi: Comment devenir instructeur de tir qualifié ?

Lire aussi: Formation pour devenir tireur de câbles

tags: #emploi #vendeur #armurerie #France

Post popolari: